01-03-2019 23:15 - Communiqué final sanctionnant la visite du Président gambien en Mauritanie

Communiqué final sanctionnant la visite du Président gambien en Mauritanie

AMI - La Mauritanie et la Gambie ont exprimé leur satisfaction pour la profondeur de la coopération bilatérale existant entre les deux pays et leur volonté de prendre toutes les mesures utiles de nature à développer ces relations et les promouvoir vers de nouveaux horizons pour servir les intérêts communs des deux peuples frères mauritanien et gambien.

Le communiqué final rendu public en début d’après- midi vendredi à l’issue de la visite officielle que le Président gambien a effectué du 27 février au 1er mars 2019 dans notre pays a été lu en présence des deux Chefs d’Etat des deux pays, Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et Son Excellence Monsieur Adama Barrow, Président de la République de Gambie.

Cette visite, dit le communiqué, traduit la profondeur des relations historiques entre les deux peuples mauritanien et gambien et le souci des deux Chefs d’Etat de renforcer les relations de fraternité, de coopération et de partenariat entre les deux pays.

Le communiqué final établi en deux copies arabe et anglaise a été signé par le ministre de la justice, par intérim ministre des affaires étrangères et de la coopération, M. Dia Moctar Malal et le ministre gambien des pêches et de l’économie maritime, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale et des gambiens de l’étranger par intérim, M. James Gomez.

Voici le texte de ce communiqué :

"Un communiqué commun a été rendu public à l’issue de la visite d’Etat que le Président gambien, Son Excellence Monsieur Adama Barrow a effectuée du 27 février au 1er mars 2019 en République Islamique de Mauritanie.

Sur invitation de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République Islamique de Mauritanie, Son Excellence Monsieur Adama Barrow, Président de la République gambienne a effectué une visite d’Etat en République Islamique de Mauritanie du 27 février au 1er mars 2019 à la tête d’une importante délégation de son pays comprenant notamment le ministre gambien des pêches et de l’économie maritime, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale et des gambiens de l’étranger par intérim, le ministre des pêches et des ressources hydriques, l’ambassadeur de Gambie à Nouakchott ainsi que le conseiller spécial du Président de la République et plusieurs hauts responsables du gouvernement.

Cette visite traduit la profondeur des relations historiques entre les deux peuples mauritanien et gambien et le souci des deux Chefs d’Etat de renforcer les relations de fraternité, de coopération et de partenariat entre les deux pays.

Au cours de la visite, les deux présidents ont eu des entretiens en tête-à-tête, qui ont été par la suite élargis aux membres des deux délégations abordant les relations bilatérales et les questions régionales et internationales d’intérêt commun. Ces discussions ont reflété une concordance de vues sur les différents sujets débattus.

Son Excellence Monsieur Adama Barrow, Président de la République de Gambie a loué les efforts couronnés de succès déployés par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz pour sortir de l’impasse politique gambienne consécutive aux dernières élections présidentielles, impasse qui a failli menacer la sécurité et la stabilité du pays.

A son tour, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République a mis en exergue les efforts soutenus consentis par le Président Adama Barrow pour développer et promouvoir son pays dans un climat d’ouverture de bonne gouvernance, de liberté, de forte cohésion sociale et de respect des droits de l’Homme.

Sur le plan bilatéral, les deux Présidents ont passé en revue les relations de fraternité et d’amitié qui unissent les deux pays et exprimé leur satisfaction quant à la profondeur de la coopération bilatérale les unissant et leur volonté de prendre toutes les mesures propres à développer ces relations et à les promouvoir vers de nouveaux horizons pour servir les intérêts des deux peuples frères mauritanien et gambien.

Les deux Présidents ont abordé différents volets de la coopération commune en particulier les domaines de la pêche et des ressources animales ; de la formation professionnelle; de l’énergie; du pétrole et de l’agriculture et donné leurs instructions aux services compétents pour accélérer la tenue de la sixième session de la commission mixte de coopération mauritano-gambienne.

Ils ont noté avec satisfaction la vitalité et le comportement exemplaire de chacune des colonies mauritanienne et gambienne dans le pays hôte.

Au plan régional et international, les deux Chefs d’Etat ont loué les progrès sensible intervenu en Afrique et ont adressé un appel pour accélérer le rythme de l’intégration économique dans le continent. Ils ont insisté sur la nécessité d’une réforme globale du système des Nations Unies qui garantisse au continent africain la représentation qui lui sied avec deux membres permanents au Conseil de Sécurité et une présence plus importante dans les différentes agences de l’ONU. De même, les deux parties ont souligné leur soutien à la recherche d’une solution juste et durable au conflit au Moyen-Orient qui garantisse les droits légitimes du peuple palestinien à un Etat indépendant ayant comme capitale El Qods Ach Charif, en application des résolutions onusiennes subséquentes et en application des dispositions du droit international en la matière.

Son Excellence Monsieur le Président Adama Barrow a effectué une visite à certaines installations vitales de la capitale Nouakchott et exprimé son admiration pour les progrès réalisé par la République Islamique de Mauritanie dans les différents domaines, formulant le vœu que la Mauritanie connaisse davantage de progrès, de stabilité et de prospérité."






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1892

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)