02-03-2019 18:45 - Mauritanie: le contexte particulier de la visite du Premier ministre sénégalais à Nouakchott

Mauritanie: le contexte particulier de la visite du Premier ministre sénégalais à Nouakchott

Le360 Afrique - Le Premier ministre sénégalais Mohamed Boune Abdallah Dione est à Nouakchott depuis vendredi soir.

Une visite qui intervient dans un contexte politique particulier aussi bien au Sénégal qu'en Mauritanie. Explications. Mohamed Boune Abdallah Dionne, premier Ministre du Sénégal, est arrivé à Nouakchott dans la nuit du vendredi 1 à samedi 2 mars. Ce voyage intervient dans un contexte politique particulier à la fois à Dakar et à Nouakchott, nécessitant quelques rappels.

Dionne effectue cette visite alors que le président Macky Sall, annoncé vainqueur du scrutin présidentiel du 24 février 2019, avec 58,27% des suffrages (résultats sont contestés par l’opposition- qui a toutefois décidé de ne pas introduire de recours), attend la confirmation de son triomphe par le Conseil Constitutionnel.

D’où la délicatesse d’un éventuel déplacement à Nouakchott dans l’intervalle. Côté mauritanien, cette visite intervient le jour de la tenue d’un congrès extraordinaire de l’Union Pour la République (UPR), principal parti de la majorité), ce samedi 2 février.

Mais aussi et surtout, juste quelques heures après l’investiture de Mohamed Cheikh Ahmed dit Ghazouani, actuel ministre de la défense, ancien chef de l’armée, en qualité de candidat d’une large coalition de la majorité à la présidentielle mauritanienne de juin 2019.

Il faut rappeleraussi que Mohamed ould Abdel Aziz avait assisté à l’investiture de la candidature de Macky Sall à l’élection présidentielle sénégalaise de 2019, aux côtés de 3 autres chefs d’Etats africains: Alassane Ouatara (Côte d’Ivoire), Adama Barrow (Gambie) et Georges Weah (Liberia), le 4 décembre 2018. Il avait même clairement appelé pour un second mandat au profit du président sénégalais Macky Sall.

Dans l’impossibilité de se déplacer à Nouakchott avant son investiture, Macky Sall a délégué Dionne à Nouakchott rendant à Aziz la monnaie de sa pièce, dans le cadre d’un exercice qui ressemble à un échange de bons procédés entre mouvances majoritaires de part et d’autre du fleuve Sénégal.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3046

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)