05-03-2019 17:16 - Vidéo. Mauritanie: Ould Abdel Aziz nie être à l'origine de la candidature de Ghazouani

Vidéo. Mauritanie: Ould Abdel Aziz nie être à l'origine de la candidature de Ghazouani

Le360 Afrique - La candidature à l’élection présidentielle mauritanienne 2019 de Mohamed Ould Cheikh Ahmed Ghaouani, ministre de la Défense, ancien chef d’Etat-major général des armées (CEMGA), officialisée vendredi dernier, le 1er mars 2019 par une large coalition de la majorité, est perçue, tant dans les salons et que dans les cafés de Nouakchott, comme le fruit d’une décision «unilatérale» du président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Pour l'ensemble des Mauritaniens, l'actuel président sortant, auteur d'un putsch militaire le 6 août 2008, et aujourd'hui exclu de la course à la présidentielle 2019 par les dispositions de la constitution du 20 juillet 1991, à cause de la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux, serait à l'origine de la candidature imposée de Ghazouani.

Interrogé sur la candidature de son compagnon d’armes et vieil ami de plus de 35 ans, hier, lundi 4 mars dans l'après-midi, en marge d’une cérémonie de pose de la première pierre de nouvelles infrastructures, qui seront bientôt édifiés dans le centre-ville de Nouakchott, le président mauritanien a lâché une petite phrase, de nature à tirer au clair les conditions de la candidature de Ghazouani.



Ainsi, lorsqu'un journaliste a dévuté la formulation d'une question par un inachevé: «vous avez présenté un candidat à l’élection présidentielle 2019...», Ould Abdel Aziz l’a immédiatement interrompu et rectifié: «je ne l’ai pas présenté. Il s’est porté candidat lui-même».

En clair, Ghazouani n'a pas été imposé par le président sortant pour en assurer la succession. Mais voilà: pour bon nombre de Mauritaniens, cette version donnée par le président n'a pas d'autre objectif que de montrer le sérieux et le caractère autonomie de la candidature du ministre de la Défense.

Accusé d'être placé par le président Ould Abdel Aziz, Ghazouani tente de se démarquer, parfois avec éclat. En effet, son discours «ouvert et consensuel» qu'il a prononcé vendredi dernier à l’occasion de la cérémonie de son investiture, tranche radicalement avec la rhétorique «guerrière» servie par Ould Abdel Aziz depuis plusieurs années.

Nombre de Mauritaniens pensent de leur côté que ce candidat, présenté comme le choix de l’institution militaire, dont l’influence sur le jeu politique depuis plus de 40 ans est écrasante, devrait pouvoir imprimer sa touche personnelle à l’exercice de la charge suprême. Une fois élu, bien entendu.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3152

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • insoumis (H) 07/03/2019 19:54 X

    Croire à ces deux gourous revient à ne pas croire en Dieu!!! On ne peut pas être musulman et croire aux mensonges et de pire encore essayer de les justifier, c’est inimaginable, pourquoi nier en bloque cette histoire vraie!!

  • doudou19 (H) 06/03/2019 18:44 X

    Faux. Mensonge.

  • cccom (H) 05/03/2019 17:52 X

    Quoi qu'on dise, Puisse le futur Président de Mauritanie tenir compte de mes 2 messages Programmes ci dessous de modeste ONG ancien Administrateur retraité spécialisé passionné du Développement régionaldans l'unité et la fraternité: Deux messages programmes au futur Président de la République. Message 1- Le Delta de Mauritanie, dans le cadre des Guerres alimentaires mondiales menées par l'Ordre Economique Mondial (O.E.M.) était interdit par l'Etat de production de la riziculture jusqu'en 84 sans mon combat contre le MDRE qui m'a fait perdre mon poste de Prefet vert qui avait permis de réussir à multiplier à travers l'aménagement gratuit mécanisé par 25 en quelques mois le rythme annuel de 40 ha/an au Trarza de la SONADER de 1975 à 1984.. Initiative qui avait permis de multiplier par 100 en 87 le rythme de la Sonader au Trarza (voir Stat. SA/MDRE/OMVS/CILSS/92 disponibles dans mes archives). On s'était endetté dans les années 90 pour y maîtriser 6 milliards de m3/an (déversés du Kilimandjaro à 10m3/an au pays de 50mm/an qu'est le nôtre) par les 8 ouvrages vannés de la Digue Rive Droite de l'OMVS apte à irriguer hier comme demain 1000.000 ha de terres alluvionnaires et dunaires Keur Masséne à 6.000 m3/an pour produire 10 millions de produits alimentaires d'exportation apte à créer plus de 1000.000 d'emplois pour propulser le Développement de Nouakchott, Rosso et Nouadhibou. Il n'est plus juste aujourd'hui de fermer les yeux à ce potentiel important au profit de l'engraissage des phacochères et des oiseaux migrateurs vers l'Afrique du Sud ou de l'exportation vers l'Europe de quelques tonnes de Gombo. Message 2- Le Ministére de l'Education Nationale suite à notre expérience gratuite qui avait multiplié par 3 l'admission du Brevet en un an avec un enseignant modulaire intermitent (au lieu de 4 ans avec 8 professeurs) dispose actuellement d'enseignants primaires et secondaires excédentaires aptes à enseigner (par décentralisation de l'Enseignement aux Conseils Régionaux et APE) plus de 7 fois le nombre actuel d'éléves (les enfants sur les charrettes non scolarisés, futurs porteurs de discours de la haine) en multipliant par 3 la vitesse des résultats pour accéder au niveau supérieur scientifique. Le systéme EDU cerveaux Oasis avait offert gratuitement un nombre de Bacheliers triligues supérieur et durant 11 ans successifs aux 3 lycées publics réunis de Chinguetti, Ouadane et Aoujeft qui avaient coûté des milliards UM à l'Etat. A terme ce systéme offrira un fonds de 50 milliards UM/an aux Conseils Régionaux pour créer des centaines de milliers d'emplois d'emplois aux jeunes à revenus durables 10 fois plus élevés que le SMIG national. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr