08-04-2019 22:30 - Les Gardiens de la révolution «terroristes» selon Washington, l’Iran riposte

Les Gardiens de la révolution «terroristes» selon Washington, l’Iran riposte

RFI - Les États-Unis inscrivent les Gardiens de la révolution islamique sur leur liste des organisations terroristes.

Le corps fait partie de l’armée iranienne et c’est la première fois que les Américains visent par une telle mesure une entité gouvernementale. L'Iran a immédiatement réagi en qualifiant à son tour les forces américaines dans la région de « terroristes ». Ce qui augmente les risques d'incidents armés entre les deux pays.

Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet

« Les Gardiens de la révolution mettent en œuvre la campagne terroriste mondiale du gouvernement iranien », peut-on lire dans le communiqué de la Maison Blanche. Et la présidence américaine prévient : « Faire affaire avec le corps des Gardiens de la révolution islamique, c’est financer le terrorisme ».

Lors d’une conférence de presse, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a appelé toutes les entreprises et banques du monde entier à couper tout lien financier avec cette entité de l’armée iranienne. Il a qualifié les responsables du régime de mafieux et a déclaré : « avec cette désignation nous disons clairement que non seulement l’Iran soutient le terrorisme, mais qu’il est lui-même directement impliqué dans le terrorisme. »
Concrètement, cette mesure permet de qualifier de crime fédéral tout soutien matériel aux Gardiens de la révolution. Un crime passible d’une peine pouvant aller jusqu’à vingt ans de prison.

La liste noire des Américains comprenait déjà 67 organisations considérées comme terroristes, mais c’est la première fois qu’elle intègre l’ensemble d’un corps militaire étranger. Il s’agit selon le département d’État d’une étape décisive dans la campagne de pression maximale menée par les Américains contre le régime iranien.

La riposte de Téhéran

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

La décision de Téhéran est tombée immédiatement après celle des États-Unis. Le Conseil suprême de la sécurité nationale, qui regroupe tous les hauts dirigeants politiques et militaires du pays, a qualifié les États-Unis de gouvernement soutenant le terrorisme.

Il a également affirmé que le commandement militaire américain dans la région, le Centcom, et toutes les forces liées à ce commandement sont des « éléments terroristes ».

Le Centcom comprend les forces stationnées dans le golfe Persique, au Moyen-Orient, mais aussi en en Afghanistan et en Asie centrale. Ce qui augmente considérablement les risques de confrontations directes entre l'Iran et les États-Unis en particulier dans le golfe Persique.

En effet, les Gardiens de la révolution contrôlent le détroit d'Ormuz et tous les navires, notamment militaires, qui entrent dans le golfe Persique. La décision américaine va certainement renforcer le poids des Gardiens de la révolution sur l'échiquier politique iranien, alors qu'ils contrôlent déjà une partie importante de l'économie du pays.

Les sociétés liées à l'armée d'élite iranienne sont présentes dans de nombreux projets d'infrastructure, notamment dans le domaine énergétique.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 1
Lus : 1565

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 09/04/2019 08:04 X

    Pour faire plaisir à Netanyahou et les Arabes du Golfe en même temps Israël va continuer à annexer grâce Trump des territoires Arabes dont les prochains ce les territoires palestiniens occupés appelés la Cisjordanie. C'est bien une stratégie de diversion. ça marche