03-04-2019 20:17 - J’avais un programme ambitieux bâti à partir d’études effectuées sur le terrain, dit Ould Mohamed Laghdaf

J’avais un programme ambitieux bâti à partir d’études effectuées sur le terrain, dit Ould Mohamed Laghdaf

Alakhbar – J’ai élaboré un ambitieux programme qui allait être présenté au cours du marathon présidentiel, qui tient en compte des faits réels attestés par des études de terrain, mais j’ai préféré soutenir le candidat Ould Ghazouani dans le but de préserver l'unité de la Majorité présidentielle, a dit l’ex Premier ministre Moulaye Ould Mohamed Laghdaf.

L’homme qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse organisée mercredi 3 avril courant, a illustré son programme en citant certains de ses extraits dont en autres la distribution mensuelle de 5% du budget de l’Etat au profit des familles les plus démunies.

L’étude relative à l’éducation réalisée en 2012, indique que le nombre des élèves des écoles mauritaniennes qui atteignent le baccalauréat est moins de 30%, souligne l’ancien Chef du gouvernement, précisant que le taux de réussite au même examen national était compris, selon la même enquête, entre 8 et 12% alors qu’il se situe dans certains pays entre 60 et 80%.

Ce sont là des spécimens du projet de société que Ould Mohamed Laghdaf comptait mettre en œuvre, en cas de victoire dans les présidentielles de 2019, avant de décider d’apporter son soutien au candidat Ould Ghazouani.

Traduit de l’Arabe par Cridem

https://alakhbar.info/?q=node/16857



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 2501

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • rimois (H) 04/04/2019 19:27 X

    "J'avais..." quelle déception ! Ou est le patriotisme ! On nomme ça le parti avant la patrie . Si ton programme ferait le bien de la Mauritanie alors il devait être au déçu des choix politicienne de partage de gâteau. . . NOUS ON VOTE POUR LA PATRIE ET NON LE PARTI

  • NouadhibouRim (H) 04/04/2019 08:01 X

    Moulay est un farceur, un incompétent et extrêmement faible. Un programme ambitieux??? Hhhhhhhhh C’est du mensonge. Moi, aussi j’allais être candidat et mon programme politique a été rédigé par Bruce Lee, Ghandi, Degaule, Macron et Putin mais j’ai décidé de rester chez moi car Ghazwani est gentil

  • Belle Plume (H) 04/04/2019 07:38 X

    Apparemment, notre ex (plusieurs fois) PM n'avait pris connaissance de cette étude que tardivement. En exercice, il n'avait donc pas une idée significative et représentative de la situation du pays. C'est la première fois que je vois un prétendant à la magistrature suprême prétendre qu'il va développer le pays en distribuant de l'argent. Moulaye est quelqu'un de poli (discipliné), tout comme, avant lui, Ould Boubacar. Ce qui leur a valu la confiance de leurs mentors respectifs. Mais la partie politique de leurs curricula ne leur permet pas de se présenter en sauveurs de la nation.

  • ahmed12b (H) 03/04/2019 22:25 X

    Vous dites que vous aviez l'intention de vous présenter mais que vous avez jeté l'éponge au nom de la cohésion de la majorité ? Hagalla? J'en doute! Dites plutôt: "On m'a dit de me présenter, puis on m'a dit de désister". Car c'est ce qui s'est passé réellement. Cela se voit que vous êtes resté un amateur malgré votre expérience accidentelle, que vous êtes entouré par des amateurs et que vous n'avez pas pu imprimer vos marques. Restez donc dans le jeu tribal, c'est plus adapté à vos aptitudes et à votre portée.

  • mdmdlemine (H) 03/04/2019 22:01 X

    votre programme M. le PM est génial et digne d'un haut cadre, surtout pour les 5% visant les familles pauvres qui implicent un projet de socièté formidable vous aurez au moins du exiger du candidat d'incorporer votre programme dans le sien comme condition de soutien, puisque aucun mauritanien ne peut rester insensible à une vision aussi pragmatique et populaire qui montre le profil d'un vrai dirigeant

