05-03-2019 07:45 - Ghazouani : "Un candidat de la continuité du système" (Mohamed Maouloud, président de l'UFP)

Ghazouani :

RFI Afrique - Le ministre mauritanien de la Défense Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ghazouani s'est déclaré vendredi soir dernier candidat à l'élection présidentielle prévue mi-juin.

Il est présenté depuis des mois comme le dauphin du président Mohamed Ould Abdel Aziz à qui la Constitution interdit de se représenter pour un 3ème mandat. La candidature du général Ghazouani a été d'ailleurs plébiscitée samedi par le parti au pouvoir. Il est le compagnon de toujours du chef de l'Etat. Portrait.

A 62 ans, Mohamed Ghazouani reste peu connu du grand public. C'est un homme discret face aux médias mais dont les qualités sont reconnues, même par ses opposants politiques. Son style d'abord, plus à l'écoute, plus posé et moins sanguin que le président Abdel Aziz.

Sa loyauté ensuite. Le général Ghazouani est le véritable frère de l'ombre du chef de l'Etat. Ils se rencontrent à l'Académie militaire dans les années 80, fomentent ensemble deux coups d'Etats en 2005 et 2008. Et c'est lui qui assure en coulisse l'intérim du pouvoir en 2012, lorsque le président est soigné en France après une blessure par balle.

Issu d'une famille de marabouts, fils d'un chef de confrérie musulmane, il fait une carrière militaire. En 2008 il devient chef d'état major des armées et le restera pendant dix ans. En novembre 2018, il est nommé ministre de la Défense et son nom circule déjà comme potentiel dauphin au chef de l'Etat.

Un candidat de la continuité donc pour l'opposant Mohamed Maouloud, président de l'UFP, qui explique que « même s'il s'est présenté comme un candidat indépendant ça va être difficile pour lui de se démarquer du pouvoir tant il est proche du président. Tout le monde sait qu'il est un des piliers du système ».

Le président Abdel Aziz compte rester actif en politique. Il a déjà déclaré que dès que la Constitution le lui permettrait, il comptait se représenter à de prochaines présidentielles.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 2
Lus : 2440

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Nouvelle-Mauritanie (H) 05/03/2019 13:29 X

    Louange à Allah, seigneur de l’univers ! ; Toutes mes félicitations à Monsieur, Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould Ghazouani , pour cette Candidature méritée. Grande victoire aussi pour la Nouvelle-Mauritanie InchaAllah. En effet il Ya de cela quelques mois j’avais mis en œuvre et commencer à vulgarisé sur le web, à la presse nationale, locale et internationale, ainsi qu’à des proches ; un projet de candidature pour 2019, disponible déjà sur : « projet2019.unblog.fr », à mon nom en tant que modeste militant à l’UPR : (partit de la majorité présidentielle).Cependant je reste toujours à la disposition du peuple Mauritanien ainsi qu’à mon Générale et frère ; en espérant qu’il fera une étude approfondie de mon projet à fin qu’ont puisse ensembles avec tout les Mauritaniens/es dans leurs diversités : ( Harratines, wolofs, Soninkés, Bambaras, Arabes et Poulards), ainsi qu’à tout les acteurs politiques nationaux, l’opposition dans sa diversité, militants de l’ensemble des formations politiques , des droits de l’homme, sociétés civils, travailler ensembles, pour le développement de la Nouvelle-Mauritanie. Et remporté avec succès les prochaines élections de 2019 inchaAllah. NB: Je promets que si Monsieur Mohamed Cheikh Mohamed Ahmed adhère au même Projet que je dénomme désormais : « TALL-Ghazoinie-Nouvelle-Mauritanie-2019 » ; il remportera avec succès les prochaines élections de 2019 inchaAllah. En cadeaux de ma part pour la nouvelle candidature de monsieur, Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould Ghazouani ; je le nomme s’il le veut bien : « Président, unificateur des Mauritaniens », dont je m’étais attribuer dans mon projet. La louange reste à Allah, Nous Le Louons et implorons Sons aide ainsi que son pardon.« Alahouma Sali Wo S’élime alla Séyidina Mohamed ».Amine. Email : tall.mokhtar@gmail.com

  • mystere1 (F) 05/03/2019 10:32 X

    Ca c'est évident, le reste n'est juste que de la distraction politique faisant croire à la stupide et naïve majorité du peuple, que l'ami-frère de MOAZ, se présentera, il gagnera par échange de tour comme dans un jeu "relai passe-passe d'une flamme olymique", règnera, ainsi la routine continuera, mais la vraie question majeure, pour l'avenir de cette pauvre nation, est "quel sera son sort, pour les générations actuelles, c'est à dire "nous"? mais surtout quel prix en payera celles des futures qui nous succéderont comme peuples !