01-04-2019 12:49 - Projet d’installation d’une base militaire saoudienne en Mauritanie

Projet d’installation d’une base militaire saoudienne en Mauritanie

Maghreb Intelligence - Le ministre saoudien des affaires étrangères a saisi l’ambassade de son pays à Nouakchott à l’effet d’émettre un avis concernant le projet de mise en place, par l’Arabie Saoudite, d’une base militaire en Mauritanie.

Riyad et Nouakchott avaient conclu, en janvier 2017, un accord de coopération militaire, portant sur la formation militaire, l’échange d’informations à caractère sécuritaire, l’appui logistique, l’échange de visites et d’expériences et les prestations médicales militaires.

A cette occasion, le vice-ministre saoudien de la défense avait déclaré que « cet accord constitue le point de départ pour une coopération militaire plus grande et plus profonde entre les deux pays ».

En outre, un projet de loi a été voté début janvier par le Parlement mauritanien autorisant un accord de coopération entre la Mauritanie et l’Arabie saoudite en matière de lutte contre le terrorisme, le crime organisé, le trafic d’armes et d’êtres humains. L’opposition mauritanienne crie au scandale.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 4244

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • hi (H) 04/04/2019 16:14 X

    Mauvaise nouvelle car les saoudiens ne sont pas du tout modernes ni sérieux.

  • lass77 (H) 03/04/2019 16:17 X

    C'est uniquement par complexe. A quoi sert une coopération militaire Saoudienne avec la Mauritanie ? Je me demande en quoi une armée Saoudienne oisive doit -elle apprendre à la Mauritanie. La seule chose que doit faire un État mème faible qu'il soit , c'est d’empêcher la présence des forces étrangères sur son sol.

  • ikslebart (H) 03/04/2019 15:44 X

    Le maillon faible du Mghreb, la Mauritanie. Les saoudiens On n'osent même pas rêver d'une base au maroc en algérie en lybie ou en tunisie encore moins en egypte. En mauritanie il peuvent tout se permettre. avec l'argent on offre tout .... au saoudiens. Femmes enfants père et mère etc...

  • rimois (H) 01/04/2019 19:39 X

    La souveraineté nationale mise en cause. Quelles sont les raisons officieuses qui justifieraient une telle implantation étrangère? Le mot de l'assemblée représentant le peuple sur une telle chose

  • habouss (H) 01/04/2019 16:30 X

    Apres les mosquée la base militaire, avant la police politique et des mœurs! Il ne faut pas se laisser faire.

  • mystere1 (F) 01/04/2019 13:12 X

    Il ne manquait plus que cela, ça craint ces rapports, et quels seront les enjeux du futur, Dieu Seul Sait, mais ces saoudiens ne sont pas dignes de confiance.

  • bleil (H) 01/04/2019 13:02 X

    Une base militaire étrangère c'est la souveraineté du pays qui en souffrira, et au stade ou nous sommes c'est une haute trahison que d'accepter de loger des bidasses étrangers chez nous ! les idiots que nous avons suffisent largement pour nous empoisonner la vie ...

  • quiproquo (H) 01/04/2019 13:00 X

    Chers concitoyens Mobilisez et dites NIET à ce projet de colonisation arabe. La guerre civile finira par vous hantez si ces arabes continuent avec ces faux projets .