31-03-2019 17:16 - Tunis: l'émir du Qatar quitte prématurément le sommet arabe

Tunis: l'émir du Qatar quitte prématurément le sommet arabe

Le Figaro - L'émir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani a quitté prématurément aujourd'hui le 30e sommet de la Ligue arabe à Tunis, l'agence officielle de l'émirat QNA ne fournissant aucune indication sur le motif de ce départ.

L'émir a quitté la réunion «après avoir assisté à la cérémonie d'ouverture», selon QNA, qui n'a donné aucun autre détail.

Alors que plusieurs dirigeants venaient d'appeler à dépasser les différends, il est parti durant le discours du secrétaire général de la Ligue, Ahmed Aboul Gheit, et «a quitté la Tunisie», a de son côté indiqué à l'AFP un responsable tunisien sous le couvert de l'anonymat.

Le riche émirat gazier est au cœur d'un conflit diplomatique depuis juin 2017 qui l'oppose à plusieurs autres pays arabes, dont l'Arabie saoudite. À cette date, Ryad, mais aussi les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte ont rompu leurs relations avec Doha, lui imposant un blocus économique et diplomatique.

Ryad et ses alliés accusent le Qatar de ne pas prendre assez de distance avec l'Iran, puissance régionale chiite rivale de l'Arabie saoudite sunnite, et de soutenir des groupes islamistes radicaux, ce que Doha nie. Aucune tentative de réconciliation n'a abouti à ce jour.

Le Figaro avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2820

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)