20-03-2019 14:30 - Sid’Ahmed ould Boubacar, candidat surprise aux Présidentielles mauritaniennes

Sid’Ahmed ould Boubacar, candidat surprise aux Présidentielles mauritaniennes

Mondafrique - L’ancien Premier ministre Sid’Ahmed ould Boubacar en se présentant à l’élection présidentielle de juin 2019 pourrait remettre en cause la transmission du pouvoir imaginée par l’actuel président Aziz au profit de son chef d’état major.

Modeste, cultivé et fort populaire au sein de sa tribu, Sid’Ahmed ould Boubacar a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle qui devraient avoir lieu à la fin du printemps 2019 en Mauritanie. Ancien premier ministre à deux reprises sous le règne des présidents Maaouiya Ould Taya, réfugié au Qatar, et Ely Ould Mohamed Vall, aujourd’hui décédé, cet ex ambassadeur à Paris et au Caire a cultivé de très bonnes relations aussi bien à l’étranger qu’en Mauritanie. Autant de réseaux font de lui un successeur possible du président Aziz.

Un de ses atouts est certainement de s’être tenu à l’écart de la camarilla qui sous la férule d’Aziz depuis dix ans, a pillé le pays, gangrené la vie démocratique et piétiné les droits humains.

Des soutiens à l’étranger

Le candidat surprise aux présidentielles mauritaniennes jouit d’un grand prestige dans le monde arabe. Il pourrait être aidé dans ses projets actuels par le Maréchal Sissi, le président égyptien, ainsi que par d’autres pays de la Ligue arabe. En France, cet ancien responsable gouvernemental est apprécié du Cercle des économistes présidé par Jean-Hervé Lorenzi qui a ses entrées à l’Elysée.

Les Américains ne sont pas non plus insensibles à la démarche de ce candidat, ne serait-ce que pour marcher sur les plates bandes d’un Emmanuel Macron, le président français, qui a fait du Sahel sa chasse gardée, sans obtenir pour l’instant de résultats probants. Croyant et respectueux de la religion musulmane tout en état pétri de droits de l’homme et de démocratie, Boubacar pourrait bénéficier du soutien du mouvement islamiste Tawassol, premier parti de l’opposition en Mauritanie.

Une relève crédible

Alors que l’opposition mauritanienne est plus divisée que jamais, incapable de désigner un candidat unique pour les présidentielles, l’ancien Premier ministre représente un challenger menaçant pour le candidat officiel du pouvoir, le général Ghazouani. Les premiers pas de ce dernier dans le processus électoral sont en effet hypothéqués par sa proximité avec l’actuel président Aziz. Malgré sa volonté encore timide de se démarquer du pouvoir actuel, l’ancien patron de l’armée apparait comme comptable d’un bilan jugé unanimement désastreux.

Ultime difficulté pour une transition paisible, le président Aziz, censé soutenir « son frère d’armes » Ghazouani, est en train de réaliser que ses soutiens de toujours comme le patron des patrons mauritaniens ou le président de l’Assemblée mauritanienne quittent le navire présidentiel et offrent leurs services à son dauphin.

Disons que le chef de l’état mauritanien, qui n’a jamais fait de la fidélité en politique une de ses priorités, découvre que l’ingratitude est une disposition bien partagée.

Nicolas Beau



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mondafrique
Commentaires : 3
Lus : 2705

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • murrajupi (H) 20/03/2019 17:48 X

    Un candidat qui saura faire la différence, compétent et sérieux. Le candidat de l'unité et au murraj upi il est notre candidat par ce qu'il met au centre de son programme les principes sacro-saints d'une Mauritanie Unie Réunie Réconciliée, Apaisée Juste, Une plurielle et Indivisible. La Mauritanie ne pourrait être et ne pourrait devenir qu'une Mauritanie à tous les mauritaniens sans exclusions aucunes.

  • Nouvelle-Mauritanie (H) 20/03/2019 17:04 X

    Louange à Allah Seigneur de l’univers, paix et salut sur l’envoyer d’Allah ainsi qu’à sa famille et ses compagnons. Si Allah le veut pour le bien du peuple Mauritanien ; le « marabout » Mohamed Cheikh Mohamed Ahmed Ghazouani, passera au premier tour pour les élections de juin 2019 inchaAllah. Nb : La seule chose que je le recommande s’il le veut bien, c’est qu’il prenne en considération le projet de Candidature-2019 disponible sur : « projet2019.unblog.fr » ; qui est désormais à sa disposition comme soutient de ma part en tant que nouveau adhérant à l’UPR, tout en le donnant le titre du « président unificateur des Mauritaniens ».Quand à l’honorable Ould Boubacar, je l’encourage pour la pertinence de cette ambition dont j’ai presque eut l’idée précédemment. La louange reste à Allah, Nous Le Louons et implorons Sons aide ainsi que son pardon.« Allahouma Sali Wo S’élime alla Séyidina Mohamed ».Amine. Email : tall.mokhtar@gmail.com

  • bleil (H) 20/03/2019 15:08 X

    TFOU...TFOU et pour la énième fois ce tribaliste avéré exécute les ordres des militaires pour crédibiliser la "passation de service" entre les deux copains, deux putschistes qui souhaitent éterniser le pouvoir militaire ! Ce monsieur n'a pas suffisamment honte pour avoir été le majordome de Ould Taya qui a saccagé les valeurs cardinales de ce pauvre pays !