08-04-2019 09:30 - Le Rwanda uni comme une « famille », vingt-cinq ans après le génocide des Tutsi

Le Rwanda uni comme une « famille », vingt-cinq ans après le génocide des Tutsi

Jeune Afrique - Vingt-cinq ans après le génocide le génocide des Tutsi, qui a fait entre 800 000 à un million de victimes entre avril et juillet 1994, le président rwandais Paul Kagame a vanté dimanche la force de son peuple « plus uni que jamais ».

« En 1994, il n’y avait pas d’espoir, seulement les ténèbres. Aujourd’hui, la lumière irradie de cet endroit. Comment cela est arrivé? Le Rwanda est redevenu une famille », a déclaré Paul Kagame de son discours au Kigali Convention Center devant les chefs d’État et de délégation présents.

« Notre peuple a porté un immense poids sans se plaindre ou presque », a-t-il ajouté. « Cela nous a rendus meilleurs et plus unis que jamais ». « Rien n’aura jamais plus le pouvoir de tourner les Rwandais les uns contre les autres. Cette histoire ne se répètera pas. C’est notre ferme engagement », a-t-il poursuivi.

Paul Kagame a aussi appelé la jeune génération – les moins de 25 ans représentent 60% de la population – à reprendre le flambeau. « Ils ont la responsabilité de prendre de plus en plus les choses en mains, et de participer à construire le Rwanda que nous voulons et méritons. »
Au bras de son épouse Jeannette, le président rwandais avait auparavant lancé les célébrations en allumant une flamme du souvenir au mémorial de Gisozi à Kigali, où plus de 250 000 victimes du génocide sont enterrées.

« Part de responsabilité »

Dans l’après-midi, une marche du souvenir devait le mener avec ses invités vers le stade Amahoro (Paix, en kinyarwanda), où aura lieu une veillée.

Les présidents du Tchad, Idriss Déby, du Congo, Denis Sassou Nguesso, de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, du Niger, Mahamadou Issoufou, ainsi que le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed ont assisté aux cérémonies.

Seul chef de gouvernement non-africain, le Premier ministre belge Charles Michel, est venu exprimer le soutien de l’ancienne puissance coloniale. Reconnaissant les erreurs de la communauté internationale en 1994, il a dit parler « au nom d’un pays qui veut aussi assumer les yeux dans les yeux sa part de responsabilité face à l’histoire ».

« Nous mettrons le bazar chez eux encore bien plus »

Sans dire qui il visait, Paul Kagame a aussi lancé un message de mise en garde à ceux qui voudraient le défier. « À ceux ici ou en dehors qui pensent que notre pays n’a pas vu assez de désordre et veulent mettre le bazar chez nous (…), je veux leur dire que nous mettrons le bazar chez eux encore bien plus », a-t-il menacé.

Un message qui, si il ne désigne personne directement, s’inscrit dans un contexte régional tendu, notamment avec le voisin ougandais, régulièrement accusé par Kigali de soutenir des mouvements rebelles rwandais.

« Personne ne devrait sous-estimer quelle formidable force les Rwandais sont devenus en raison des circonstances », a-t-il souligné.

La commémoration s’est déroulée sans le président français Emmanuel Macron, qui a décliné l’invitation, officiellement pour des raisons d’agenda. Il est représenté sur place par le jeune député Hervé Berville, né au Rwanda et adopté à l’âge de 4 ans par une famille bretonne après avoir été évacué par l’armée française en 1994.

Le président français a annoncé dimanche vouloir faire du 7 avril « une journée de commémoration du génocide des Tutsi ».

Par Jeune Afrique avec AFP


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 4
Lus : 1572

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • lass77 (H) 10/04/2019 07:57 X

    @bilbassy@ On peut faire une comparaison des causes historiques du genocide au Rwanda et les crimes contre l'humanité en Mauritanie. Elles sont du fait du colonisateur qui prend parti en faveur d'un camp sur l'autre sur le plan éthnique ou racial pour le cas de la Mauritanie. Je rappelle que le genocide au Rwanda n'est que l'acte final mais il y'a eu plusieurs decennies de massacres contre les Tutsis avant meme les indépendances. Je suis désolé les memes ingrediens existent en Mauritanie. On ne peut débattre sur cette question sur un forum restreint.

  • Nouvelle-Mauritanie (H) 08/04/2019 16:14 X

    Louange à Allah, seigneur de l’univers, qui a puis réunir les outous et les tutsis….; prière et bénédiction sur le prophète Mohamed ainsi qu’à sa famille ! Nous souhaitons qu’Allah puisse réunir les Mauritaniens comme une famille, à partir de 2019, ainsi pour tout les musulmans inchaAll. La louange reste à Allah, Nous Le Louons et implorons Son aide ainsi que son pardon.« Allahouma Sali Wo S’élime alla Séyidina Mohamed ».Amine. Vive la Nouvelle-Mauritanie pour tous. Mohamed El Mokhtar Seydou Tall ; juriste de formation, membre de la famille : Elhaj Oumar Foutiyou Tall/ Alpha Ousmane Tall ; en République Islamique de Mauritanie. Email : tall.mokhtar@gmail.com.

  • bilbassy (H) 08/04/2019 10:42 X

    Monsieur Lass77, cette fois-ci vous avez tout faux. Vous confondez causes et effets.

  • lass77 (H) 08/04/2019 09:49 X

    La Mauritanie a failli connaitre avant le Rwanda la betise humaine meme si on a encore les germes qui le fabriquent. Je suis étonné que le message de menace s'adresse à l'Ouganda puisque c'est l'Ouganda qui a formé KAGAME, le monde change. Dans ce monde de vanupieds , les génocides se suivent et se ressemblent hélas malheur aux hommes. En revanche Kagamé doit cesser d’être un démagogue on ne peut pas imposer la réconciliation forcée entre Rwandais. Que Kagamé pense que deviendra le Rwanda après lui ? il règne en dictature mème s'il a changé son pays, c'est l'éternelle erreur des dirigeants noirs sur cette planète à l'exception de Mandela.