04-04-2019 10:35 - Sahel: Cheikh Tidiane Gadio plaide pour l'élargissement du G5 au Maroc et à l'Algérie

Sahel: Cheikh Tidiane Gadio plaide pour l'élargissement du G5 au Maroc et à l'Algérie

Le360 Afrique - Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, vient de plaider en faveur de l'élargissement du G5 Sahel à 5 autres pays: le Maroc, le Sénégal, l'Algérie, le Cameroun et le Nigéria.

Cheikh Tidiane Gadio, président de l’Institut Panafricain de Stratégie (IPS), député, qui fut ministre des Affaires étrangères du Sénégal pendant une dizaine d'années, sous le mandat d'Abdoulaye Wade, est favorable à un format élargi du G5 Sahel intégrant cinq autres Etats africains.

S’exprimant le lundi 1er avril dernier, à travers un exposé présenté dans le cadre de la cérémonie de retraite annuelle du Mécanisme d’Alerte Précoce et de Réponse (ECOWARM) de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise, cité par le quotidien Le Soleil, propose un élargissement du mécanisme du G5 Sahel.

Les cinq autres pays d’Afrique dont l’intégration est proposée par Cheikh Tidiane Gadio sont l’Algérie, le Maroc, le Nigéria, le Cameroun et le Sénégal, tous «concernés par la lutte contre l’extrémisme».

Le G5 Sahel est une organisation créée en février 2014 au cours d’une réunion organisée à Nouakchott. Il s’agit «d’un cadre institutionnel de concertation et de suivi de la coopération régionale en matière de politique de développement et de sécurité», regroupant actuellement cinq Etats de la région du Sahel: le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

Ces pays ont tous en commun le fait d’avoir été le théâtre d’attentats terroristes. Les chefs d’Etat de cette organisation sous-régionale viennent du reste d'annoncer la création d’une force anti-terroriste commune à tous les pays membres le 20 novembre 2015, à l’issue d’une rencontre tenue à Ndjamena, au Tchad.

Mais l’opérationnalisation de cette brigade anti-terroriste reste tributaire d'un manque de financements, en dépit des nombreux engagements de partenaires occidentaux et de pays arabes.

Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1817

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 04/04/2019 13:41 X

    Non Mr Gadio , puisque vous vous réclamez de Panafricain , il faut plutot plaider pour le départ des soldats Français d'Afrique et que les pays concernés prennent leur destin en main. La CEDEAO avait largement les moyens humains de s'occuper de ces questions. Il faut plaider vers la cooperation regionale pour les Etats-unis d'Afrique en commençant par quelque chose. Par exemple : SENEGAL-MALI-GAMBIE-COTE D'IVOIRE-BURKINA forment une union réelle comme ce fut l'ancetre de l'Union européenne actuelle. Le reste c'est du bruit. Il faut aussi plaider pour le respect des droits humains et le primat de l'individu sur toute autre chose dans nos pays. Inventer une démocratie pour et adaptée à notre continent qu'un seul citoyen ne soit lésé.

  • jahil (H) 04/04/2019 12:47 X

    C'est du n'importe quoi !!! 1/ Elargissement du G5 Sahel au Maroc et pourquoi pas à la Tunisie ? 2/ Elargissement du G5 Sahel au Sénégal et pourquoi pas à la Guinée-Conakry et à la Côte d'Ivoire agressée à Grand-Bassam ? 3/ Le Nigéria, et le Cameroun sont alliés au Niger et au Tchad, tous ciblés par Boko Haram. la longue liberté surveillée de Gadio a très probablement perturbé son système nerveux.