20-03-2019 16:33 - Francophones de Mauritanie : arrêtez de fanfaronner avec Astérix !

Francophones de Mauritanie : arrêtez de fanfaronner avec Astérix !

Mohamed Yeslem Yarba BEIHATT - Chaque année, avec une persévérance jamais entamée, et sans aucune vergogne ; des obnubilés-aliénés-affidés, qui pensent que le monde commence par les Pyrénées Orientales et se termine au Pas de Calais !

meute à la solde de tout ce qui est contraire à l’authenticité, horde de bornés d’esprit, prétendument ‘’instruits’’, ‘’cultivés’’ et ‘’modernes’’, n’acceptant jamais la réalité en face, à savoir que la Mauritanie n’est pas un pays francophone ; continuent à nous casser les tympans avec des activités intenses, durant une ‘’sempiternelle’’ semaine de la ‘’franco-hégémonie’’, pour entretenir ce qui reste comme ‘’cendre’’ des tentatives lâches et ignominieuses de ‘’francisation’’ de la Mauritanie.

Puisse cette horde d’acculturés, bande d’aliénés attardés, et meute d’affidés, réaliser que la Mauritanie, terre de Mokhtar Ould Bouna, Cheikh Sidi Abdulah Ould Haj Brahim, Lmjeidri Ould Habbala, Ould Meyaba, Mohamed Lemine Chenguiti, Abbe Ould Khtour, Cheikh Amadou Mokhtar Sagho, Cheikh Boubaccar Sambondy, Cheikh Saydou Jawando, Cheikh Abdel Kader Kane,

El Hadj Oumar El Futiyu, El Hadj Abdullahi Ba, Mohamed Salem Ould Addoud, Abdel Aziz Sy, Bouddah Ould El Bouseyri, Mohamed El Hacen Deddew, El Qadi Yéro Kida, pour ne citer que ces quelques anciens et modernes ; cette Mauritanie- là ne peut, ne veut, et ne sera jamais francophone !

Ne savent-ils pas qu’ Al Mamy Abdel Kader du Fouta, a étudié dans la même Mahadra où Ahmed Ould El Aqel et Mokhtar Ould Bouna ont étudié ? Et qu’ils avaient tous les trois comme ‘’professeu(s)e’’ Khadija Mint El Aqel ? Ne savent-ils pas qu’Ahmed Ould El Aqel fut l’élève et le disciple de l’érudit Alpha Ibrahima, qu’il accompagna durant sept années consécutives au Fouta, d’où il ne revint qu’en 1794 pour être nommé Qadi et Mufti au Trarza jusqu’à sa mort en 1828 ?

Et ce n’est pas, que les mauritaniens ne soient pas francophiles, ils sont tous devenus francophiles depuis le 28 novembre 1960 ; ou qu’ils aient quoique ce soit contre la France, pays qu’ils aiment tous et estiment beaucoup depuis cette date; mais c’est tout simplement parce que des efforts malsains, de quelques fossoyeurs, mauritaniens en chair et en os, ennemis de première heure de ‘’l’identité’’ culturelle du peuple mauritanien, se sont acharnés, et depuis le premier jour de notre ‘’indépendance’’, à écarter la langue arabe en cherchant à la supplanter par une langue étrangère.

Ce qui, malheureusement, a mis de facto, tout un peuple en réelle ‘’guerre’’ avec un idiome étranger venant le coloniser linguistiquement, culturellement, et menaçant sérieusement son unité, sa propre culture et ses propres valeurs. Voilà tout.

A quand donc, ces fils de Pépin et d’Alpaïd, si loin de Poitiers pourtant, se considérant comme une ‘’colonne’’ avancée-ou reculée !- des soldats de leur frère Charles Martel ; à quand finiront-ils par comprendre, que la guerre qu’ils livrent à notre sainte langue arabe, dans cette contrée de ‘’la langue arabe pure’’ est une guerre perdue à l’avance ?

Jusqu’à quand ces fossoyeurs persisteront à tarauder les pauvres fils de ce peuple, qu’ils ont œuvré, par tous les stratagèmes, à marginaliser, indexer, mettre à la touche, priver de travail, d’emplois, et priver surtout de toute forme de reconnaissance, sur la terre de leurs ancêtres. Jeunes diplômés n’ayant comme seul péché que celui d’être diplômés en langue arabe ?

