02-03-2019 15:38 - Mauritanie : le parti au pouvoir en congrès pour dessiner son avenir

Mauritanie : le parti au pouvoir en congrès pour dessiner son avenir

Sahara Médias - Le parti union pour la république tient ce samedi son deuxième congrès ordinaire en présence de 2200 congressistes appelés à choisir une nouvelle direction pour cette formation politique et de nouvelles structures.

L’UPR, parti au pouvoir en Mauritanie se prépare aux prochaines élections présidentielles prévues en juin prochain, au cours desquelles il va soutenir le candidat Mohamed O. Gazouani, ministre de la défense et ancien général, comme l’avait déjà annoncé le président du parti, Sidi Mohamed O. Maham.

La cérémonie d’ouverture du congrès s’est déroulée au palais des congrès, « Al Mourabitounes », sur la route de l’aéroport international Oumtounsi en présence de plus de 5000 participants, et des invités étrangers, dont notamment le premier ministre sénégalais Mohamed Abdalla Dione, le ministre nigérien de l’intérieur Mohamed Bazoum, en plus de ministres marocain, algérien, tunisien et espagnol.

Peu de précisions sur le programme du congrès quand bien même des sources bien informées du parti ont révélé qu’il sera procédé, à l’ouverture des travaux, à la lecture d’un communiqué apportant l’appui de la formation politique au candidat Gazouani.

Les mêmes sources évoquent un choix probable d’une direction provisoire du parti jusqu’à l’après élections présidentielles pour remettre à plus tard le choix des autres structures du parti.

Un militant du parti, interrogé par Sahara Medias, s’est étonné de l’absence d’ordre du jour préalablement annoncé, ajoutant qu’il se pourrait qu’on soit dans l’attente d’instructions du président du parti qui arriveraient plus tard.

L’important pour ce militant est que sa formation politique apporte son appui au candidat Mohamed O. Gazouani souhaitant qu’il n’y ait pas de problèmes dans les rangs de la majorité qu’elle reste unie et solidaire.

L’union pour la république, créé en 2009, avait eu pour premier président Mohamed O. Abdel Aziz, auquel ont succédé quatre autres personnalités lors de cette décennie.

Il avait organisé l’année dernière une campagne d’adhésion à l’issue de laquelle il avait annoncé plus d’un millions d’adhésions.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1961

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Faux-Parrains (H) 02/03/2019 16:23 X

    Tous les mauritaniens ont compris que l’UPR était cette machine de broyage économique et destructrice du pays de par sa position qui a fait profiter à certains soit disant cadres, aujourd’hui ils viennent de comprendre qu’ils avaient choisis le mensonge et le faux pour en arriver là, ils viennent de comprendre qu’Aziz n’a pas rendu service et qu’il remet les autres mauritaniens dans une autre gueule de LOUP, peut être beaucoup plus assoiffés et plus assidu à manger sans partage, la tribu se reconstitue pour encadrer leur chance et devenir riche, sinon pauvre à jamais, ils ne seront pas les derniers parce qu’ils savent que le peuple pauvre et mépriser comprendra et attendra longtemps qu’il faut, les Deyboussatts feront le reste du travail de l’économie et gare à celui qui ne veut pas coopérer pour la destruction de ce qui reste, les pauvres resteront plus que pauvre mais digne et les venants au système utiliseront toutes mâchoires dehors pour gratter le peu qui reste. Bonjour la justice sur les minorités et le reste, qu’ils préparent leurs tombes aux cimetières, le lieu de repos le plus sûr pour eux dans la dignité et la pauvreté.

  • boubou_kibili (H) 02/03/2019 15:56 X

    Nous avons assez de cette Union Pour Rien (UPR) et de son parrain qui ont plus que divisé ce pays en communautés, tribus etc.... ). Nous demandons à cette Union pour Rien de nous organiser une election propre et elle verra ce qu'elle verra. Les Mauritaniens ne sont plus ni a achetés; ni a intimider. Ils ont leurs cartes et dans le calme et la sérénité vont sanctionner ce régime et son candidat même s'il est plébiscite par ce congrés.