17-03-2019 23:15 - Mali. Au moins 21 militaires tués après l’attaque d’un camp de l’armée

Mali. Au moins 21 militaires tués après l’attaque d’un camp de l’armée

Ouest-France - Des hommes armés se sont emparés d’une base militaire au Mali, dans le centre du pays, dans la nuit de samedi 16 à dimanche 17 mars. Le bilan provisoire, précisé ce dimanche soir, fait d’état d’au moins 21 morts parmi les militaires maliens.

C’est une source militaire et un élu local qui l’ont déclaré à l’Agence France Presse (AFP) ce dimanche soir : au moins 21 militaires maliens ont été tués après l’attaque du camp de l’armée malienne à Dioura, dans le centre du pays, perpétrée dans la nuit de samedi à dimanche.

L’attaque a été commise par « des groupes terroristes sous le commandement de Ba Ag Moussa, un colonel déserteur de l’armée » proche du chef djihadiste touareg malien Iyad Ag Ghaly, selon les forces armées maliennes.

237 attaques recensées dans le pays en 2018

Malgré la mission des Nations unies au Mali (Minusma), une forte présence militaire française et la création de la force militaire régionale G5-Sahel, les violences djihadistes persistent dans le pays, avec 237 attaques recensées en 2018, soit 11 de plus qu’en 2017, selon l'ONU.

Les autorités maliennes et les forces internationales avaient espéré une baisse des violences dans le centre après avoir donné pour mort fin novembre le prédicateur radical peul Amadou Koufa, principal chef djihadiste dans la région.

Mais il est « vraisemblable » qu’il soit toujours en vie, a concédé l’état-major français, après l’apparition récente dans une vidéo d’un homme présenté comme Amadou Koufa.

Ouest-France avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Ouest-France
Commentaires : 1
Lus : 2234

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 18/03/2019 09:04 X

    Comme je le dis partout, il n'existe plus d'Etat Malien. Ce pays va aller vers l'abime. IBK est le president le plus irresponsable de l'Afrique de l'Ouest. Quelque chose se trame. Le genocide contre les peuls est en place, il suffit de voire comment les medias Français font allusion entre peul et les terroristes." le prédicateur radical peul Amadou Koufa, principal chef djihadiste dans la région." Inutile de preciser qu'il est peul. On parle d'un ex-colonel deserteur nommé Ba Ag Moussa Alias Bamoussa Diarra selon RFI. Trés Curieux donc les amalgames vont augmenter contre les peuls qui sont entrain d'etre massacrés à petit feu, on ne cesse de découvrir des charniers et le gouvernement Malien est taisant. Encore un autre aspect , les violences féodales en milieu soninke , plus de 600 familles déplacées à l'interieur du Mali, le gouvernement est taisant donc , c'est le signe que l'Etat n'existe plus.