  • cccom (H) 03/04/2019 21:59 X

    Avec tous mes respects au 1er Ministre propos de Programmes de développement immédiat et plus durable que "le poisson chinois" de distribution populiste du Budget et vivres, il suffit et suffira toujours: 1- En Agriculture irriguée (celle saharienne plus prometteuse mais un peu plus lente) d'un simple decret dans le Prochain Conseil des Ministres transformant le Parc de Diawling en Parc Mixte (oiseaux et riziculture)comme en Camargue en France, aménager gravitairement irriguer gratuitement par les engins réquisitionnés du Ministér de l'Agriculture et de l'Armée les 60.000 ha du Delta réservés à l'engraissage des oiseaux et phacochéres. Site alluvionnaire naturellement planés au Laser pour produire 600.000 tonnes de riz/an exportables à l'étranger à un coût 50% moins cher que je martéle. 2- En Education,une Circulaire cosignée par les 3Ministres de l'Education, des Finances; et de l'intérieur pour inviter l'Union des Conseils Régionaux (à créer)à engager le systéme Educatif Cerveaux Oasis intensif de 2100h/an gratuit pour compter du 15juillet 2019 sur le FRD. Geste créateur de d'une Economie de 50milliars UM/an aux Conseils Régionauxet lancement d'une génération de Bacheliers gratuits trilingues à 12ans et ingénieurs à l'âge de 16 à 18 ans.cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • maparole2016 (H) 03/04/2019 21:57 X

    Messieurs, la plus grande erreur d’Ould Abdel Aziz est le fait de se faire remplacer par un militaire comme lui, pour une continuité de son action qui ne fait pas des émules dans la population qui a souffert durant ces dix dernières années, il croit avoir fait un bon choix, ce qui est faux, mais ce qu’il regrettera au plus vite et je dirais 2 mois après son départ de la présidence, Ould Ghazwani n’est pas le candidat d’Aziz et il ne devrait pas l’être d’ailleurs pour plusieurs raisons.

  • maparole2016 (H) 03/04/2019 21:56 X

    - 1 La Mauritanie n’est pas une dictature ou un militaire doit remplacer un autre. - 2 La Mauritanie est une démocratie avec des partis politiques qui concourent au suffrage universel, pour prendre le pouvoir et gouverner. - 3 Les militaires ne doivent pas faire de la politique, même s’ils font des coups d’état, ils restent des hommes de tenues pour préserver l’intégrité du territoire National, parce que dans l’armée il n’y a pas de partis politique. - 4 Avec Ghazwani au palais, Aziz pourra dire au-revoir au départ et ADIEU après à la politique dans le pays, il ne doit plus espérer revenir au pouvoir comme il le prétend, d’ailleurs Ghazwani ne sera pas bête pour lui redonner cette chance. - 5 Ghazwani, n’acceptera pas d’être la marionnette d’Aziz, pour se faire manipuler par celui qui lui permit d’être président, il refusera quelques jours après de se faire guider, son clan, sa tribu, ses hommes de l’ombre et l’influence de famille refuseront de céder au manœuvre d’Aziz qui est plein de caprice, lui et sa famille. - 6 Ghazwani dissoudra l’Assemblée Nationale à la première heure de son pouvoir pour pouvoir gouverner correctement et avoir les coudés franches, sur les décisions à prendre, pas de blocage ni de chantage politique ou parlementaire. - 7 Ghazwani créera immédiatement et pour se couvrir d’un risque de blocage au parlement, un parti politique, pour se passer de l’UPR et de son club de laudateur, de soffifes, de menteurs, de Bandits et autres. - 8 Avec Ghazwani, il n’aura plus d’alternance politique dans ce pays, c’est un autre clan plus assoiffé et plus que jamais déterminer à ruiner le peu qui reste des richesses de ce pays, la pauvreté aura plus de place, une classe d’homme d’affaire verra le jour et bonjour les dégâts. - 9 Le candidat naturel et normal d’Aziz était Moulaye Ould Mohamed Lagdaf, il pouvait espérer le contraire de ce que je viens de citer comme désavantage, Aziz avait la possibilité de revenir au pouvoir par la méthode qu’il connait, il a perdu la chance de faire un deuxième Sidi Ould Cheikh Abdallahi (Bis).

  • Ibadou (H) 03/04/2019 21:26 X

    Il s'agit de dégager maintenant pour paraphraser nos amis algériens, c'est la seule solution pour vos gueules de véritables prédateurs qui ont mis notre pays à genou. Quel programme avez-vous sinon une diabolique pour effacer la Mauritanie de la carte. Tant de mensonges de roublardises, ont assez duré pour ne penser qu'à vous mettre hors d'état de nuire. Le population surtout sa jeunesse sont en passe de comprendre et surtout d'agir.

  • pannel (H) 03/04/2019 20:55 X

    Vous devez vous taire, votre lead a été une entière faillite et une vrai régression sociale.

  • conseillerbenevole (H) 03/04/2019 20:49 X

    Vous aviez ces belles idées que vous gardées cachées en vous tout le temps que vous êtes resté avec Aziz. Vous n’avez pas pu en faire profiter les Mauritaniens. Maintenant encore vous dites après avoir exhibé ce beau programme que vous renoncer à la course à là où vous pouvez le mettre au service de vos compatriotes pour soutenir le candidat de votre ex-patron. Je suis incapable de vous qualifier ni de donner un nom à ce comportement. Je dis tout simplement qu'il fallait ne rien dire.