05-03-2019 09:54 - Mauritanie: tractations difficiles autour d'un candidat unique pour l'opposition

Mauritanie: tractations difficiles autour d'un candidat unique pour l'opposition

RFI - En Mauritanie, deux candidats se sont officiellement déclarés à la présidentielle de juin : Biram Dah Abeid, de la coalition IRA-Sawab, et Mohamed Ould Cheikh Ahmed Ould Mohamed Ghazouani, au nom de la majorité présidentielle. Du côté de l'opposition, les tractations se poursuivent encore difficilement au sein de l’« alliance électorale » de l'opposition pour le choix d’un candidat unique.

Les réunions en vue de parvenir à un consensus autour d’un candidat unique de l’opposition continuent mais toujours sans résultats. Les partis sont notamment divisés sur l’éventualité de la candidature de l’ancien Premier ministre mauritanien Sidi Mohamed Ould Boubacar.

Celui-ci est soutenu par plusieurs formations alors qu’il n’est pas issu des rangs de l’opposition. C’est l’une des raisons du blocage, selon Maître Mahfoud Betah, président de la Convergence démocratique, membre de la coordination de l’opposition. « Il y a encore des divergences au niveau de l’opposition.

Plusieurs partis n’envisagent pas la possibilité de soutenir quelqu’un qui n’a pas été dans l’opposition, explique-t-il. L’ancien Premier ministre Sidi Mohamed Ould Boubacar a eu des contacts avec certains partis mais sur ce plan, l’opposition privilégie encore le principe d’un choix au sein de l’opposition elle-même ».

Cette situation d’impasse crée déjà un sentiment de lassitude au sein de la base, poursuit Maître Mahfoud Betah. « Nos adhérents et nos militants sont impatients de voir l’opposition sortir de cette situation pour réellement affronter le candidat du pouvoir et proposer au peuple mauritanien une alternative crédible », souligne-t-il.

Les leaders l’alliance électorale tiendront une nouvelle réunion ce mardi soir à Nouakchott.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 4
Lus : 2127

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Sidikader200 (H) 05/03/2019 19:36 X

    L'opposition doit préserver son unité pour avoir une chance de battre le pouvoir. La candidature de sidi mohamed ould boubacar peut non seulement unir tous les partis de l'opposition mais drainer vers elle la majorité silencieuse excédée par le pouvoir militaire dont elle veut se débarrasser à tout prix.

  • lass77 (H) 05/03/2019 17:26 X

    @Nouvelle-auritanie@ Il faut arreter cette apologie. il y'a quelques mois vous voudrez qu'Aziz reste au pouvoir éternellement comme la plupart des gens comme vous. Notre Ghouazani propose quoi au juste aux Mauritaniens ? Le Systeme, que le Systeme meme s'il faut lui accodrer le benefice du doute. Peut etre il sera l'homme de la rupture et la fin du systeme, peut etre il sera l'homme qui va etre le president de tous les Mauritaniens sans embage sinon ça sera aussi son tour d'aller en enfer au jugement dernier comme probablement à certains de ses prédécesseurs. Diriger un peuple est un danger , seuls les kouffars s'en fichent.

  • Nouvelle-Mauritanie (H) 05/03/2019 14:11 X

    Louange à Allah, seigneur de l’univers ! ; Toutes mes félicitations à Monsieur, Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould Ghazouani , pour cette Candidature méritée. Grande victoire aussi pour la Nouvelle-Mauritanie InchaAllah. En effet il ya de cela quelques mois j’avais mis en œuvre et commencer à vulgarisé sur le web, à la presse nationale, locale et internationale, ainsi qu’à des proches ; un projet de candidature pour 2019, disponible déjà sur : « projet2019.unblog.Fr », à mon nom en tant que modeste militant à l’UPR : (partit de la majorité présidentielle).Cependant je reste toujours à la disposition du peuple Mauritanien ainsi qu’à mon Générale et frère ; en espérant qu’il fera une étude approfondie de mon projet à fin qu’ont puisse ensembles avec tout les Mauritaniens/es dans leurs diversités : ( Harratines, wolofs, Soninkés, Bambaras, Arabes et Poulards), ainsi qu’à tout les acteurs politiques nationaux, l’opposition dans sa diversité, militants de l’ensemble des formations politiques , des droits de l’homme, sociétés civils, travailler ensembles, pour le développement de la Nouvelle-Mauritanie. Et remporté avec succès les prochaines élections de 2019 inchaAllah. NB: Je promets que si Monsieur Mohamed Cheikh Mohamed Ahmed adhère au même Projet que je dénomme désormais : « TALL-Ghazoinie-Nouvelle-Mauritanie-2019 » ; il remportera avec succès les prochaines élections de 2019 inchaAllah. En cadeaux de ma part pour la nouvelle candidature de monsieur, Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould Ghazouani ; je le nomme s’il le veut bien : « Président, unificateur des Mauritaniens », dont je m’etais attribuer dans mon projet. La louange reste à Allah, Nous Le Louons et implorons Sons aide ainsi que son pardon.« Alahouma Sali Wo S’élime alla Séyidina Mohamed ».Amine. Email : tall.mokhtar@gmail.com

  • lass77 (H) 05/03/2019 11:15 X

    C'est la preuve patente qu'il n'existe pas d'opposition en Mauritanie. Cette opposition dont nous montre est de meche avec le Systeme exclusif en place. Personne ne connait le programme et le projet de cette soi-disant opposition pour la Mauritanie. Que de l'enfumage. Les Seuls opposants qui dénoncent les maux réels de ce pays ce sont bien : Biram Abeid, Samba thiam etc...