31-03-2019 13:07 - Déclaration de candidature de Sidi Mohamed Ould Boubacar : « Pour une nouvelle ère de prospérité »

Déclaration de candidature de Sidi Mohamed Ould Boubacar : « Pour une nouvelle ère de prospérité »

L'Authentique - 10 000 selon les services du ministère de l’Intérieur ; 22 000 selon les organisateurs…

Le meeting organisé au stade de Mellah, samedi 30 mars par le candidat à la présidentielle, Sidi Mohamed Ould Boubacar a drainé plein de monde ! Une affluence record qui s’expliquerait par le soutien populaire et politique que ne cesse d’engranger la candidature de l’homme mais surtout du fait de la popularité de la personne qui a marqué le pays par sa compétence d’abord mais aussi et surtout par les réformes salutaires menées sous ses auspices lors de la première transition démocratique (2005-2007) qui ont extirpé le pays de la crise sociopolitique et économique où il se débattait.

Les prémices de l’affluence exceptionnelle du jour sont apparues aux premières heures de la matinée. En effet, de tous les endroits de la ville, des cortèges. Sur place l’heure était à la fête ponctuée d’animations musicales et de commentaires de speakers.

Une fois n’est pas coutume : les populations n’ont pas attendu d’être transportées par les organisateurs, et ont pris, elles mêmes, en charge leur déplacement. Jeunes, moins jeunes, femmes, hommes, acteurs politiques, acteurs de la société civile, étudiants, élèves, commerçants, bénévoles, citoyens simples… Tout le monde était de la partie et tous étaient persuadés de la sincérité de l’homme, de sa compétence, de sa capacité à sortir le pays de sa crise multiforme et surtout de ses dispositions à insuffler à la Mauritanie une véritable ère démocratique, meilleure que celle tant regrettée de la transition de Feu Ely Ould Mohamed Vall.

Aux quatre coins du stade de Mellah plein à craquer, la fête battait son plein, quand peu avant 19 heures, le candidat fit son entrée. Une forte clameur l’accompagnait suivie d’un immense mouvement de foule que les organisateurs eurent de la peine à contenir. Les appels, les cris, les chants à la gloire de l’hôte fusaient de partout !

Par ci et par là, des femmes et des jeunes perdaient connaissance. L’euphorie était grande tant les gens croyaient en l’homme et percevaient à travers lui, une amélioration de leur sort et un espoir vers un véritable changement, voire la fin du règne des militaires. Après avoir consacré un temps à ses nombreux invités, responsables politiques « instances supérieures des formations politiques de l’opposition qui le soutiennent dont les Islamistes de Tewassoul, Hatem, membres de la société civile, anciens administrateurs, Ould Boubacar s’offrit un bain de foule au grand bonheur de ses supporters qui tenaient à le voir de près.

Prenant la parole après que son discours scellant sa candidature ait été résumé au micro par des intervenants dans l’ensemble des langues nationales, il déclara en substance être persuadé que les Mauritaniens, dans leur quasi-totalité, partagent avec lui la même lassitude le même désabusement, le même abattement face à la situation de crise aigue que vit le pays. « Les Mauritaniens souffrent de voir autour d’eux des pays moins nantis que leur pays, qui se construisent alors qu’eux, plongent de plus en plus dans la sphère de la pauvreté et le sous développement » dira-t-il, ajoutant, « deux voies s’offrent à nous aujourd’hui, celle de conserver ce régime et celle de la construction d’un véritable État de droit que je vous propose ».

Et l’homme de rappeler son dernier passage à la tête du gouvernement entre 2005 et 2007, où précisera-t-il, « des pas importants ont été franchis dans la voie de la consolidation d’une démocratie pleine et entière, d’une gouvernance soutenue et de la résolution de l’ensemble des maux qui gangrènent ce pays notamment, la fracture sociale, les injustices, l’esclavage, le passif humanitaire, la corruption, le détournement des deniers publics, la mauvaise gouvernance ».

Après s’être engagé à mettre toute son expérience -de 40 ans dans les hautes sphères nationales et internationales-, au service du pays, Ould Boubacar a fait part de son engagement à « construire une Mauritanie à laquelle aspirent tous les patriotes sincères du pays : une Mauritanie moderne, solidement ancrée dans les valeurs islamiques de tolérance et sa civilisation arabo-africaine, une Mauritanie de droit et du droit des institutions, fière de son indépendance et de sa souveraineté et dans laquelle se poursuit la construction d’une armée républicaine forte et respectée, une Mauritanie où l’avenir de son peuple n’est tributaire ni d’une personne ni d’un groupe d’hommes ».

Pour Sidi Mohamed Ould Boubacar, le moment est venu avec la prochaine élection présidentielle, « de changer l’ordre des choses ». Il s’agit pour lui, d’un « rendez-vous avec l’histoire pour balayer la peur, la régression et d’ouvrir la voie pour un avenir radieux, plein de bien être, de victoires et d’espoirs ». C’est sous un tonnerre d’applaudissements que le meeting prit fin peu avant le crépuscule. Une fois encore, le candidat s’offrit un gigantesque bain de foule avant de donner rendez-vous à ses sympathisants pour l’entame de la campagne électorale.

