05-03-2019 21:00 - Ghazouani : le baptème du feu !

Ghazouani :  le baptème du feu !

Le Rénovateur Quotidien - L’histoire politique suit encore sa ligne de continuité qui consacre la transmission du pouvoir d’un militaire à un autre.

Voilà que l’homme dont le nom revenait avec insistance depuis quelques mois parmi les potentiels successeurs de Mohamed Ould Abdel Aziz est en passe d’incarner cette alternative. Il s’agit de l’ex-chef d’Etat –major de l’armée et actuel ministre de la défense Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould Ghazouani.

Après un moment de silence, calfeutré dans son bureau où il lorgne le palais présidentiel, Ghazouani est apparu sous les feux des projecteurs au cours d’une cérémonie dédiée à la déclaration de sa candidature. Dans un stade rempli de foules, le candidat à la magistrature suprême entame un challenge dans une arène politique dégagée et pour le moment peu fréquentée.

L’exercice de communication qui mettra du temps à retrouver ses marques est venu rappeler qu’ « au commencement était le verbe » ! Ghazouani a fait sa première sortie en public avec les apparats d’un homme politique venu annoncer le premier message déclinant les ambitions virtuelles d’un héritier qui pense se fixer une feuille de route dont il mesure déjà la complexité.

Il a défini ses priorités, annoncé les couleurs de sa campagne qui commence et campé le décor de son tableau de bord. Le tout avec les airs d’un néophyte qui veut accélérer le pas pour se placer sur la ligne offensive. Autour de lui grouille tout ce que les systèmes passés ont enfanté, tout le recyclage que le moulin politique de son ami Aziz a fabriqué, en plus des fossiles laissés par une opposition laminée par des années d’échecs et d’errances.

Tout ce mélange des formes se croise et s’agglutine autour de lui comme des nuées de sauterelles. Ce boomerang soulevé par cette candidature dans les milieux politiques est à la fois une nouvelle claque portée à une vieille garde contestatrice rompue à la politique de la chaise vide que l’expression d’une caporalisation des institutions politiques par accointances interposées.

Autant dire que le tour est joué en l’absence de cohésion au sein des regroupements des forces de l’opposition, des mouvements citoyens réclamant une ligne de démarcation claire avec des discours plus audibles ou encore l’entrée en force de nouvelles pointures capables de barrer la route au candidat mis sur orbite par le système aux commandes.

L’opposition risquerait de perdre la manche avant la grande bataille qui a déjà commencé avec la déclaration de la candidature de Ghazouani qui va suivre les mêmes manèges que son ami Aziz consistant à se lancer dans la course pendant que l’opposition multiplie les réunions. Le temps ne joue manifestement pas en faveur de tous ceux qui n’ayant pas affuté les armes voient l’adversaire arborer l’oriflamme de la victoire !





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2361

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mystere1 (F) 06/03/2019 10:06 X

    Ghazouani ! le buzz de l'année et du futur, la notoriété de notre MOAZ, est entrain peu à peu de s'eclipser, telle est la vie, on oublie, d'ici au moins d'un an après les élections présidentielles, on ne parlera plus de notre guerrier prési MOAZ, cela montre que la vie n'est rien, en particulier l'humain encore moins ! après son ami-frère sera le suivant à lequel toutes les langues, yeux et oreilles se dresseront ! et sera certainement le futur berger-cavalier du désert.

  • Nouvelle-Mauritanie (H) 06/03/2019 00:54 X

    Louange à Allah, seigneur de l’univers ! ; Toutes mes félicitations à Monsieur, Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould Ghazouani , pour cette Candidature méritée. Grande victoire aussi pour la Nouvelle-Mauritanie InchaAllah. En effet il ya de cela quelques mois j’avais mis en œuvre et commencer à vulgarisé sur le web, à la presse nationale, locale et internationale, ainsi qu’à des proches ; un projet de candidature pour 2019, disponible déjà sur : « projet2019.unblog.fr », à mon nom en tant que modeste militant à l’UPR : (partit de la majorité présidentielle).Cependant je reste toujours à la disposition du peuple Mauritanien ainsi qu’à mon Générale et frère ; en espérant qu’il fera une étude approfondie de mon projet à fin qu’ont puisse ensembles avec tout les Mauritaniens/es dans leurs diversités : ( Harratines, wolofs, Soninkés, Bambaras, Arabes et Poulards), ainsi qu’à tout les acteurs politiques nationaux, l’opposition dans sa diversité, militants de l’ensemble des formations politiques , des droits de l’homme, sociétés civils, travailler ensembles, pour le développement de la Nouvelle-Mauritanie. Et remporté avec succès les prochaines élections de 2019 inchaAllah. NB: Je promets que si Monsieur Mohamed Cheikh Mohamed Ahmed adhère au même Projet que je dénomme désormais : « TALL-Ghazoinie-Nouvelle-Mauritanie-2019 » ; il remportera avec succès les prochaines élections de 2019 inchaAllah. En cadeaux de ma part pour la nouvelle candidature de monsieur, Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould Ghazouani ; je le nomme s’il le veut bien : « Président, unificateur des Mauritaniens », dont je m’étais attribuer dans mon projet. La louange reste à Allah, Nous Le Louons et implorons Sons aide ainsi que son pardon.« Alahouma Sali Wo S’élime alla Séyidina Mohamed ».Amine. Email : tall.mokhtar@gmail.com

  • medabdul (H) 05/03/2019 22:21 X

    qu'ils affûtent leurs armes ou qu'ils dorment avec leurs serouals ils n'y verraient que du feu;y'a que les idiots qui croient a cette opposition;surtout des journaleux qui font du remplissage.