08-03-2019 08:29 - Les mauritaniens n’accepteront pas "qu’on leur fasse avaler une si grosse couleuvre" comme Ghazouani (BDA)

Les mauritaniens n’accepteront pas

Dans une nouvelle sortie jeudi, le président d’IRA-Mauritanie, Biram DAH ABEID, s’en est pris au président Mohamed Ould Abdel Aziz et au candidat à l’élection présidentielle Ould Ghazouani, les jugeant "deux fils spirituels de Mâouiya" Ould Sid’Ahmed Taya qui a dirigé la Mauritanie de 1984 à 2005.

Aziz et Ghazouani sont les promoteurs "de l’injustice, de la corruption, de la gabegie, du racisme, de la répression des mouvements contestataires, de la gouvernance de l’impunité", a dit dans un message adressé jeudi 07 Mars au peuple mauritanien, le candidat à l’élection présidentielle Biram DAH ABEID.

"Pendant dix ans, les deux hommes se sont partagés les rôles. Et c’est un défi pour les mauritaniens de ne pas accepter qu’on leur fasse avaler une si grosse couleuvre, après celle que certaines élites mauritaniennes ont fait avaler aux Mauritaniens et aux Mauritaniennes, après le coup d’Etat de Mohamed Ould Abdel Aziz en 2008 contre le président élu Sidi Ould Cheikh Abdallahi", a ajouté Biram DAH ABEID.

M. DAH ABEID a prévenu les mauritaniens face au "leurre" que symbolise le candidat Ghazouani qui est "le candidat de Mohamed Ould Abdel Aziz et par lequel Mohamed Ould Abdel Aziz va gouverner derrière les rideaux".

"Si les mauritaniens et les mauritaniennes veulent une décennie de plus d’aplatissement de l’économie, de gabegie ambiante, de destruction des services sociaux, de bradage des écoles, des bâtiments publics, du détournement de la richesse minière et halieutique de la Mauritanie vers les poches de l’infime minorité des chats gras, ils doivent se dresser comme un seul homme et empêcher la reproduction de ce système", a affirmé Biram DAH ABEID.

Mercredi, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a réaffirmé que le candidat Ghazouani s’était présenté à l’élection présidentielle de juin 2019 de son propre chef comme tout citoyen libre et qu’il bénéficiait du soutien du parti au pouvoir (UPR), des ministres et d’une grande partie du peuple mauritanien.

"Il est mon ami et compagnon de route. Il s’est présenté lui-même comme citoyen libre, je le soutiens, le gouvernement le soutient et de nombreux blocs politiques le soutiennent, et j’appelle tout le monde à le soutenir", a dit le président Ould Abdel Aziz.

Texte | Par Babacar BAYE NDIAYE

©CRIDEM 2019

----



Commentaires : 9
Lus : 3870

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • insoumis (H) 09/03/2019 08:13 X

    Tu représentes la majorité et c’est sans restriction. Tous les mauritaniens s’y trouvent, en toi, on trouve la droiture, l’honnêteté et la réunification, cela se sent, se voit et s’entend. Tu peux taper fort pour unifier un maximum de L’électeurs Haratines, Maures et le reste des communautés Peul, Soninké et Wolof tu as un pas d’avance par rapport aux autres Candidats qui ne s’adressent qu’à leur propre communauté, et pense que les communautés restantes (PEUL, SONINKÉ ET WOLOF)ne sont que des suiveuses. Il est bien vrai qu’en mauritanie, le taux de racisme est très élevé, la plus part des citoyens mauritaniens votent selon le choix ethnique pas sur le programme que porte le candidat. Les électeurs Maures ne votent que sur le choix ethnique. Les autres divergent dans tous les sens. Si aujourd’hui, on parle de la question de l’Union Nationale c’est parce que les présidents précédents l’ont mis en cause et les actuels l’ont amplifiés. La petite preuve en est que le discours de Ghazwani dit tout, il a violé cette union nationale, un candidat aux élections présidentielles ne doit pas être si radical en vers son peuple, un discours d’une telle violence verbale, un homme très brutal et potentiellement plus dangereux que les criminels que nous avons eu dans le passé.