Qui donc, a rendu le français, cette belle langue savante, riche et belle, foisonnante en images, polysémique à souhait et expressive à jouissance, sans égaler toutefois en cela l’arabe ; qui donc a rendu le français une langue ‘’ennemie’’ aux yeux du peuple mauritanien ? Ce ne sont que ces bornés, prétendus ‘’francophones’’ qui se croient, en ‘’roulant’’ les ‘’r’’ comme les parisiens, devenir ‘’cultivés’’, ‘’distingués’’ et mériter tous les postes éminents en Mauritanie !!!

C’est la faute à cette bande d’acculturés, qui chaque année font accroire à la mission diplomatique française en Mauritanie, que leurs activités servent à quelque chose. Mais loin s’en faut, année après année, les mauritaniens se sentent offusqués par cette ‘’semaine’’ de ‘’franco-hégémonie’’, qui n’est autre que le dernier baroud, des derniers ‘’carolingiens’’ attardés en terre d’Islam, Chinguitt, patrie des grands savants, érudits à nuls autres pareils, pays de la langue arabe par excellence, qu’est la Mauritanie.

Si cette volonté d’imposer une langue étrangère, cette hégémonie, cet envahissement linguistique de la langue française continue chez nous, dans notre administration, dans nos écoles, dans nos sociétés, dans nos aéroports, nos ports, nos cliniques, nos hôpitaux, nos rues et nos marchés.., c’est tout le peuple mauritanien qu’ils sont entrain de dresser contre les intérêts de la France.

Eh oui ! Parce que, pour le mauritanien, on peut toucher à tout, sauf à la langue arabe, et à la place qu’elle doit occuper en Mauritanie moderne. Il est vain de continuer à vouloir ‘’supplanter’’ purement et simplement la langue de toute une nation, et la remplacer par une langue étrangère. Fusse-t-elle le français.

Il est grand temps que ce minuscule groupe de ‘’franco-hégémoniques’’ finissent par comprendre que la Mauritanie n’est pas francophone, si tant est que francophone veut dire ‘’celui qui parle français’’. Le peuple mauritanien ne parle pas français, car il n’en a tout simplement pas besoin. Il a la langue arabe en partage.

Le peuple mauritanien est tout, sauf francophone. Nous avons toujours eu, sur cette terre, l’arabe comme langue de partage et d’échanges fructueux, langue de religion, c’est-à-dire langue du culte, donc du tréfonds, celle de la culture islamique partagée, emblème des emblèmes, identité sacro-sainte de tout un peuple.

A côté des autres langues vernaculaires, bien sûr. Les anciens colons l’ont très vite compris, ceux-là mêmes qui notaient sur la pièce d’identité de l’un de nos érudits et cheikhs de Mahadras : ‘’illettré’’ ! Oui, parce qu’à leurs yeux, et aux yeux de leurs sbires qui assureront, consciemment ou inconsciemment la relève, être érudit en sciences islamiques et en arabe ne veut rien dire.

Celui qui en est dépositaire, n’est qu’un ‘’analphabète’’, un ‘’illettré’’. Et dire que les affidés aux colons n’ont pas continué à regarder les lettrés en langue arabe sous le même prisme ! Pire, après l’indépendance, on assistera à la diabolisation de tout ce qui est ‘’culture arabe’’. En propageant des idées comme ‘’arabisant’’, ‘’arriéré’’, ‘’sauvage’’, ‘’bédouin’’, ‘’nomade’’, en finissant par les pires qualificatifs tels que ‘’arabisant=ignorant’’ ! Cette guerre qui ne dit pas son nom, livrée sans merci à la langue et à l’identité culturelle de tout un peuple, ne peut plus continuer.

Il faut que ces ‘’franco-hégémoniques’’ attardés arrêtent de fanfaronner avec Astérix ! Ils doivent regarder la réalité en face et accepter de mettre le français à sa place juste, celle qu’il mérite : une langue étrangère, comme toute autre langue, telle que l’Anglais ou l’Espagnol, par exemple, et que les mauritaniens peuvent –et doivent d’ailleurs apprendre- au choix, après avoir accordé toute la primauté et le privilège à leur langue officielle qu’est l’arabe.

Vouloir accorder un autre statut, de facto ou d’office, au français c’est continuer à livrer sournoisement la guerre à toute une nation. Donc, oui à la langue française comme deuxième langue étrangère, après l’anglais bien sûr, raisons économiques et scientifiques obligent. Non, et mille fois non, à la langue française à la place et au lieu de la langue arabe.

