07-03-2019 15:51 - Le M.P.R condamne fermement la décision de sa dissolution par un arrêté nul et non avenu

Le M.P.R condamne fermement la décision de sa dissolution par un arrêté nul et non avenu

MPR - Le Mouvement Pour la Refondation (M.P.R) a appris avec indignation la décision rendue par le ministère de l’intérieur portant sa dissolution et celle de 75 autres partis politiques survenue le mardi 5 mars 2019.

Cette décision, sans fondement aucun, nul et non avenu, ne respecte ni l’esprit encore moins la lettre sur aucune disposition de la loi qui encadre la dissolution sur les partis politiques. La loi est on ne peut plus claire. Elle dit simplement et clairement qu’un parti politique peut être dissout s’il participe à deux élections municipales successives, sans avoir 1% ou s’il n’a pas participé à deux élections successives.

Le MPR n’est dans aucun cas de ces deux figures. Pour rappel le parti a boycotté les élections municipales et législatives de 2013 et a participé à celles de 2018.

L’acharnement contre le MPR est manifeste et il est évident que le parti dérange par ses positions, rappelant à chaque fois que de besoin, l’impérieuse nécessité d’engager le pays sur la voie de la justice, du respect scrupuleux des libertés fondamentales, de l’ancrage de la démocratie et du développement économique et social dans l’équité. Après 10 ans de combat dans l’espace politique et sur la base de ces principes, le MPR entend continuer sur cette voie, sans relâche, n’en déplaisent à ses détracteurs.

Cet arrêté du 5 mars 2019 rendu par le ministre de l’intérieur est sans objet, nul et non avenu et le MPR usera, sans délai, de toutes les voies de recours légales pour que le droit soit dit au nom du peuple mauritanien. Le MPR est avant tout une idée, un sacerdoce, des hommes et des femmes convaincus d’un idéal d’une Mauritanie juste, libre, prospère résolument engagée vers le progrès.

Aussi, le MPR :

1. dénonce et condamne fermement cet arrêté qui viole la loi portant sur la dissolution des partis politiques ;

2. exige des autorités l’arrêt immédiat de l’acharnement contre le parti ;

3. lance un appel à tous ses militants et sympathisants pour garder leur sérénité face à cette épreuve ;

4. prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur les dérives du pouvoir en place, allant jusqu’à fouler aux pieds en violant ses propres lois.

Nouakchott, le 6 mars 2019

Cellule com du MPR



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : MPR
Commentaires : 6
Lus : 2887

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • lagoonga (H) 09/03/2019 18:08 X

    MPR, c'est la loi vous avez moins de 1% lors des élections passées,cela signifie que vous mangiez seulement de l'argent, vous n'avez rien à dire.

  • ndiagadiouf (H) 08/03/2019 19:41 X

    Pour l’instant, le candidat qui ose et qui mérite considération, c’est Birame Ould Dah de l’IRA. Celui-ci n'a nullement besoin d'appeler à la sérénité, contre l'arbitraire. Il dit haut ce que d'autres n'osent pas faire. Reconnaissons-le, abstraction faite de tout complexe ou égoïsme mal placé. Alors que les acteurs politiques s’auto-mutilent en ambitions mal maîtrisées et procédures sans lendemain, la Force du Pouvoir rumine calmement sa future et inéluctable victoire à la prochaine présidentielle. La nullité de la majorité de nos hommes politiques comptera parmi ses atouts.

  • ndiagadiouf (H) 08/03/2019 19:14 X

    Il est vraiment désolant de voir le MPR, qui concentrait un capital de sincères sympathisants, sombrer dans la déchéance des partis politiques jugés sans valeur. Si KHB ne s’était pas laissé fourvoyer par un entourage plus cupide que franchement engagé, on n’en serait pas aujourd’hui au chapitre des sentiments victimaires. Il faudrait espérer ne pas avoir à encore souffrir d’une maladresse narcissique ou opportuniste, comme cela est soupçonné parfois. On est déjà très désolé comme çà.

  • galipaaby (H) 08/03/2019 18:26 X

    Espérons que votre indignation se justifie au nom de la loi. Il faut reconnaître cependant que le fait de ne même pas valoir 1 % lors des dernières communales et régionales est autrement plus indigne et ahurissant pour tous ceux qui reconnaissent votre empathie personnelle et votre expertise en communication. Si le MPR est effectivement victime d’un acharnement, il y a autre chose à dire aux militants et sympathisants, que d’appeler à la SÉRÉNITÉ. À moins que tout ceci ne soit que mascarade et écran de fumée. SEREINEMENT VOTRE.

  • mine-you (H) 07/03/2019 17:51 X

    MPR, votre président est un opportuniste. Il fait partie des initiateurs de cette loi. Cette loi a été adoptée au cours de leur fameuse dialogue avec Ould Abdel AZiz. vous avez un parti cartable et vous croyez au centre du monde.

  • medabdul (H) 07/03/2019 17:02 X

    aux dernières élections tu n'as pas eu 1% que veut tu?