02-04-2019 12:38 - Au Burkina Faso, des heurts intercommunautaires avec des Peuls font plusieurs morts

Au Burkina Faso, des heurts intercommunautaires avec des Peuls font plusieurs morts

France24 - Après le massacre, le 23 mars, de 160 Peuls au Mali, sept personnes, dont au moins trois Peuls, ont été tuées lors de heurts intercommunautaires dimanche et lundi au Burkina Faso, à la frontière malienne.

Quelques jours à peine après le massacre de quelque 160 habitants peuls au Mali, sept personnes, dont au moins trois Peuls, ont été tuées dimanche 31 mars et lundi 1er avril lors d'affrontements intercommunautaires au Burkina Faso, à la frontière malienne.

"Dans la nuit de dimanche, des individus armés se sont introduits dans le village de Hamkane, situé à 7 km d'Arbinda, où ils ont assassiné le cheikh (leader religieux) du village, son fils aîné et son cousin", a déclaré à l'AFP le gouverneur de la région du Sahel, le colonel Peguy Hyacinthe Yoda. Une quatrième personne a été tuée dans un village voisin, a-t-il ajouté.

Les trois premières victimes étaient des Peuls, a indiqué un habitant à l'AFP. "Pendant l'inhumation du cheikh et des deux autres, on a identifié quatre individus qui feraient partie du groupe ayant commis ce forfait. La population s'est ruée sur ces personnes qu'elle a lynchées et dans la foulée il y a eu trois autres morts", a-t-il poursuivi.

Situation "sous contrôle"

"Le bilan est de sept tués, deux huttes et une maisonnette incendiées", a résumé le colonel Yoda, soulignant que "la situation est maîtrisée et sous contrôle" lundi. "Les forces de défense et de sécurité mènent des patrouilles dans la ville pour rassurer les populations", a-t-il indiqué.

Confronté depuis quatre ans à des attaques jihadistes de plus en plus fréquentes et meurtrières, le Burkina Faso enregistre également des affrontements intercommunautaires. Début janvier, 48 personnes, selon le gouvernement, et plus de 200, selon la société civile, ont été tuées lors de représailles contre la communauté peule, après l'attaque du village de Yirgou (centre) attribuée aux jihadistes.

Au Burkina Faso, tout comme au Mali, les tensions dégénèrent périodiquement en violences entre Peuls, traditionnellement éleveurs, souvent nomades et musulmans, présents dans toute l'Afrique de l'Ouest, et autochtones agriculteurs. Certains membres de la communauté peule ont rejoint des groupes jihadistes et il n'est pas rare que des populations fassent l'amalgame entre Peuls et jihadistes et opèrent des représailles sanglantes sur fond de conflits intercommunautaires.

Avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 6
Lus : 2408

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • mystere1 (F) 03/04/2019 12:22 X

    C’est malheureux, d’ailleurs c’est dans le sang des peulhs entiers de l’Afrique de ne pas se faire accepter, comme si c’est une malédiction lancé depuis ! déjà le feu n’est pas éteint au Mali dont les autorités cherchent à s’en sortir pour l’éteindre, afin qu’on laisse ces cousins peulhs en paix ! mais c’est le comble, l’épidémie a attaqué allergiquement les peulhs du burkina faso, attention le Diable n’est jamais loin ! ça sera l’occasion pour d autres pays d’afrique de se défouler en réglant leurs differents, et je commence par le notre, que Dieu nous Fasse Eteindre cette malédiction dont les autres sont super allergique à cette communauté élargie et ancienne depuis l’antiquité ! nos dirigeants africains doivent se souder et chercher une solution à ces hostilités ethniques avant que cela ne dégènère viralement ! et ne se transforme en d’autres problèmes non raciales à savoir politiquement, et autres, qu’Allah nous Sauve tous du fitna (Amin) et Sauve du burkina. pour rappeler un passage jadis de l’histoire coloniale, il y’a Louis Fedherbe qui avait lancé des jurons et prédilections à sa bande de colons et à tout le monde, pour leur dire : (« le jour où les peulhs, en particulier ceux du fouta, se souderont, s’unirons, ils balayeront tous sur leur passage les autres à savoir aussi les colons comme autres communautés car ils sont rebelles plus que les autres ethnies qui sont moins rebelles, et incontrolables », alors ne laissons pas les peulhs se souder, divisons les pour mieux les neutraliser ou controler ») voilà quelques odieux propos de ce Ferdherbe ! c’est choquant et on dirait que ses mauvais dires se sont réalisés, je ne l’ai pas inventé, c’est sur whattsapp, et il y’en a qui ont comparé la communauté peulh à des juifs, alors c’est qu’elle a sérieux problèmes et devrait se revoir en son sein interne même, mais pour cela, il faut que l’on évite nos interdifferences à savoir la féodalité, l’orgueil, la suprématie à l’égard des autres par surcroit de grandeur, du genre « je suis la meilleure ethnie, etc… », ainsi en bref la communauté peulh doit lutter entre elle, en meilleur, au lieu de se déchirer entre elle, voilà l’une des raisons de son malheur et antipathie envers les autres !

  • abraham (H) 02/04/2019 17:57 X

    N'oublions pas que ce sont les Touaregs et le Maures qui ont allumé le feu dans cette région car ils ont décidé que dans cette Afrique berceau de l'homme que le noir ne les gouvernera jamais.

  • Esprit Critique (H) 02/04/2019 14:20 X

    a.bennan (H) tu crois que nous on cherche a se faire accepter la tu te trompe car on est pas des beni oui oui et on cherche pas a etre comme les autres (***)

  • Esprit Critique (H) 02/04/2019 13:51 X

    medabdul (H) toi qui passe tout ton temps a remettre en cause les origines des Halpullaar,j'espere que le massacre des peul au Mali sa ta fais plaisir et refroidit ton coeur. Je sais que tu ne nous aimes pas.

  • medabdul (H) 02/04/2019 12:59 X

    cela devient un cycle infernal.

  • a.bennan (H) 02/04/2019 12:58 X

    Il est très clair aujourd'hui que la tribu Toucouleurs à de très gros problèmes de sociabilité envers tous les pays Afriquains ou ils habitent...A vous donc de trouver et vite la meilleure façon de vous faire accepter de TOUS.Impossible d'échapper à son destin.....