C’est à ce prix de ‘’normalisation’’ de notre relation avec le français que nous finirons par avancer. Nous n’avons plus de temps à perdre. En accordant la place qui lui revient à notre langue officielle, et en maîtrisant les autres langues étrangères vivantes, nous pourrons avancer. Mais tant que nous ne savons même pas sur quel pied danser, nous pataugerons. Point barre.

Mohamed Yeslem Yarba BEIHATT

Nouakchott le, 20/03/2019



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 21
Lus : 2329

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (21)

  • nagana (H) 22/03/2019 09:16 X

    M.Mohamed Yeslem Yarba. La langue est un moyen de communication non une source d'aliénation. Le fait déjà que vous vous exprimez en français pour faire passer votre message n'est-il pas un moyen de vous faire entendre. Votre style vestimentaire vous renvoie, à ce que je sache, au modèle occidental et le ménage doit commencer par là! Qualifier les gens qui s'intéressent à la francophonie de: "des obnubilés-aliénés-affidés" est trop fort et méprisant. Soyez intellectuel pour que vous sachiez qu'une adhésion à une langue et à sa promotion n'est pas un crime. Gardez votre calme sous le ciel protecteur de Nouakchott!

  • Fantasia (F) 22/03/2019 09:00 X

    C'est d'un ridicule achevé pour trois raisons : d'abord toute l'élite Maure envoie ses enfants à l'école française, ensuite il parle de "cette contrée de ‘la langue arabe pure", alors que la langue majoritaire est le Hassanya qui est loin d'être l'arabe pur, enfin il affirme "la Mauritanie n’est pas un pays francophone", elle l'était bien dans la partie cédée par Senghor qui jusqu'à présent comprend d'éminents francophones et fiers de l'être.

  • rimois (H) 21/03/2019 16:34 X

    Il faut utiliser toutes les langues comme support d'acquisition du savoir. La finalité c'est de produire du concret avec les sciences pour sortir du sous développement et de la sous industrialisation

  • bleil (H) 21/03/2019 16:12 X

    Alors qu'une classe du primaire de 25 élèves parlent six (6) langues au Japon ! la langue comme l'a si bien dit Heidegger c'est "la demeure de l'être" ! Mais nous parlons de nos couramment, avec une utilisation au quotidien, de trois ou quatre langues au moins sans préjudice aux logiciels informatiques ! Donc en fait la langue n'est qu'une façon de s'exprimer pour communiquer avec sa famille, ses collègues et amis en général ... Imaginez vous que l'Europe (conseil de l'UE) utilise la langue anglaise alors que le BREXIT est en cours et que tous les 27 pays confirment l'utilisation de l'anglais comme langue de travail ! Ce genre d'idioties des années 70 n'est plus de mise et la langue Arabe n'a pas besoin de médiocres unilingues pour la défendre. A BONS ENTENDEURS SALUT & SANS RANCUNE AUCUNE POUR LES IDIOTS DU VILLAGE...

  • mohamed hanefi (H) 21/03/2019 12:11 X

    Ca devient réellement un sport ridicule. Tout celui n’a rien à dire danse sur les cordes de cette guitare. Monsieur j’enseigne dans un institut religieux international de 50 nationalités. Ici les Khutbas sont dispensées même en Urdu. En fervent arabophono-musulman, vous voulez exclure tout ce monde la miséricorde de Dieu pour un simple caprice de vanité ? Je sais qu’il y a des millions de musulmans qui répètent la profession de foi dans toutes les langues ; Allah comprend. Et en face d’autres millions qui chantent les bêtises et la mécréance en arabe. De grâce arrêtez ces interventions. Nous devenons la risée du monde.

  • foutatoro (H) 21/03/2019 10:05 X

    L'hypocrite personnifié. Dont le rêve absolu cest de pouvoir vagabonder toutes ses vacances chez Astérix. Nous connaissons ce genre de pseudo nationaliste à la noix. A lire la qualité de sa plume gauloise on sent qu'il s'est bien formé dans cette langue. Et ma main à couper s'il a des enfants il n'a mis aucun dans une école d'enseignement arabe. Hypocrire !!! Laissez nous vivre au XXI siècle ouvert !

  • hitman (H) 21/03/2019 09:52 X

    Un commentaire, juste parce que je n'ai rien d'autre A faire.