  • marigo33 (H) 09/03/2019 07:15 X

    Les Hartani sont comme les anciens colonisés, leur élite cherche certes à s'émanciper et cela est déjà très perceptible, mais jamais leurs relations dans leur ensemble avec leurs anciens maîtres ne seront modifiées et resteront toujours trés fortes. Alors, Négros Africains de Mauritanie , Réveillez-vous!!! Sinon demain vous serez les grands absents.

  • babasy (H) 08/03/2019 22:55 X

    Si Mohamed Ould Abdel Aziz et Ould Ghazouani, sont les deux fils spirituels du génocidaire Mâouiya Ould Sid’Ahmed Taya alors Biram Dah Oud Abeid est son fils cadet ; donc son troisième fils. Car Biram aujourd’hui est le (***) des Bassistes qui ont génocide les noirs Mauritaniens avec Taya . Biram ould Dah ould Abeid est aujourd’hui entrain de nier à travers sa campagne internationale en Europe le génocide des noirs Mauritaniens, disant que les Kwars n`ont vécus qu`une tentative de Génocide et que ces maitres bassistes n`y sont pour rien. Pourtant ce sont ces mêmes Kwars qu`il a trahi en s`associant à leurs bourreaux qui lui ont attache son Sirwal au niveau international. Biram ould Dah ould Abeid est pire que le Satan et le Diable dans une même peau….

  • ndiagadiouf (H) 08/03/2019 21:44 X

    M. le journaliste ou rapporteur. Évitez s'il vous plait de présenter des textes aussi truffés de polices en gras. C'est pénible à lire et ça manque d'élégance.

  • ndiagadiouf (H) 08/03/2019 19:46 X

    Pour l’instant, le candidat qui ose et qui mérite considération, c’est Birame Ould Dah de l’IRA. Reconnaissons-le, abstraction faite de tout complexe ou égoïsme mal placé. Alors que les acteurs politiques s’auto-mutilent en ambitions mal maîtrisées et procédures sans lendemain, la force du Pouvoir rumine calmement sa future et inéluctable victoire à la prochaine présidentielle. Sa machine est en marche et la nullité de la majorité de nos hommes politiques comptera parmi ses atouts. Sincèrement...

  • rimois (H) 08/03/2019 13:04 X

    Soyez unificateur, innovateur, pacifique, visionnaire, serein, multiculturel. Gagner les cœurs et les esprits par des programmes solides qui ne resterons pas que des programmes dans des tiroirs; ainsi vous multiplierez vos chances

  • mdmdlemine (H) 08/03/2019 09:47 X

    Monsieur BDA doubler votre discours, c'est-à-dire en arabe et en français voir même en hassineya, pular wolof et soninké pour les non instruits qui constituent la majorité prennent consicence de la gravité de la situation En communicant uniquement en français, votre coup de communication serait efficace seulement à 15%, puisqu'il vise uniquement les élites dont les 4/5 sont politiquement des pourris A bon entendeur salu

  • mdmdlemine (H) 08/03/2019 09:33 X

    BDA est trés en avance en termes de communication à ses possibles challengers pour les présidentielles de 2019. Le pouvoir continue de grossir les rangs des mécontents notamment chez les négromauritaniens et les partis politiques dissous au moment où Biram, qui a rompu avec le discours de diabolisation, séduit, engrage les soutiens qui se manifesteront à la dernière BDA doit poursuivre ce combat médiatique trés fructueux tout en évitant le risque de se faire emprisonner pour une raison ou une autre (expérience) ainsi qu'en cherchant à identifier les mobiles qui poussent une partie de l'électorat mauritanien à manifester des réserves par rapport à sa propension à forcer l'alternance Il doit également tater le terrain et verser selon les moyens dans l'humanitaire dans les adwadas, tarhil et proner un discous unificateur et révolutionnaire

  • medabdul (H) 08/03/2019 08:56 X

    @ BIRAM DAH OULD ABD ghazwani est un officier général et non une couleuvre;c'est toi qui a fait avaler des couleuvres a tes militants (***) depuis que tu t'es allie au parti le plus raciste et arriéré de ce pays;tu as un complexe morbide des maures blancs; (***) que tu veux égaler;ton jeu de petit (***) parvenu est a l'eau.