16-03-2019 07:45 - Entretien exclusif : Kane Hamidou Baba parle d’une délinquance de l’Etat

Entretien exclusif : Kane Hamidou Baba parle d’une délinquance de l’Etat

Kassataya- Quelques jours après la dissolution de 76 partis politiques dont le MPR, par un arrêté ministériel, le président du Mouvement Pour la Refondation (MPR) du Dr Kane Hamidou Baba, revient, un point amère, sur cette mesure contre le parti qu’il dirige.

En application de l’article 20 de la loi 2012-024 les partis n’ayant pas participé à deux élections successives ou n’ayant pas au moins 1% des suffrages exprimés deux élections de suites sont dissout.

Le Dr Kane Hamidou Baba a accordé à Kassataya un entretien exclusif dans lequel il revient sur la dissolution de son parti.

Kassataya : Quel commentaire faites-vous suite à la dissolution de votre parti politique le MPR en application de l’article 20 nouveau de la Loi n° 2012-024 ?

Kane Hamidou Baba : L’arrêté portant dissolution de notre Parti relève de l’amalgame et du règlement de compte. Je vous invite à relire l’article que vous avez cité. Il est loisible de constater, même pour un néophyte du droit, que l’article en question évoque clairement les deux cas de dissolution: (1) avoir participé deux fois à des élections municipales sans avoir obtenu 1% à chacune de ces élections ; ou, (2) n’avoir pas participé à deux élections municipales successives.

Le MPR n’est dans aucun de ces deux cas de figure. La seule élection à laquelle nous avons participé, c’est celle de 2018. Il y a clairement une volonté de règlement de comptes d’un Parti réputé indépendant. Mais, le MPR est porteur d’une certaine idée de la Mauritanie, celle d’une Mauritanie pour tous et par tous, fière de tous ses héritages, fermement ancrée dans la démocratie. On ne pourra jamais tuer cette idée!

Pourquoi vous ne reconnaissez pas l’arrêté du ministère de l’intérieur qui dissout le MPR ?

Kane Hamidou Baba : Nous ne reconnaissons pas l’arrêté du ministère de l’intérieur, sur le fond comme sur la forme. Savez-vous que jusqu’à présent, ce fameux arrêté, ne nous a pas été officiellement notifié ! Nous l’avons appris par voie de presse. Mais l’essentiel est ailleurs: il réside dans le fait que l’arrêté est illégalement dirigé contre notre Parti. Or, autant l’État a le droit de prendre des lois, autant il a le devoir de respecter ses propres lois. On frise, à travers de pareilles forfaitures, la délinquance de l’État!

Comptez-vous saisir la justice pour contester cet arrêté ?

Kane Hamidou Baba : Nous avons déjà saisi la justice. Nous sommes sereins, malgré le contexte d’inféodation des pouvoirs judiciaires et législatifs à l’appareil exécutif. Si le droit est dit, le MPR sera rétabli dans ses droits élémentaires.

Bientôt aura lieu l’élection présidentielle de 2019 en Mauritanie, quelle est votre position ?

Kane Hamidou Baba : Ces élections présidentielles marqueront un tournant décisif dans l’évolution du pays. Le pouvoir cherche à faire sa mue, dans un contexte où « on déshabille Mohamed pour habiller Mohamed ». Autant dire qu’il y a le risque de faire un joli slalom, en faisant du surplace. Malheureusement, l’opposition n’a pas compris qu’on ne cherche pas une candidature, à fortiori unique, quand on a même pas un programme commun! Et pourtant nous avions mis en garde contre une telle dérive !

Cela dit, l’alternance reste notre crédo, mais il n’y a pas de changement possible sans coalitions fortes qui travaillent en toute intelligence. Le MPR n’est pas pour une action isolée, c’est pourquoi nous sommes disponibles et nous travaillons à la constitution d’un vaste rassemblement regroupant des partis politiques, la société civile et des personnalités indépendantes, sur la base d’une plateforme minimale.

