29-03-2019 23:15 - Mauritanie : bientôt un fonds de promotion de la publicité pour les médias

Mauritanie : bientôt un fonds de promotion de la publicité pour les médias

Les Mauritanies - Après plusieurs années de crise entre les autorités mauritaniennes et les acteurs des médias privés, le gouvernement a décidé de franchir le pas pour mettre fin aux dissonances.

En effet, le gouvernement a adopté, jeudi 28 mars, un projet de loi portant création d’un Fonds de Promotion de la Publicité, de la Communication et de la Production Audiovisuelle. Selon le document, « les modalités de gestion font être fixées ainsi qu’une communication relative au bilan du département pour la période 2009-2018 et les perspectives ».

Cette législation permettra ainsi aux médias de se doter de nouvelles sources de revenus en dehors du fonds d’aide publique à la presse.

Une allocution annuelle, chiffrée à environ 200 millions d’ouguiyas, soit 600000 dollars .Un montant partagé entre la presse écrite, la presse en ligne, les radios et télévisions privées et l’imprimerie nationale.

À noter que les médias privés mauritaniens ne bénéficient pas d’annonces publicitaires, qui constituent la principale source de financement d’un organe de presse.

Cette situation expose le plus souvent les médias à un déficit de ressources .Et du coup, ils ont toujours du mal à honorer leurs charges fiscales vis-à-vis de la de la télédiffusion mauritanienne (TDM).

L’instance a plusieurs fois envoyé des lettres de mise en demeure aux radios et télévisions de la place pour qu’ils payent leurs taxes.

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1598

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)