01-03-2019 16:47 - Déclaration de candidature de Ghazwani : Peu d’enthousiasme à l’UPR

Déclaration de candidature de Ghazwani : Peu d’enthousiasme à l’UPR

Le Calame - A quelques heures de la cérémonie de déclaration de la candidature du général Ghazwani, on ne note pas d’enthousiasme dans la capitale. Le thermomètre ne s’emballe pas. En effet, au stade Cheikh Boidya qui va abriter la cérémonie ce vendredi, après midi, il n’y a pas foule. Seuls quelques techniciens étaient en train de mettre les banderoles sur les façades.

Sur l’une des banderoles, on note les bienvenues formulées dans les langues nationales, l’espagnol et l’anglais. L’événement est pourtant majeur parce qu’il prépare la succession à la tête du pays.

Mais, on ne sent rien bouger dans la ville. Aucun portrait du candidat du président de la République n’est visible sur les avenues de la capitale, contrairement aux initiatives vantant, il y a quelque temps, les réalisations du président Aziz et appelant à un 3e mandat pour ce dernier. Même sur les sites internet, on voit peu d’initiatives de soutien.

L’UPR qui devrait être fer le lance de l’événement s’active pour un autre chose, la tenue de son congrès, le samedi, 2 mars. Un congrès qui n'aura qu'à désigner semble-t-il qu'une commission de pilotage. Les choses sérieuses ne se feront qu'au lendemain de la prochaine présidentielle. Un cadre de ce parti a laissé entendre que l’UPR n’est pas impliquée dans l’organisation de la cérémonie de cette après midi.

Des sources disent que le candidat désigné aurait souhaité garder son indépendance et sa liberté de manœuvre par rapport au parti/état. Il ajoute que même au sein de l’UPR, le malaise est perceptible ; seul un cercle restreint de la direction monopolise l’organisation, ce qui semble donner raison au général candidat.

Ce peu d'engouement pour la cérémonie d'intronisation d'Ould Ghazwani laisse les observateurs perplexes!



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2752

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • maestro (H) 01/03/2019 19:36 X

    Pas de jugement de la personne mais du statut. franchement que de l'amertume et de l'impuissance face à ces forcing-kidnapping de notre cher état. le vent des révolutions soufflera bientôt. le pays au peuple.

  • Le Doker (H) 01/03/2019 17:48 X

    En réalité lui-même n’y va pas de gaieté de cœur, est-il contraint à suivre le mouvement de foule qui ne dit pas son nom, Ghazwani est-il obligé d’être le successeur d’Aziz sans le vouloir, cela semble être le jeu qui se désigne. Pour être président de la république il faut le chercher et le vouloir, l’homme s’il accepte l’héritage que va lui léguer Aziz aura la responsabilité de faire face à une situation et des hommes qui ne lui sont pas acquis d’avance et il le sait d’avance, le passif d’Aziz est très lourd, ce marabout ne se sent pas à l’aise pour diriger un pays complexe compliqué et difficile sur tous les plans, l’homme est d’une tribu commerçante qui ne fait que ça comme travail et leur origine maitre d’esclave (Zouaiya) risque de ne pas lui être facile en ce moment même face à une situation chaotique et à risque, l’UPR est un parti qui se cherche depuis un certain temps, parce que diviser par Aziz qui veut continuer à jouer le jeu de la division, pour ne pas perdre ses soutiens qui le suivent dans leurs intérêts personnels, ce qui n’est pas la république et loin d’être nationale.