14-03-2019 01:00 - Parution/Déconstruire l'imposture identitaire : Humanisme et éthique de la déconstruction

Parution/Déconstruire l'imposture identitaire : Humanisme et éthique de la déconstruction

Sarr Ousmane - Ce livre invite à ne jamais céder à la tentation du repli identitaire avec tous ses dérivés sectaires.

Comme opium de toutes les sociétés, le repli identitaire est un péril mondial. Cette tentation inspire toutes les formes de haine, d'exclusion, d'intolérance. D'où l'urgence de renouer avec ce qui constitue l'identité humaine dans l'expression de sa dignité : penser. Et cela à partir de la déconstruction, pour porter un message d'espoir et d'avenir pour une humanité vivante et solidaire. Oser déconstruire est le seul impératif devant les périls de l'identitaire.

Déconstruire, c'est nourrir la conviction et l'engagement pour l'impossible, condition de l'horizon de tous les possibles.

Table des matières

Pour introduire

I-L'écriture, la violence et la trace

II-Evénement, différence et diversité : déconstruire l'identitaire

III-La déconstruction, la littérature, la trace et le temps

IV-De l'événement qui arrive et déconstruction de la trace

V-Déconstruire le malaise de l'archive

VI-La promesse herméneutique de l'impression freudienne

VII-L'archive : un concept introuvable

VIII-Déconstruire la loi : l'archive et la justice

IX-Déconstruction et signifiant « écriture »

X-Déconstruction, « animal autobiographique » : Comment lire Glas ?

XI-La citation dans l'oeuvre de Derrida

XII-Déconstruction et identité

XIII-Penser à partir de la déconstruction

XIV-Déconstruction, Démocratie et justice

XV-Déconstruction et vérité

XVI-La déconstruction comme philosophie de la vie et du don et de la promesse

XVII-Les effets de la déconstruction

Pour conclure

---

Hamdou Rabby Sy est philosophe, pédagogue, responsable de formation au pôle Travail social de l'école d'éducateurs des CEMEA à Aubervilliers.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Sarr Ousmane
Commentaires : 2
Lus : 1858

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • KANTAKI (H) 14/03/2019 15:11 X

    Quel livre, il doit être traduit en 500 langues car le défi de la paix mondiale, c'est l"approche déconstructiviste st la solution de facilité qui ronge la paix et la sécurité mondiale ! Mais d'où vient le réflexe de déconstruction identitaire? Probablement d'une racine animale qui a du coloniser l'esprit des humais à une certaine époque, voire à "aucune époque" ! Je suis blanc ou je suis noir, donc je suis différent ! Comment trouver ce livre et comment amener Thiam, Sarr, Biram, à se trouver une autre identité que celle empruntée le temps de faire souffrir leurs semblables !

  • Bertrand (H) 14/03/2019 08:26 X

    Voila un homme de chez nous qui voit bien au-delà de la couleur de sa peau et de celle moins colorée de son voisin de frère. Un homme est un homme et une femme, une femme, l'égalité dans l'absolu est là et ai soutenu par notre Sainte religion qui base la différence sur la piété et les actes et c'est ALLAH le créateur qui fait cette distinction, nous hommes et femmes du tiers monde et surtout de l'frique, ravagée par les guerres programmées et entretnues par les anciens nouveaux et futurs colon, par la misère et l'ignorance, nous devons nous rapprocher les uns des autres nous aimer, véhiculer un discours fédérateurs et éviter d'augmenter le nombre des fausses commune et de la dégradation de notre espèce.