10-04-2019 15:51 - Le Candidat Biram : un sursaut populaire est indispensable pour garantir la transparence des élections

Le Candidat Biram : un sursaut populaire est indispensable pour garantir la transparence des élections

Alakhbar - Le député et candidat à l’élection présidentielle de juin 2019, Biram Ould Dah Ould Abeid a appelé à un sursaut populaire dés l’instant, pour garantir la transparence des élections, en accompagnant l’enregistrement, le dépouillement des urnes, en passant par les opérations de vote.

Le candidat a demandé également à faire parvenir le message de la nécessité de respecter la volonté du peuple mauritanien à ceux qu’il a appelé les irréductibles et les tyrans.

Le peuple mauritanien n'est pas moins brave que les peuples algérien, tunisien, burkinabé et sénégalais, a-t-il dit, inscrivant le grand défi des futures présidentielles, dans la fermeté des gouvernants à dompter la volonté du peuple, demandant aussi à stopper la confiscation des institutions.

Il a rendu par ailleurs, le pouvoir responsable de ce qui se passe, en persistant à manipuler les institutions constitutionnelles et électorales, en les faisant passer de leur statut d’organes indépendants en structures instrumentalisées, accusant le pouvoir d’agir à l’encontre de la volonté du peuple ; jetée en pâture.

La volonté du peuple mauritanien de nos jours est celle de l’opposition, telle qu’exprimée collectivement et individuellement par les mauritaniens, a-t-il ajouté, soulignant que l’opposition du peuple ne se mesure pas par la multiplicité de ses candidats de l’opposition, mais par l’ampleur des nuisances et des préjudices qui ont pénétré chaque maison et subis par les communautés et toutes les franges.

Le candidat a appelé à dépasser le stratège joué par les régimes successifs depuis 1978, à savoir calquer les pouvoirs comme s’ils servent une communauté, un groupe ou une tribu, affirmant que les régimes dictatoriaux successifs remplissaient seulement les poches des tyrans, tout en reléguant aux oubliettes les communautés, les races et les tribus, précisant qu’ils se servaient de ces prétextes pour diviser le peuple mauritanien.

Ould Abeidi s’exprimait au cours d’une conférence de presse conjointe avec les candidats de l'opposition aux prochaines élections présidentielles, en l’occurrence Sidi Mohamed Ould Boubacar, Mohamed Ould Maouloud et Kane Hamidou Baba.

Traduit de l’Arabe par Cridem

https://alakhbar.info/?q=node/16981



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2160

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Mohamedene (H) 10/04/2019 20:22 X

    Vous faites des incantations pieuses qui n'aboutiront pas, tant que vous ne pouvez changer l'homme mauritanien et sa sociologie en peu de temps. La population mauritanienne comme ses chèvres obéissent à leur chef local (chef de tribu, chef de clan, ou un simple arriviste). Alors le candidat ou le système qui a les moyens achètera les voix de suffrage sous Khaima, moins sous la case et les maisons en dur . Certes l'opposition fera un bon score dans les villes, oubliant même que la réalité se passe dans des patelins des fois inaccessibles. Vu la configuration des dernières élections, beaucoup se sont inscrits chez eux, il suffit d'avoir le chef et le tour est joué. Toute la vallée en majorité, les villes voteront pour l'opposition mais c'est insuffisant, car cette fraude à l'intérieur est imparable. Et pour cause le Sahara est très vaste !