MOM




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2282

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • elhousseinou (H) 31/03/2019 17:58 X

    Meme 40 000 Si la majorité ne vote pas. Des mineurs, des étrangers curieux de voir Le stade de la capitale, l'extérieur le meetinh d'Aleg la moubadara de l'Adrar la mobilisation des Bogheens ce mardi sont une reponse à vos cinémas Pas besoin de bougie pour voir en plein jour

  • Salem Vall (H) 31/03/2019 14:51 X

    Tous les pv des bureaux de vote doivent être publiés par les représentants des candidats dès leur signature par les membres du bureaux. Cela aussi entend que tous les bureaux doivent recevoir au moins 2 à 3 représentants des “opposants”. Le calcul sera simple.

  • marigo33 (H) 31/03/2019 14:40 X

    Il est temps qu'un civil, surtout un technocrate soit à la tête du pays. Quelqu'un soit, le pays sera enfin en rupture avec les régimes d'exception que nous avons connu depuis 1978. Toutes les doléances seront écoutées dans un climat serein, propice à l'entente. Le salut de notre Mauritanie passe nécessairement par là.

  • kadimapur (H) 31/03/2019 14:34 X

    Un grand meeting et surtout un discours de très grosse facture qui va droit au cœur de la majorité silencieuse des mauritaniens comme celui fait à l'époque par le Cadidat Aziz en 2009 et qui lui a fait gagner la présidentielle sans coup férir...L'Histoire bégaiera t'elle dix ans après??? A suivre...

  • lass77 (H) 31/03/2019 14:32 X

    Discours d'enfumage et d'hypocrisie meme si l'humain peut soigner son hypocrisie avant la mort. C'est facile de parler d'une nouvelle prosperité sans dire comment y est arriver ? C'est facile de parler d'une armée républicaine alors que celle-ci dure dépuis plus de 30 ans dans l'excluision et du racisme dont ce monsieur est témoins voire acteur. C'est du pipeau.

  • Kouleyb (H) 31/03/2019 14:28 X

    Les candidats à la Présidentielles et leurs discours

    -Ghazwani, le premier qui s’est annoncé, nous a envoyé un message qui nous a séduits, mais que nous n’avons pas fini de décrypter. Il semble qu’il ait voulu nous dire, avec la sagesse et la prudence d’un Soufi bon teint : je sais ce que vous voulez, mais je n’y accéderais que dans la limite des pouvoir que me confère le système que vous dénoncez. Nous devinons, effectivement, cette limite et nous comprenons qu’il ne puisse la violer. Ce n’est pas dans sa nature, d’homme juste. Reconnaissons-lui sa franchise feutrée et laissons-lui le temps de résoudre ses propres contradictions et celles du système dont il doit assurer la pérennité. C’est loin d’être gagné.

    -Birame, le second sur la liste des candidatures annoncées, nous a livré son message et des bribes de son programme. Sans faute, nous avons retrouvé un Biram, ‘seconde génération’, c’est-à-dire un mélange de désire de sédition et le nécessaire respect du protocole grâce auquel son nouvel allié lui a procuré la couverture légale sans laquelle il ne pouvait se présenter à la Présidentielle. Biram, né libre, comme tout homme, se rend compte qu’il est toujours dans les…fers (J.J.Rousseau). Des fers qu’il a bien envie de briser, mais qui sont encore là, même s’ils sont moins visibles. Ses électeurs potentiels seront fatalement hésitants : des Haratines qui ont encore besoin de l’argent de la féodalité et des Baathistes qui ne peuvent pas rompre définitivement les amarres avec un pouvoir militaire dont ils partagent l’idéologie. La campagne sera longue et porteuse de risques.

    -Sidi Mohamed Ould Boubacar, le troisième à confirmer sa candidature. Le choix du stade ‘Mella7’ semble avoir ajouté du…sel à cette première sortie. Ayant accumulé des expériences dans de nombreuses fonctions et auprès de différents régimes militaires, Ould Boubacar a choisi un style de communication et un genre de discours, qui tranchent avec la langue de bois et la démagogie habituelles. Les promesses, ‘raisonnables’, qu’il a faites, semblent correspondre aux attentes de la rue. Il s’est adressé à toutes les couches du peuple Mauritanien, en identifiant leurs problèmes spécifiques et en les invitant à croire au changement possible qu’il propose. Il se veut rassembleur et affiche une grande confiance dans l’issue des élections, en sa faveur. Une chose dont il n’a pas parlé, bien évidemment, c’est la fragilité relative de son attelage électoral. En effet, parmi ses alliés de campagne, certains peuvent receler des signes de fatigue avant termes. Ils en ont l’habitude et la période d’y prête, particulièrement. Encore que, les masses qui ont visité le stade Mella7 hier, semblent, par leur nombre et leur diversité, constituer un substitut possible aux alliés défaillants. Quoi qu’il en soit, Ould Boubacar devra surveiller ses flans et ne pas oublier que les militaires, aussi, savent poser des mines.

    -Mohamed Ould Mouloud, dont la candidature est encore au niveau de son Parti, aura l’avantage d’avoir suivi et analysé les discours et programmes des autres candidats, pour nous servir un plat à la hauteur des attentes des masses. Nous l’attendons là-dessus, pour le 6 Avril.