03-03-2019 18:45 - Déclaration de candidature de Ghazwani : Comme une rupture !

Déclaration de candidature de Ghazwani : Comme une rupture !

Le Calame - Le général à la retraite Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed a officialisé sa candidature à la prochaine présidentielle.

Une occasion pour de nombreux mauritaniens de découvrir cet homme qu’ils ne connaissent que de nom et des fonctions qu’il a occupées. Ils sont venus de tous les quartiers de Nouakchott pour écouter celui qui pourrait conduire le destin de leur pays au lendemain du scrutin de juin prochain. Ils voudraient surtout se faire une idée des intentions du candidat : rupture ou statu quo.

Dans un stade archicomble, Ould Ghazwani s’est engagé à conduire la Mauritanie, si ses compatriotes lui font confiance vers des lendemains radieux. Le ministre de la défense a rendu hommage à ces prédécesseurs qui ont joué, chacun en ce qui le concerne, sa partition.

Reconnaissant les insuffisances et autres manques, Ould Ghazwani promet d’apporter des corrections appropriées. Aucun mauritanien ne souffrira de la marginalisation dans son propre pays, et tous ceux qui ont été victimes d’injustices seront rétablis dans leur droit, promet-il Dans ce cadre, l’unité nationale sera consolidée, les institutions et leurs équilibres respectées et renforcées. Le système éducatif sera revu et amélioré pour éviter et/ou enrayer la déperdition scolaire. Un clin d’œil aux démunis qui peinent à envoyer et à maintenir leurs enfants à l’école. Le général s'est engagé à maintenir et renforcer la stabilité et sa sécurité du pays.

Le candidat Ghazwani a profité de l’occasion pour adresser un appel patriotique aux acteurs politiques, à la société civile et à la jeunesse à se joindre a lui pour bâtir ensemble une Mauritanie de citoyens.

La déclaration de candidature d’Ould Ghazwani sonne comme une espèce de rupture. Une rupture parce que c’est pour la première fois qu’un tel évènement se produit dans le pays ; mais surtout qu’un candidat dauphin ne se fait pas investir par le principal parti de la majorité qui lui a déclaré son soutien, et qui tient curieusement son congrès, le lendemain de la déclaration de son candidat. Ould Ghazwani voudrait peut-être marquer ainsi sa distance par rapport à cette chapelle politique afin de ratisser large.

Dans son discours, il s’est également abstenu de rendre un hommage appuyé, comme il est de coutume, à celui a qu’il pourrait succéder dans presque 4 mois, Mohamed Ould abdel Aziz, absent à la cérémonie et qui s’est fait représenter par son épouse et son premier ministre. Aucune mention à l’endroit de l’UPR. On a noté d’ailleurs la discrétion du parti et presque l’absence de ses banderoles au niveau du stade.

Est-ce la volonté du candidat ? Se présentera-t-il en indépendant ou sous les couleurs de l’UPR ? Les prochains jours nous édifieront.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2640

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Aboulamine (H) 04/03/2019 13:40 X

    Effectivement @ INJECTOR a raison: Monsieur Mohamed Ould Cheikh Ahmed Mohamed doit penser au 3 ème âge et aux retraités. Les conditions inhumaines de mise à ma retraite avec une pension de retraite insignifiante par rapport aux coûts de la vie.

  • jepense (H) 04/03/2019 08:13 X

    Le président de la république doit il toujours sortir de ce cercle restreint (gouvernement et personnalités de l'ancien et nouveau système )?

  • Ahmedabdallah (H) 04/03/2019 01:25 X

    ould yarg nous partageons intégralement ton analyse de haute facture sur la personne de ce ghazouani raciste et "panarabissoudiste" obtus! Ce type explosera en plein le peu ou semblant d'unité nationale qui se débat laborieusement pour exister en mauritanie!

  • Ould Yarg (H) 03/03/2019 23:24 X

    Inchallah, je vous promet qu'il sera plus abruti que ces predecesseurs, il n'a aucune personnalite ni patriotism.Lorsqu'il etait au BB iln'a promu que des jeunes maures blancs sous lieutenants directement capitaine pour venir nous commander alors qu'on est lieutenant depuis 12 ans Avec Ghazouwani le pays sera encore un petit valet des saoudians car tout le monde connait ces liens douteux avec l'arabie saoudite Avec Ghazouwani c'est l'intrediction meme de parler le francais , n'est ce pas c'est lui en personne qui dechire toute demande faite en Francais je n'accuse pas mais Dieu nous a dit Fa zakir Fa Inna Zikra Tanfaou Muminine" Rappele car rappeler est benifiques aux musulmans" Avec Ghazou c'est le debut de la justice individuelle, car toute l'administration sera inerte , car la mediocrite va atteindre son point culminant.

  • galipaaby (H) 03/03/2019 21:21 X

    On peut lui accorder la "présomption d’innocence". Même si les effluves nauséabonds de certains dictateurs, qu’on lui prête parmi ses meilleurs amis, doivent inciter le peuple à la précaution. Ce peuple qui a été méprisé depuis plusieurs années, terrorisé, brimé à tous les étages et qui a été témoin malgré lui, d’un exemple de prédation économique, qu’on ne peut observer qu’en Mauritanie. Certaines promesses distillées cependant dans la déclaration politique, peuvent bien signifier le rejet d’une candidature marionnette et une option de rupture.

  • injector (H) 03/03/2019 19:58 X

    Monsieur Mohamed Ould Cheikh Ahmed Mohamed Il faut penser au 3 ème âge et aux retraités. La pension de retraite est insignifiante par rapport aux coûts de la vie.