11-03-2019 21:16 - Algérie: Bouteflika renonce à briguer un 5e mandat, le scrutin reporté

Algérie: Bouteflika renonce à briguer un 5e mandat, le scrutin reporté

Le Figaro - La candidature du président algérien, en poste depuis 1999, à l'élection présidentielle prévue le 18 avril avait provoqué des manifestations massives dans tout le pays.

Il indique toutefois implicitement qu'il restera chef de l'État à l'expiration de son mandat, le 28 avril prochain, l'élection étant reportée. Coup de tonnerre en Algérie. Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, confronté depuis deux semaines à une contestation inédite en 20 ans de pouvoir, a annoncé lundi renoncer à briguer un 5e mandat et le report sine die de la présidentielle prévue le 18 avril.

Le président Bouteflika avait regagné l'Algérie dimanche, à l'issue de deux semaines d'hospitalisation en Suisse pour des «examens médicaux».

Dans un message à la nation publié par l'agence officielle APS, il précise que la présidentielle aura lieu «dans le prolongement» d'une conférence nationale» chargée de réformer le système politique et d'élaborer un projet de Constitution d'ici fin 2019.

En s'engageant dans ce texte «à remettre les charges et les prérogatives de président de la République au successeur que le peuple algérien aura librement élu», Abdelaziz Bouteflika indique implicitement qu'il restera chef de l'État à l'expiration de son mandat le 28 avril 2019.

«Il n'y aura pas de cinquième mandat et il n'en a jamais été question pour moi, mon état de santé et mon âge ne m'assignant comme ultime devoir envers le peuple algérien que la contribution à l'assise des fondations d'une nouvelle République», déclare Abdelaziz Bouteflika dans ce texte.

«Il n'y aura pas d'élection présidentielle le 18 avril prochain», poursuit le président algérien disant ainsi «satisfaire une demande pressante que vous (Algériens) avez été nombreux à m'adresser».

La prochaine présidentielle «aura lieu dans le prolongement de la conférence nationale inclusive et indépendante (...) équitablement représentative de la société algérienne comme des sensibilités qui la parcourent» qui «devra s'efforcer de compléter son mandat avant la fin de l'année 2019», ajoute Abdelaziz Bouteflika.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1669

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • habouss (H) 12/03/2019 00:27 X

    Il faut croire qu'il n y a pas de grand pays arabe moins encore de grand peuple arabe ! Comment un pays qui a donné 1 million de martyrs pour son indépendance et sa liberté, peut avoir une telle amnésie, pour laisser la famille d'un mourant usurper sa démocratie pour le transformer en un grand quelque chose. Je me demande comment ces gens osent se dirent croyant en Allah et à son Prophète psl, pour admettre une telle hypocrisie ?

  • medabdul (H) 11/03/2019 22:21 X

    BIEN SUR BIEN SUR.

  • medabdul (H) 11/03/2019 22:19 X

    bien sur il fallait abdiquer depuis le départ;et la il accule le chef d’état major des armées algériennes qui commençait a parler de manipulations islamistes en des termes a peine voiles;bouteflika est phagocyte par une mafia qui n'a rien a envier a la casa nostra.

  • kadimapur (H) 11/03/2019 21:44 X

    Cela montre une nouvelle fois, si besoin en était, la grandeur du peuple algérien frère et l'habileté de ses dirigeants qui ont toujours trouvé la parade aux tentatives de déstabilisation de ce pays jaloux de son indépendance...Espérons que cela ouvre la voie à une transition douce et que les autres pays maghrébins suivent l'exemple, le Maroc en s'orientant enfin vers une monarchie constitutionnelle et la Tunisie en ouvrant la voie à un changement politique générationnel, et la lybie en mettant une fin au désordre destructeur...