01-04-2019 18:45 - Mauritanie: pas d’accord entre l’opposition et le gouvernement sur la Céni

Mauritanie: pas d’accord entre l’opposition et le gouvernement sur la Céni

RFI Afrique - En Mauritanie, les partis membres de l’alliance électorale de l’opposition démocratique menacent de se retirer l’élection présidentielle de juin prochain, faute de consensus autour de la composition de la Commission électorale.

Les leaders de la coordination de l’opposition ont brandi cette menace vendredi dernier à l’issue d’une réunion avec le ministre de l’Intérieur. Ils continuent d’exiger la dissolution de l’actuelle Céni, composée essentiellement, selon eux, par les partis de la majorité qui soutiennent le général Ghazouani, le candidat du pouvoir.

L’actuelle Commission électorale a été installée en avril de l’année dernière par les formations de la majorité et une partie de l’opposition modérée. Plusieurs membres de cette opposition, qui ont pris part au dialogue politique inclusif organisé par le pouvoir en 2016, ont rallié la majorité en 2018. Les dirigeants de l’alliance électorale réclament une nouvelle Céni, représentative de tous les candidats à la prochaine élection présidentielle.

Mais grosse déception, la rencontre avec le ministre n’a rien donné, comme l’explique Saleck Ould Sidi Mahmoud, vice-président du parti islamiste Tawassoul : « Déçus, parce que le ministère nous a dit qu’ils ne vont pas toucher à la Céni. Ils ne vont pas la reconstituer de nouveau. La Céni actuelle est une Céni partisane. Tous ses membres ont déjà publié qu’ils soutiennent le candidat du régime Ghazouani. »

Les leaders de l’opposition ont prévenu le ministre de leur intention de se retirer du processus si une solution consensuelle n’est pas trouvée au problème de la Céni, prévient Saleck Ould Sidi Mahmoud : « Je pense que ce n’est pas exclu. Une attitude de retrait, de boycott, n’est pas exclue. »

Au ministère mauritanien de l’Intérieur, on rappelle que la Commission électorale a été mise en place pour cinq ans. Sa dissolution n’est pas à envisager.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 2
Lus : 1798

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • titan2013 (H) 02/04/2019 11:59 X

    de toute façon, leur culture du boycot refait face. On y peut rien. Rien que des nullités.

  • rimois (H) 01/04/2019 20:31 X

    Toutes les conditions doivent être réunies pour des élections transparentes et démocratiques. Les élections municipales régionales et législatives qui viennent de passer, beaucoup lavaient pas pu voter à cause des défaillances incompréhensibles. Donc s'il faut revoir la ceni, la liste électorale ou le tout pour éviter les mêmes défaillances alors il fait le faire à temps