27-03-2019 14:30 - Massacre des Peulhs au Mali, déclaration de Sidi Mohamed Ould Boubacar

Massacre des Peulhs au Mali, déclaration de Sidi Mohamed Ould Boubacar

RMI-Info - Candidat à l’élection présidentielle 2019 en Mauritanie, l’ancien premier ministre Sidi Mohamed Ould Boubacar a fait une déclaration suivante sur la situation au Mali.

"La république sœur du Mali connaît depuis depuis quelque temps des événements regrettables qui ont fait des dizaines de victimes innocentes. Le dernier en date a été celui où une agression a été perpétrée contre les habitants de la localité peulh d'Ogassogou au cours de laquelle plus de 160 personnes ont été tuées et leurs habitations et biens brûlés.

Cette attaque dont la communauté peulh a été la cible en République du Mali sœur, met le gouvernement de ce pays devant la responsabilité de protéger ces citoyens maliens car notre continent africain et notre sous région du Sahel ne peuvent supporter davantage de facteurs de division et de risques de dérapages.


A cette occasion, je lance un vibrant appel à mon frère le président malien Boubacar Keita afin qu’il prenne dans les meilleurs délais les mesures qui s’imposent pour que les responsables impliqués dans ces massacres rendent compte de leur forfait et qu’il exhorte tous ses compatriotes à se dresser contre les actes de ce genre.

De même que je lance un appel à mes compatriotes et à tous ceux et celles , épris de droits humains, où qu’ils se trouvent , à exprimer avec tous les moyens dont ils disposent, leur solidarité avec nos frères du Mali dans le drame qui vient de frapper leur pays.”




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 2631

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • leguignolm (H) 28/03/2019 00:13 X

    Une pensé à moi, la seule question qui me reste à poser. Et-ce n’est pas le retour du sabre de Cheikh Oumar qui tombe sur ces peuls ??? Comme disait l’expression « le retour de manivelle e» !

  • medabdul (H) 27/03/2019 21:50 X

    @ HANEFI baisse le ton un peu et cesse de faire l'avocat du diable ce type civil était dans un régime militaire soit;il devait DÉMISSIONNER mais il a préféré la fermer parce que sa bouche était pleine ;maintenant que sa bouche est vide il émet des cris d'orfraie; (***)

  • leguignolm (H) 27/03/2019 20:26 X

    Mes amis, il faut le comprendre, on est à la veuille de campagne !

  • mohamed hanefi (H) 27/03/2019 18:20 X

    Vraiment cet espace internet est infesté de mauvaise foi et de méchantes âmes. Demander à Sidi Mohamed ould Boubacar où il était pendant les années de braises !!! Mais il était là sur cette terre de tous les phénomènes et de tous les fumiers. Il était un serviteur civil de l’état, sous un régime militaire. Vous y étiez tous !! Qu’est-ce que les trois millions de mauritaniens ont fait à part se couper la gorge avant de crier cette honte à travers le monde et d’en faire un commerce lucratif par la suite ?

    Où étiez-vous lors de tous ces coups d’état par rafales qui ont neutralisé le pays ? Qu’avez-vous fait à part applaudir ? Je suis sûr que si Sidi Mohamed avait levé le petit doigt, c’est ce peuple de braillards qui l’aurait lynché. Ce sont ceux qui n’ont pas fait un mouvement en 1989 pour sauver une vie, qui font le plus de bruit aujourd’hui.

    Moi j’étais là et avec le professeur Hassan Guèye de Keur Massène je jouais au sauveur des agressés. Aujourd’hui ce sont ceux qui se cachaient qui me traitent de ce qu’ils veulent.

    Votre but principal est de brûler ce peuple. Objectif principal ne pas laisser un brin de chance pour la paix ou le rétablissement d’une sérénité sociale.

    Quand vous serez seuls dans vos chambres révisez votre vocabulaire et je vous défie de trouver une seule fois où vos propos portent un morceau de paix. « Que la Mauritanie plonge dans le feu et le sang », comme disait l’un de vous ! Allez-y. qu’est-ce qui vous arrête ? Et je suis sûr qu’à ce rythme vous y arriverez. Mais ne l’oubliez pas.

    Moi, Je n’ai jamais baissé les bras pour demander la justice pour ces malheurs. Jusqu’au jour où des gens qui s’apparentent à vos démarches ont commencé à m’avancer cette hypocrisie qui consiste à se draper dans la théorie dénaturée du problème , pour qu’en pratique les choses empirent. Je me suis isolé. Et je ne regrette pas.

    Sans doute que je suis plus peul que vous. Mais vos hargnes, votre rancune cette impolitesse qui caractérise vos sorties, ne me représentent pas du tout. Je vous conseille de laisser la paix commencer quelque part. Car si Maawiya a présidé les malheurs des décennies passées, il y a ceux qui architectes infatigables du mal, portent sur leurs langues des malheurs beaucoup plus vaste et plus dévastateurs.

    A bon entendeur salut !

  • mdmdlemine (H) 27/03/2019 16:53 X

    je conseille à Ould Boubacar d'éviter les terrains embourbés et trés nuisibles pour son projet de candidature, en s'abstenant de surfer sur les contradictions de l'ére Taya et de ses passifs et l'obligation démagogue de créer la différence par rapport au statu quo en prenant le devant de la scène en effet, le terrain des peuls est embourbé par que le régime servi à l'époque par Ould Boubacar avait massacré et déporté des milliers dont les descendants continuent de réclamer justice c'est donc un maillon faible pour le candidat qu'il doit passer au silence jusqu'au jour de la campagne électorale où normalement il doit s'exucser et esquisser des solutions radicales au passif humanitaire qui pourraient reconcilier les mauritaniens avec eux mêmes et atténuer cet h&éritage humiliant pour la Patrie

  • medabdul (H) 27/03/2019 15:51 X

    du n'importe quoi lorsqu'on massacrait les peuls et autres poulars en Mauritanie tu étais ou? au lieu de chialer pour les peuls du mali CHIALE D ABORD pour ceux de Mauritanie.

  • koccboundaw (H) 27/03/2019 15:45 X

    Mais vraiment le monde est en train de s'écrouler sur nous. Ce pantin de sidi mohamed boubacar n'est il pas au courant des des nègro-Mauritaniens exécutés par leur propre armées senséesur les proteger? Commence par balayer devant ta porte avant de s'occuper celle des autres.

  • mine-you (H) 27/03/2019 14:52 X

    C'est très bien félicitations. Mais aurait voulu la même réaction de votre part dans les années dite braise lorsque vous étiez le premier ministre de Mawiya.