01-03-2019 21:35 - Vidéo. Mauritanie : L’ex-patron de l’armée, candidat à la présidentielle

Vidéo. Mauritanie : L’ex-patron de l’armée, candidat à la présidentielle

Alakhbar - L’ex-chef d’état major des Armées mauritaniennes et actuel ministre de la Défense, le général Mohamed Ould Ghazouani, a déclaré, ce vendredi à Nouakchott, sa candidature aux élections présidentielle de 2019.

Aussitôt, Mohamed Ould Ghazouani a promis de mettre son savoir et son expérience au service de l’Etat. Le candidat s’engage aussi à œuvrer pour le renforcement des acquis démocratiques, la préservation de l’intégrité territoriale, l’unité nationale et la cohésion sociale.

Parmi ses axes prioritaires, le candidat va prêter attention aux communautés mauritaniennes victimes d’injustice. Il va aussi promouvoir la femme et travailler pour le développement économique.

« Chaque citoyen se sentira appartenir à la Mauritanie », a dit Mohamed Ould Ghazouani qui promet d’être à l’écoute de tous les citoyens.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 4436

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Nouvelle-Mauritanie (H) 05/03/2019 02:23 X

    Louange à Allah, seigneur de l’univers ! ; Toutes mes félicitations à Monsieur, Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould Ghazouani , pour cette Candidature méritée. Grande victoire aussi pour la Nouvelle-Mauritanie InchaAllah. En effet il ya de cela quelques mois j’avais mis en œuvre et commencer à vulgarisé sur le web, à la presse nationale, locale et internationale, ainsi qu’à des proches ; un projet de candidature pour 2019, disponible déjà sur : « projet2019.unblog.fr », à mon nom en tant que modeste militant à l’UPR : (partit de la majorité présidentielle).Cependant je reste toujours à la disposition du peuple Mauritanien ainsi qu’à mon Générale et frère ; en espérant qu’il fera une étude approfondie de mon projet à fin qu’ont puisse ensembles avec tout les Mauritaniens/es dans leurs diversités : ( Harratines, wolofs, Soninkés, Bambaras, Arabes et Poulards), ainsi qu’à tout les acteurs politiques nationaux, l’opposition dans sa diversité, militants de l’ensemble des formations politiques , des droits de l’homme, sociétés civils, travailler ensembles, pour le développement de la Nouvelle-Mauritanie. Et remporté avec succès les prochaines élections de 2019 inchaAllah. NB: Je promets que si Monsieur Mohamed Cheikh Mohamed Ahmed adhère au même Projet que je dénomme désormais : « TALL-Ghazoinie-Nouvelle-Mauritanie-2019 » ; il remportera avec succès les prochaines élections de 2019 inchaAllah. En cadeaux de ma part pour la nouvelle candidature de monsieur, Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould Ghazouani ; je le nomme s’il le veut bien : « Président, unificateur des Mauritaniens », dont je m’étais attribuer dans mon projet. La louange reste à Allah, Nous Le Louons et implorons Sons aide ainsi que son pardon.« Alahouma Sali Wo S’élime alla Séyidina Mohamed ».Amine. Email : tall.mokhtar@gmail.com

  • lass77 (H) 04/03/2019 15:51 X

    On nous impose un systeme comme à ce qui se passe en Algerie d'à coté. On peut lui accorder le benefice du doute.Par ailleurs il est aisément facile de comprendre que ce n'est pas un discours d'une simple déclaration de candidature mais plutot d'une sortie de victoire acquise d'avance. Je repete qu'on l'accorde le benefice du doute. Donc il faut un homme de rupture meme ce dernier peut venir du système. L'époque l'exige.

  • galipaaby (H) 03/03/2019 22:19 X

    On peut lui accorder la présomption d’innocence. Même si les effluves nauséabonds de certains dictateurs, qu’on lui prête parmi ses meilleurs amis, doivent inciter le peuple à la précaution. Ce peuple qui a été méprisé depuis plusieurs années, terrorisé, brimé à tous les étages et qui a été témoin malgré lui, d’un exemple de prédation économique, qu’on ne peut observer qu’en Mauritanie. Certaines promesses distillées cependant dans la déclaration politique, peuvent bien signifier le rejet d’une candidature marionnette et une option de rupture.

