09-04-2019 07:45 - Abou Dhabi et Riyad cherchent à déstabiliser Rabat

Abou Dhabi et Riyad cherchent à déstabiliser Rabat

Mondafrique - Les relations entre le Maroc d’un côté et les Emirats Arabes Unis alliés à l’Arabie Saoudite de l’autre, déjà tendues, seraient proches aujourd’hui de la rupture, d’après le site marocain Maghreb Intelligence.

Mohamed ben Salmane, prince héritier saoudien et Mohamed ben Zayed, homme fort des Emirats, seraient décidés à déclarer les hostilités à la monarchie marocaine. La maison royale marocaine, jalouse de son indépendance, a peu apprécié les tentatives d’intervention saoudiennes et émiraties dans la politique interne du pays.

Face aux rebuffades chérifiennes, Abou Dhabi et Riyad ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Les Emirats, qui financent la chaîne de télévision Sky News Arabia, ont chargé un ancien agent de renseignements émiratis du nom d’Ahmed al-Rabiaâ de veiller sur le lancement de Sky News Maroc.

La chaîne de télévision aurait comme feuille de route de détruire l’image d’un royaume ouvert où les islamistes du PJD conduisent le gouvernement depuis 2012. Rabat considère le lancement d’un tel projet sans son assentiment comme un geste hostile.

Prostitution, drogue et magie noire

Riyad serait également sur le point de lancer une télévision généraliste sous le nom de MBC Morocco. Turki Al Sheikh, qui ne porte pas le Maroc dans son cœur, a déjà chargé une boîte de production libanaise afin qu’elle tourne des séries et des fictions marocaines avec comme thèmes de prédilection la prostitution, la drogue et la magie noire.

Selon les informations de nos confrères marocains, les autorités de Rabat auraient ouvert des enquêtes sur plusieurs réseaux qui bénéficieraient de financements en provenance de l’Arabie Saoudite et des Emirats Arabes Unis. Dans leur ligne de mire, certains médias locaux, des écrivains et même certains hommes politiques.

Par La Rédaction de Mondafrique



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mondafrique
Commentaires : 3
Lus : 2466

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lass77 (H) 09/04/2019 15:54 X

    En tout cas qu'ils épargnent la Mauritanie de leur FITNA hélas malheureusement les autorités mauritaniennes ont tendance à entrer leur pays dans des clivages qui ne le concerne pas. Ces deux pays merdiques que sont l'Arabie Saoudite et les Emirats arabes -unis veulent voire que le Maroc soit leur vassal et je crains par complexe d'arabité que la Mauritanie devienne le vassal de l'Arabie Saoudite. Pour l'instant c'est le cas.

  • mystere1 (F) 09/04/2019 15:42 X

    Oui le Maroc est fort et doit garder cette force, sans céder ni se laisser intimider par ces maitres du pétrole ! l'arabie saoudite en particulier, veut conquérir le monde et cela personne ne doit l'accepter, pauvre de notre pays la mauritanie, elle est devenue esclave de ce royaume de Saoud en lui suivant de ses intérêts et louant ses éloges faussement, mais quant à sa majesté le roi Med 6, non ! il doit rester ferme face à cet impoli de MBS, cependant ces emiratis ne sont pas connus pour des manipulations, ah nos temps modernes et viscieux, ce MBZ, devrait suivre les pas sages de son défunt noble père (Cheikh Zayed Ben Nahyane), mais ce prince héritier d'émirat arabe unis aussi n'a qu'a faire attention avant de se laisser piéger par son cousin cadet MBS qui est dangereux !

  • hi (H) 09/04/2019 08:44 X

    La seule chose que les arabes maîtrisent parfaitement est leurs manœuvres visant à déstabiliser les autres frères mais le Maroc est fort par sa potentielle humaine, ses relations et son endurance. Le Maroc est à un autre niveau susceptible de le protéger contres ses malades mentaux et aliénés dont l’ambition est de tuer tout en mettant le feu aux traces.