05-03-2019 19:30 - Sahara: Köhler tient à un « Genève II »

Sahara: Köhler tient à un « Genève II »

Sahara News - Comme annoncé devant le Conseil de sécurité de l’ONU en janvier dernier, Horst Köhler l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, prépare un « Genève II » sur le modèle de la table ronde tenue en décembre, avec la participation des protagonistes du conflit du Sahara: Maroc, Algérie, Mauritanie et Polisario.

Même si aucune date n’a été avancée jusqu’à présent, l’ancien président allemand multiplie les contacts avec les parties concernées. L’objectif est de tenir une rencontre en mars, de quoi alimenter le rapport que Köhler présentera au Conseil de sécurité, à la fin avril.

Les tractations menées par l’envoyé onusien interviennent pourtant dans le sillage de développements diplomatiques révélateurs sur la question du Sahara.

D’abord au niveau européen, l’adoption au mois de février par le Parlement européen des accords agricole et de pêche entre le Maroc et l’UE incluant le Sahara, ont constitué l’événement.

Victimes collatérales des validations européennes, l’Algérie et le Polisario ont essuyé un cinglant revers, d’autant qu’ils avaient mené une guérilla juridique de plusieurs mois dans les coulisses européennes pour torpiller ces accords.

Outre-Atlantique, le couple Algérie- Polisario a connu une débâcle de même ampleur, sinon davantage, après la promulgation, toujours en février, par le président Donald Trump, de la loi budgétaire 2019 stipulant explicitement que les fonds américains alloués au Maroc « sont également utilisables à l’assistance au Sahara ».

Ces deux décisions significatives adoptées en Europe et aux Etats-Unis sont intervenues alors que le plan d’autonomie présenté par le Maroc pour parvenir à un règlement politique de la question du Sahara, continue de marquer des points.

La plupart des grandes capitales dans le monde estiment en effet qu’il s’agit de la seule option viable sur la table, alors que le Conseil de sécurité a qualifié l’initiative d’autonomie de base « crédible et réaliste » pour mettre fin au conflit régional sur le Sahara.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Sahara News
Commentaires : 1
Lus : 1493

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • morehob (H) 05/03/2019 20:43 X

    Ces réunions de la dernière chance risquent hélas d'être de nouveau torpillées par la mauvaise volonté du maghzen marocain qui sabote depuis le début les négociations...Mais il s'agit d'un mauvais calcul car il donnera ainsi l'occasion au Polisario et surtout à sa nouvelle génération très impatiente et qui n'a plus rien à perdre après plus de quarante ans de vaine attente de reprendre les armes , ce qui risquera de plonger dans l'inconnu, la misère et la désolation toute la région et bien au delà...