  • Selmedine (H) 03/03/2019 00:37 X

    En toute franchise Mr Ghazouani est l'homme le plus indiqué pour diriger la Mauritanie post Aziz .Pour la simple raison que les defis d'instabilité.de pauvreté d'analphabétisme nécessite un homme de terrain qui connait parfaitement les réalités du pays .Si l'on prends en considération que notre opposition est en faillite, il ya lieu de considérer que le candidat ghazouani est l'homme qui pourrait être le futur mécène de notre chère patrie .

  • boubou_kibili (H) 02/03/2019 11:45 X

    Cette candidature ne nous intéresse pas pour des raisons multiples que nous n'avons pas le temps de développer ici . Nous ne voulons pas de candidat désigné par MOAZ car qui se s’assemble se ressemble et ce candidat qui est devant nous ne s'est pas démarqué de son ami et il est complice de tout ce que ce regime a fait depuis 2008. De plus il dit qu'il sinsteressera aux communautés victimes. Qui sont -elles ? Il faut les nommer et il ne le fait pas!!!!. Ce que l'on demande à ce regime c'est de nous faire des elections transparentes et il verra que nous ne voulons ni MOAZ ni de sont candidat. On ne peut pas reprocher aux Bongo, Wade et tant d'autres cette dérive et l’accepter pour notre pays. Nous ne voulons pas de ce candidat qui veut le rejoindre le fasse mais il n'est pas l'homme qu'il faut à la place qu'li faut. Notre securité ne dépend pas de ces gens là mais d'Allah. S'ils veulent parler de securité qu'is restent là oû is sont sont. Ce n'est pas dans l'areine politique que l'on parler de securité. Is sont pillé, blessé le pays depuis 1978 alors qu'ils s'en aillent Wa li L'Ahi wo Rassoulihi Wa salam.

  • sybasarr (H) 02/03/2019 10:44 X

    Voila l'homme de l'ombre qui commence a etaler ses carences. Plusieurs defauts dans ce premier mot: 1. La peur, l'hesitation, le manque de confiance, le tract, begaillement et essouflement. L'homme n'est pas habitue a s'exposer, a prendre la parole en public. Il presente les conditions d'une personne forcer a parler devant une foule sans le decider. Il faut plonger.Dans une dictature, on ne recule pas. C'est qui si c'est pas moi apres tout ce qu'on a fait? 2. Contradiction dans le discours. Je me proclame candidat. La candidature n'est pas encore depose ni valide par le CC, sans etre elu, je m'engage a proteger le pays, a continuer les progres deja realiser. Un discours de candidature ne se confond a une investiture. Dans le subconscient de l'Officier Homme de paille de la dictaure, il se retrouve dans une ceremonie d'investiture. Voila deux points importants du Visage de notre dictature devoile inconsciement par ceux qui qui manquent de culture et de competence des affaires publiques. "Un militaire sans formation intellectuelle est un danger en puissance".

  • mine-you (H) 02/03/2019 08:54 X

    Il faut être stupide, ou ne rien comprendre ou être en complicité avec vous pour croire à un seul mot dans ce que vous avez dit. Vous avez cogéré ce pays pendant plus de dix ans avec Ould Abdel Aziz (vos complicités putschistes) c'est même lui qui vous a donné candidat , vous avez mis ensemble ce pays à terre sur tous les plans après avoir promis bon et merveille.

  • Adiekodda (H) 01/03/2019 22:14 X

    C'est bien . Oui il y a des belles paroles mais malheureusement tous les prédécesseurs et surtout ceux qui ont détruit la Mauritanie et divisé les mauritaniens avaient tenu des discours similaires au tout début de leur règne. C'est pas le début qui nous inquiete plutôut la fin .

  • Ahmedabdallah (H) 01/03/2019 22:04 X

    Des vœux pieux d'un marabout indolore et indolent qui n’intéressent personne! Il parle comme s'il s'agit du jour de son investiture comme président de la république; il s'y croit déjà! Ce qui en dit long sur le caractère dictatorial de ce régime qui se fout et se moque de l'avis du peuple! Quel pays!