09-03-2019 18:45 - Un ministre mauritanien admet : j’étais proprietaire d’esclaves … (vidéo)

Un ministre mauritanien admet : j’étais proprietaire d’esclaves … (vidéo)

Adrar Info - L’ancien ministre et l’ancien ambassadeur Yahya Ould Menkous a déclaré qu’il était effectivement l’un des propriétaires d’esclaves mais que l’État les a libérés et que lui de son propre chef, en a libérés certains d’entre eux, également.

Ould Menkous, dans le huitième et dernier épisode de l’émission "carnets nationaux" a affirmé que l’esclavage était chose inhumaine, mais il a refusé de décrire ses pratiquants comme étant inhumains, affirmant qu’il ne pouvait pas le faire parce que l’esclavage est inscrit dans le Livre de Dieu en rappelant le verset «Mais si vous craignez encore de manquer d’équité à l’égard de ces épouses, n’en prenez alors qu’une seule, libre ou choisie parmi vos esclaves».

A la question évoquant l’illégalité des origines de l’esclavage en Mauritanie, d’autant plus qu’il n’y avait pas de djihad (guerre pour imposer l’Islam ), dans le pays et que le djihad est le seul moyen par lequel on obtient des esclaves, Ould Menkouss a refusé d’approuver cette théorie, adhérant à la citation coranique du Tout-Puissant qu’il vient d’évoquer.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3933

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • hayerim (H) 10/03/2019 15:25 X

    Adrar Info, soyons sérieux et respectez vos lecteurs. Le titre n'est pas conforme à la réalité et ressemble à de la subversion et de la diffamation à l'encontre du gouvernement. Le titre devrait être 'Un ancien ministre ... et anciens esclaves' comme dans le texte et la réalité!

  • kangourou (H) 10/03/2019 13:47 X

    Cela prouve que malheureusement l'homme mauritanien est depuis des siècles contaminé par le virus de l'esclavage et qu'il ne peut pas en guérir. Même à un âge avancé ou on revoit le déroulé du film de sa vie, on se pose beaucoup de questions : ai- je bien agi dans telle ou telle circonstance ? ai-je été honnête et juste avec mon proche? Lui doive des excuses? Dois-je me faire pardonner? Non, l'esclavagiste mauritanien reste droit dans ses bottes même à la veille de rencontrer son maître à qui il va rendre des comptes.

  • analagjar (H) 10/03/2019 11:14 X

    Dans ce genre d'émission ce n'est pas l'invité qui est à blamer qui disent souvent ce qu'ils pensent sans arrière pensée...Le problème c 'est un certain type de journalistes prétentieux, insolents et qui ne sont pas neutres Ces journaleux qui croient tout connaitre alors qu'ils ne maitrisent mm pas l'histoire politique de leur pays e passent leur temps à poser des questions sans interet souvent pour éclabousser les gens qu'ils n'aiment pas ou pour essayer de créer des polémiques...

  • insoumis (H) 09/03/2019 22:36 X

    Ce vieux atteint d'Alzheimer ne sait plus de quoi il parle.

  • Oeil de Lynx2019 (H) 09/03/2019 19:15 X

    Chaque jour que dieu fait des langues se diluent et disent certaines vérités cachés par les anciens tenants du système esclavagiste, on prend le Coran comme référence des pratiques de l’esclavage et des autres pratiques malsaines, lui ministre de la république avait des esclaves, ceux qui sont aujourd’hui au pouvoir et interdisent l’esclavage par des lois ont des esclaves actuellement dans leur maison, ce que l’on appelle l’esclavage moderne, ou sont-ils les lois et l’application des lois. Biram aura toujours raison sur vous et vos semblables, l’esclavage est dans le sang des esclavagistes, ils ne peuvent plus s’en passer, c’est devenu une drogue dans leur sang, mais je vous demande d’écarter l’Islam et le Coran de vos pratiques inhumains.

  • kangourou (H) 09/03/2019 19:06 X

    Je ne comprends pas qu'un vieillard (***), se refuse à condamner une pratique horrible qu'aucune religion et surtout pas l'islam ne peut tolérer. L'esclavage est pratique sauvage et inhumaine qui n'a pas sa place dans une société civilisée.