04-03-2019 14:10 - Vient de paraître : Le nouveau livre de Moussa Hormat-Allah

Vient de paraître : Le nouveau livre de Moussa Hormat-Allah

Le Calame - Le nouveau livre de Moussa Hormat-Allah intitulé : Conflit du Sahara : Dans le premier cercle de Driss Basri, l’ancien ministre marocain de l’Intérieur.

DISPONIBLE EN LIBRAIRIE

4E DE COUVERTURE

(…) Le Sahara, naguère, une pomme de discorde et de division, sera alors un puissant facteur d'union et de rassemblement, chaque partie y trouvant pleinement son compte. Ce scénario idyllique se réalisera, nous l'espérons, dans un avenir proche. Mais la réalité présente est toute autre.

En effet, il faut se rendre à l'évidence et avoir le courage et la lucidité de dire que dans le contexte géopolitique actuel, les positions affichées par toutes les parties sont sous-tendues par des calculs inavoués.

Le Maroc veut garder le Sahara pour lui tout seul. Le Polisario vise le même objectif. L'Algérie, par Polisario interposé, veut contrôler ce territoire pour son seul profit. La Mauritanie, quant à elle, voudrait, elle aussi, préserver ses intérêts, et se prémunir contre tout éventuel impérialisme ou autre velléité d'expansion territoriale que ce soit de la part du Maroc ou de la part de l'Algérie. Certains intellectuels et hommes politiques mauritaniens vont même jusqu'à dire que l'accord tripartite de Madrid est, juridiquement, toujours en vigueur malgré le retrait de la Mauritanie de Ouad Eddahab, après les accords d'Alger de 1979.

Une solution du conflit du Sahara devra donc pouvoir concilier ces positions diamétralement opposées: Sauver la face et les intérêts du Maroc, assurer un avenir aux Sahraouis, préserver les intérêts de l'Algérie et garantir l'intégrité territoriale et les intérêts de la Mauritanie. En somme, une véritable quadrature du cercle.

Que faire alors? J'ai longtemps travaillé sur le dossier du Sahara. Avec le recul, j'ai acquis la conviction que la solution de ce conflit ne peut être ni militaire, ni diplomatique, ni même politique. Cette solution ne peut être que géopolitique…





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1487

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)