09-04-2019 09:12 - Vidéo. Présidentielle en Mauritanie: formation d'une coalition autour du candidat Ould Maouloud

Vidéo. Présidentielle en Mauritanie: formation d'une coalition autour du candidat Ould Maouloud

Le360 Afrique - Un ensemble de partis politiques s’est coalisé autour du candidat Mohamed ould Maouloud, président de l’Union des forces de progrès (UFP).

Le candidat pourra compter particulièrement sur le soutien du parti historique de l'opposition, le Rassemblement des forces démocratiques (RFD). En Mauritanie, les différentes chapelles politiques mettent en chantier stratégie et grandes manœuvres préliminaires pour la conquête du pouvoir, en perspective de l’élection présidentielle prévue en juin 2019.

Ainsi, le Rassemblement des forces démocratiques (RFD) d’Ahmed ould Daddah, l’Union nationale pour une alternance démocratique (UNAD) et l’Union des forces de progrès (UFP), trois formations qui forment le vaisseau amiral de l’opposition mauritanienne, ont décidé de faire bloc autour de la candidature de Mohamed ould Maouloud, leader de l’Union des forces de progrès (UFP).

Cette nouvelle alliance est baptisée: «Coalition des forces du changement démocratique(CFCD) pour la candidature de Mohamed ould Maouloud à la présidentielle 2019/Changeons d’ère».

Limam Ahmed, vice-président et porte-parole du RFD, explique et justifie cette démarche «des forces démocratiques du pays par le souci de créer les conditions d’une véritable alternance, préalable à toute idée d’Etat de droit et au redressement économique et social» de la Mauritanie.

Un petit coup d’œil dans le rétroviseur de l’histoire politique de la Mauritanie permet de rappeler que le RFD et l’UFP sont issus de l’éclatement de la même matrice, l’Union des forces démocratiques (UFD/Ere nouvelle), qui avait porté la candidature d’Ahmed Daddah, leader actuel du RFD, à l’élection présidentielle de janvier 1992. Election qu'il n'aurait perdu, selon nombre d'observateurs, qu'à cause de la fraude massive, devenue depuis un sport national.

Ahmed ould Daddah, président du RFD, ex-gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie (BCM) à partir de 1973, ministre des Finances et du commerce lors du premier coup d'Etat militaire de 1978, puis ancien fonctionnaire de la Banque mondiale. Quatre fois candidat malheureux à des élections présidentielles, est aujourd’hui frappé par la limitation d’âge des candidats à la présidentielle par la constitution à 75 ans, au moment du dépôt des dossiers de candidature.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2406

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ELVALLI (H) 09/04/2019 10:38 X

    Si Opposition démocratique il y’a en Mauritanie, c’est bien cette coalition de partis politiques, autour d’un homme de principes et de convictions, militant avant-gardiste pour défendre nos droits et notre honneur. La notion d’«Opposition démocratique» inclut d’autres acteurs qui œuvrent pour l’intérêt de la Nation mais exclut en revanche les partis béni-oui-oui, les nomades politiques adeptes du pechmerghatisme et du safaghisme qui hantent la scène publique. Cette coalition est un pré-requis pour aider notre peuple dans le choix de l’homme véritable qui peut fermer la parenthèse des régimes militaro-mafioso-safagho-voleurs.