29-03-2019 17:16 - Mauritanie/Passif humanitaire : les familles des victimes toujours dans la lanterne

Mauritanie/Passif humanitaire : les familles des victimes toujours dans la lanterne

Les Mauritanies - Le collectif des victimes de la répression des victimes militaires (COVIRE) a encore réactualisé le dossier du passif humanitaire. En marge de la célébration de la journée nationale de réconciliation décrétée par le président, Aziz, le 25 mars, les « protestataires » ont exigé à ce que l’état prend sa responsabilité et d’éclairer la lanterne des mauritaniens.

Pour monter leur mécontentement , les veuves et orphelins des exécutions extra-judicaires dans les casernes, au cours des années 89/90 , ont tenu un sit-in devant les locaux de la présidence.

Ils ont eu comme mot d’ordre principal, «Pas de réconciliation nationale, sans devoir de vérité et de justice».

Abordant des banderoles, ils ont également déploré la lenteur de l’exécution de ce dossier, qui n’a que trop duré.

Selon eux, il est temps que les autorités en finissent sur cette affaire, qui constitue la plus grande tragédie de l’histoire de la Mauritanie.

Un carnage qui a occasionné la mort de plusieurs centaines de militaires (officiers, sous-officiers, soldats) issue de la communauté africaine sur la période allant de septembre 1990 à février 1991.

En outre, les victimes ont demandé à ce que « la loi d’amnistie votée par le parlement en 1993, sous le régime d’Ould Taya, soit abrogée ».

En rappel, en 2017, l’Etat s’est résolument engagé à indemniser les victimes mais concernant la restitution des faits, la question est toujours en suspens.

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2276

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 31/03/2019 14:34 X

    Ces photos hanteront toujours l'histoire de la Mauritanie jusqu'à la fin des temps. On ne cesse de déplacer sa résolution vers les futures generations, donc bombe à retardement.