  • pyranha (H) 21/03/2019 09:34 X

    Ce pauvre (***) ne peut comprendre que certains occidentaux universitaires comprennent beaucoup plus l'islam et la langue arabe plus que les arabes de souches ,je dis bien les arabes de souche et non des types comme de BEHATT qui veut par force être arabe .Ce mec veut remplacer Bredeleye qui lui veut démissionner dans son racisme primaire. Cette pauvre Mauritanie n'a pas de chance d'engendrer des individus pareils.

  • jamkoyleeli (H) 21/03/2019 09:31 X

    Il fallait au moins eviter cette langue pour (***) ce torchon les langues que vous considérer Vernaculaires ne sont pas importants pour toi ce debat que tu viens de rouvrir ne te grandira pas c'est sur que tes rejetons sont dans des ecoles françaises vous ne soûlez avec ce faux debat en quoi une manifestation culturelle ôterais la Mauritanie de son "Arabite "tu fais appelle à l'histoire alors la majorité des noms qui ne sont pas Maures vous les avez écorchés. De la merde est votre torçon .

  • jepense (H) 21/03/2019 06:07 X

    Nous serons meme chinophones pour decouvrir les sciences. Note bien la langue est un support de travail et non un travail à elle seule. C'est une route pas une destination

  • jepense (H) 21/03/2019 06:04 X

    Long texte pour rien que perdre du temps et lever la main

  • jepense (H) 21/03/2019 06:03 X

    On ne pratique pas une langue pour l'élégance et l'utilisation de ses mots gigantesques, mais plutôt comme support pour apprendre la science et produire des biens et des valeurs.

  • jepense (H) 21/03/2019 06:01 X

    C'est juste une langue de plus et un rail de plus nous permettant de découvrir et développer notre science afin de développer ce pays qui est notre.

  • jepense (H) 21/03/2019 05:58 X

    Cet article est ...

  • zder (H) 20/03/2019 23:33 X

    La langue arabe n'a rien rapporté à la Mauritanie que le racisme, l’esclavage, le sous-developpement, la pauvreté, l'hypocrisie, le génocide des négromauritaniens de la vallée... La Mauritanie francophone aurait évité tout ça

  • Keletegui (H) 20/03/2019 20:15 X

    Tant qu'on y est " decravate toi, deveste toi, depantalons toi". Il faut etre logique avec soi même on ne peut être aussi tiré à quatre épingles avec une tenue française et user dans son discours d'un français soutenu et vouloir qu'on enterre cette langue qui a fait de toi ce que tu es. C'est de l'hypocrisie pure et dure heureusement le peuple comprends désormais qu'on veut l'enfermer dans l'ignorance pour permettre aux arrivistes de se servir à merci

  • kangourou (H) 20/03/2019 18:53 X

    Monsieur sachez que l'arabe que vous considérez comme votre langue officielle est tout bonnement une langue étrangère comme le français et que 80 pour cent des habitants de ce pays n'ont même pas un seule goutte de sang arabe. Je suis honnête avec vous, je n'ai même pas lu une phrase de votre torchon.

  • declic (H) 20/03/2019 18:51 X

    Il n'ya qu'en Mauritanie au XXIéme siecle qu'on continue à faire de la langue un sujet de duscussion. La langue est un moyen et non une fin. Il ya dix ans personne ne pariait sur le chinois et pourtant c'est aujourd'hui une realité. Mr vous avez vraiment du temps pour (***) un texte aussi creux. Vous apprenez rien a personne. Ce que vous dites meme un gosse de 15 ans le sait.

  • lass77 (H) 20/03/2019 18:38 X

    Enfumage. Oui les Mauritaniens ne sont pas Francophones encore moins Arabophones alors dire que les Mauritaniens ont l'arabe comme langue de partage , c'est de la passion est de la démagogie. Donc en Mauritanie on ne parle pas Arabe mais plutôt les Mauritaniens ont comme langue de partage le Hassanya, le pulaar , le soninké et le wolof. Point barre.

  • rachidly (H) 20/03/2019 18:37 X

    Hasbounallah we nema al wekiil !! Je suis sans voix. Euskey Allah !!

  • leguignolm (H) 20/03/2019 17:29 X

    Mais Mr du calme, calme-toi si l'on parle « continantallement » toutes ces langues ne sont pas Africains, ce sont des langues, soi- qu’on a hérité par les colons ou par les tranches commerciales ou autrement à des conquêtes religieux et d’ailleurs la plus parts de nos malheurs nous sont venus de ces langues.