01-04-2019 14:30 - Ligue Arabe-Mauritanie-Usa : Le président Aziz indexe la politique de Trump

Ligue Arabe-Mauritanie-Usa : Le président Aziz indexe la politique de Trump

Mauriweb - Le président mauritanien a, dans un discours prononcé à l’ouverture du 30ème sommet de la Ligue des Etats Arabes, dénoncé la politique suivie par le président de l’ exécutif américain, Donald Trump, au Moyen-Orient.

Le président mauritanien a, à cet effet, indiqué que certains pays se fondant sur la multiplication des problèmes dans le monde arabe, tentent de détourner les arabes de leurs principales causes à savoir « la colonisation d’une partie de leurs terres» notamment palestiniennes et syriennes.

Sans les nommer expressément, le président mauritanien indexait les Etats-Unis d’Amérique dont il a dénoncé « des décisions unilatérales concernant des affaires très importantes, telles que la situation de la ville d’Al Qods et celle du Golan syrien ». Deux mesures contestées prises par le président Trump en faveur de l’Etat sioniste et en contradiction avec la légalité internationale.

« L’affaire palestinienne demeure la première cause de tous les Arabes et l’unique solution possible à ce problème consiste à garantir au peuple palestinien ses droits, y compris la mise en place d’un Etat indépendant souverain, dont la capitale sera Al Qods », a souligné le président Aziz. Il a rappelé, dans ce cadre, que «la résolution de ces problèmes est de nature à favoriser l'instauration de la paix dans le Moyen-Orient et de la sécurité dans le monde en général ».
Le président mauritanien a, par ailleurs, mis en exergue les difficultés dans le monde arabe miné par les conflits au Yemen, en Syrie, en Lybie et en Somalie. Des conflits à l’origine de l’émiettement de l’organisation et des difficultés d’intégration économique des pays arabes.

Curieusement pourtant, le régime mauritanien dont le président développe un discours conciliateur reste une partie prenante à ces divisons puisqu'aligné sur les positions saoudiennes dans les crises politiques internes à l'organisation.

Le protocole tunisien a quelque peu suscité une "gêne diplomatique" en plaçant le président mauritanien visiblement mal à l'aise à côté de l'Emir du Qatar alors que la Mauritanie a rompu ses relations diplomatiques avec le Qatar, justement à cause de sa crise avec l'Arabie Saoudite;



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2764

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lass77 (H) 03/04/2019 07:32 X

    Notre Rais ose s'en prendre à Trump alors que ce sont les Saoudiens qui l'autorisent etc... J'aime bien sa position selon laquelle certains créent des problemes dans les Arabes pour les detourner de la colonisation et de l'occupation etc... Je le dis tout le temps, et j'ajoute que les USA font monter la mayonnaise en clivant les pays Arabes et l'Iran pour faire diversion, et ça fait plaisir aux Arabes, ils ne voient rien. Si c'est audacieux que notre RAIS s'attaque à la politique Americaine , Trump a certainement pris note car il sait ce qui se passe en Mauritanie... Attention Trump est imprévisible.

  • hi (H) 01/04/2019 16:30 X

    Ligue des désunis.

  • bleil (H) 01/04/2019 15:06 X

    Combattre Oncle Sam, c'est de bonne guerre... mais il faut avoir les reins solides parce que les ricains ne font pas dans la dentelle quand ils se battent !