04-03-2019 21:00 - Le Tchad décide de fermer sa frontière avec la Libye

Le Tchad décide de fermer sa frontière avec la Libye

Sahara Médias - Le Tchad a décidé hier dimanche la fermeture de ses frontières avec la Libye un mois après l’entrée sur son territoire d’un convoi de rebelles en provenance du sud libyen, annonce faite par le ministre tchadien de la sécurité lors d’une visite dans le nord de son pays.

Déjà en 2017 le Tchad avait décidé la fermeture de sa frontière longue de 1400 kilomètres avec la Libye pour la rouvrir partiellement quelques mois après.

Le ministre a ajouté que la région de « Cory Bogodi » dans le nord-ouest du pays qui a connu ces derniers mois des affrontements entre l’armée et des travailleurs des mines est devenue « un carrefour pour les membres des bandes armées, les terroristes et les rebelles ».

Cette région riche en or, est située dans une zone montagneuse à la limite de la frontière tchado-libyenne et accueille bon nombre de tchadiens et étrangers.

Le ministre a annoncé que tous ceux qui se trouveront dans cette région seront considérés des terroristes révélant le désarmement des populations sur place et l’interdiction de la prospection aurifère.

Le nord tchadien est fortement lié au sud libyen d’où transite la majorité des produits alimentaires.

Cette région saharienne aride, peu habitée, abrite des groupes tchadiens rebelles.

Les frontières entre le Soudan, le Tchad, la Libye et le Niger sont particulièrement poreuses et connaissent des trafics à grande échelle.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1509

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)