Propos recueillis par Diallo Saidou dit Thierno





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 3634

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • insoumis (H) 17/03/2019 11:11 X

    Formez un block et rejoignez vous à ira mauritanie vous aurez un très beau résultat à l’election présidentielle.

  • fidelis (H) 17/03/2019 09:52 X

    Le MPR en réalité n'existait même pas. C'est un club familial dans lequel un seul individu faisait la pluie et le beau temps. La démocratie interne n'a jamais existé et l'engagement du leader sur le terrain politique jamais ressenti. Vous ne méritez pas un récépissé de parti politique. C'est la dure vérité très cher Kane. En politique il faut privilégier l'action et non la réaction. Bonne chance pour le reste.

  • galipaaby (H) 17/03/2019 00:28 X

    Nous voulons croire que vous n'abandonnerez pas. Il suffit désormais de penser aux bons réglages politiques et stratégiques. Ce serait un énorme gâchis que de vous perdre sur la scène politique nationale, en ce moment.

  • galipaaby (H) 17/03/2019 00:09 X

    On vous cherchait et on vous a eu. Cela nous désole profondément. Mais comprenons toute raison gardée, que les opportunismes et les coups bas ne manquent jamais en politique. Surtout pour nous autres, qui ne vivons que des mimétismes imparfaits de « démocratie ». Peut-être que votre cas n’est qu’une fourberie pour vous mettre hors compétition. Espérons que tout s’arrangera « après ». Mais de grâce, adaptez vos compétences et qualités à ce que jusque-là vous devriez être en mesure de représenter auprès de la base.

  • bleil (H) 16/03/2019 22:03 X

    Notre credo c'est la légitimité du pouvoir issu des urnes pour inaugurer la bonne gouvernance ! Le cinéma actuel, le passage du témoin, les candidatures d'anciens valets des militaires etc ... de mauvais gout et de mauvaise augure !

  • SAF-B.F.L. (F) 16/03/2019 20:43 X

    HÉÉÉ!!! BONNET YOO! Le système en place s'est inspiré de Macquis Salle du Sénégal avec son parrainage pour éliminer le maximum d'adversaire ... HÉÉ!!!! BONNET YOO!!!

  • foutatoro (H) 16/03/2019 14:19 X

    M. Kane y a pas de pays ni de démocratie. Par contre y a cinéma ici. Comprendre ça enfin.

  • Riikh-le-vent (H) 16/03/2019 13:27 X

    Nos autorités ont du mal souvent à entendre le français, ils ne font pas la différence entre le fond et la forme, je sais qu’une loi ne rétroagit pas, je ne vois aucune raison qu’une loi de 2011 et 2012 non proroger et signé se met en place complémentairement en 2019 à l’issue des votes. La loi est effective le jour de sa signature et elle ne revient pas en arrière. Seulement sur l’ensemble des partis politiques disloqués, 90% sont de la majorité et n’exister que de leur nom sur le récépissé, certains président de parti ne connaissent pas le nom de leur parti. En ce qui concerne les partis négros, ils ne font pas le poids politique de leur existence devant le pouvoir et c’est malheureux, ce qui vaut dire que le gangstérisme et la délinquance des autorités ne date pas de cette loi en cours de fabrication et qui peine à se faire respecter, sur le fond comme sur la forme. Cette loi est empirique, c’est-à-dire que, cette loi traite les maladies par des remèdes secrets, et sans aucune notion politique et du corps des partis politiques dans leur existence et leur réalité. Cette loi est du vent avec beaucoup de poussière, pour libéré la place publique aux politiques.

  • medabdul (H) 16/03/2019 12:26 X

    je réitère toujours ma proposition ce mpr et kane hamidou baba doivent se fondre dans IRA de birame dah abeid leur point de chute naturel a maints égards.

  • insoumis (H) 16/03/2019 09:41 X

    Y’a pas plus injuste que ce pouvoir en place, la discrimination, l’exclusion de tout genre, nous vivons dans un état communautariste qui, depuis les années de l’independance, tous les noirs mauritaniens sont exclus dans tous les domaines. Alors que ce pays est surpeuplé de noirs, on est dans une illogique absolue.