25-03-2019 17:00 - [Pétition] Pour que le Lycée Français T. Monod retire le livre qui souille la mémoire de Tène Y. Gueye

[Pétition] Pour que le Lycée Français T. Monod retire le livre qui souille la mémoire de Tène Y. Gueye

RMI-Info - Le lycée français Théodore Monod de Mauritanie a publié un recueil de poésies mauritaniennes d’expression française, “entre ciel et sable” . A la page 21 de l’ouvrage, il y a la note biographique de l’écrivain Tene Youssouf Gueye. Voici la présentation qui est faite de lui :

« Tène Youssouf Gueye, né en 1923, a été le président de l’Association des écrivains mauritaniens, et haut fonctionnaire du pays. Il a publié le Manifeste du négro-mauritanien. Condamné à cinq ans de prison, il y est décédé en septembre 1988. ».

Au delà de cette biographie pas du tout fournit, alors que ce n’est pas de choses à dire littérairement sur lui qui manquent, et aussi, curieusement, contrairement à tous les autres auteurs présents dans cette anthologie, pas un seul titre des ouvrages de Tene Youssouf Gueye n’a été mentionné.

Le comble c’est que sur cette biographie faite sur lui, l’avant dernière phrase « (…) il a publié le Manifeste du négro-mauritanien (…) » est très loin de la vérité.

Tène Youssouf Gueye n’était pas membre du mouvement des Forces de Libération Africaine de Mauritanie (FLAM) qui a signé le manifeste en question. D’ailleurs même s’il l’était, qu’est-ce qu’un document politique vient faire dans ouvrage purement littéraire ?

Tène est celui qui a doté la littérature mauritanienne d’expression française de non seulement son premier roman (Rellâ ou les voies de l’honneur en 1983) ; mais aussi sa première pièce de théâtre (les exilés de Goumel ; 1975) ; en plus de son œuvre poétique. Il est l’un des rares auteurs mauritaniens (s’il n’est le seul) à s’être essayé à presque tous les genres littéraires (Théâtre, poésie, roman, nouvelle, essai.)



Par honnêteté intellectuelle et surtout par respect pour la mémoire de l’auteur, nous exigeons du lycee Francais Theodore Monod de Mauritanie:

– Présente des excuses publiques,

– Cesse toute distribution du livre,

– Retire le livre qui souille la mémoire de Tene,

– Et nous informe sur le nombre d’exemplaires déjà écoulés,

En attendant de corriger cette erreur grave en dressant la biographie comme il se doit de ce grand auteur Tène Youssouf Gueye !

Nous voulons récolter 2 000 signatures. 2 000 c’est le nombre d’exemplaires que le Lycée Français Théodore Monod a mis en circulation. Nous appliquons le principe d’une signature, un livre.

Nous vous renvoyons vers le lien de cet article qui donne plus de détails sur cette affaire. Signez la Pétition

http://rmi-info.com/quand-le-lycee-francais-theodore-monod-souille-la-memoire-de-lecrivain-tene-youssouf-gueye/

Initiateur de la pétition : Club Djibril Zakaria Sall

Signataires et soutiens de la pétition :

1- Alassane Youssouf Gueye : Fils de Tène Youssouf Gueye

2- Mamadou Kalidou BA : Enseignant-chercheur, maître de conférences, spécialiste en Littérature africaine francophone, critique littéraire et écrivain.

3- Idoumou Ould Mohamed Lemine Abass : Professeur en littérature francophone à l’ENS et à l’université de Nouakchott et écrivain

4- Mbouh Seta Diagana : Professeur à l’université de Nouakchott, spécialiste de la littérature francophone de la Mauritanie

5- Radiodiffusion Mauritanie Internationale (RMI-info.com)

Signez la Pétition



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2860

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Afo Galle (H) 26/03/2019 17:09 X

    Le Lycée T.M. a failli en manquant de contrôle et de vigilence. Ce résumé laconique sur T.Y. Gueye est non seulement faux mais aussi inapproprié.

  • haadirock (H) 25/03/2019 20:46 X

    Le lien pour la signature de petition n'est pas fonctionnel.corrigez et nous signerons.

  • pannel (H) 25/03/2019 18:51 X

    Merci, prière de communiquer là où (e-mail ou page, change.org..)il faudrait signer la pétition. Merci

  • cccom (H) 25/03/2019 18:36 X

    Pour propulser le pays et le rendre émergent, nous suggérons aux Conseils Régionaux de rétirer en 2019 tous les lycées français, turques et autres, publics et privés pour appliquer dans tous les Villages, Oasis, Douars Ksours, le systéme Educatif Cerveaux Oasis novateur , qui a fait ses preuves à Maaden, gratuit intensifs de 2100h/an , réducteur des cursus de 50 à 70% qui assure le Bac scientifiques trilingues à 12 ans et les diplômes d'ingénieurs à 16à 18ans.cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr Conseiller Régional d'Adrar.