10-04-2019 21:17 - Société Civile : ECODEV a vingt ans, « un engagement soutenu pour le développement » [PhotoReportage]

Société Civile : ECODEV a vingt ans, « un engagement soutenu pour le développement » [PhotoReportage]

Initiatives News - L’ONG ECODEV a ouvert mercredi à Nouakchott son assemblée générale qui coïncide avec la vingtième année de sa création.

A cette occasion, M. Sidi Mohemd Lemine Khalifou, son président, a rappelé que cette organisation a dès ses tous premiers débuts adopté une approche privilégiant la compétence, le respect des engagements et la rigueur. « Cette ligne de conduite a permis à ECODEV de s’assurer au fur et à mesure de la confiance des autorités nationales et de celle d’un nombre de plus en plus important de partenaires financiers. » A-t-il souligné après avoir remercié le gouvernement mauritanien, les autorités administratives et les élus locaux pour leur soutien et accompagnement.

Avec à son actif une centaine d’études et de projets touchant divers axes d’intervention, notamment en matière de développement durable et local, ECODEV se positionne, dira Ould Khalifou, comme ONG nationale crédible dotée de compétences techniques nécessaires et contribuant de manière effective aux efforts des pouvoirs publics en matière de lutte contre la pauvreté.

ECODEV est en effet, présente dans plusieurs wilayas du pays. Elle intervient au Gorgol, en Assaba, au Tagant, au Trarza, dans l’Inchiri et dans les deux Hodhs.

L’ONG a défini un plan stratégique 2016-2020 dont les axes seront maintenus avec la mise d’un accent particulier sur ceux relatifs à l’Emploi, l’Entrepreneuriat, et l’éducation de base, définis comme levier pour toute œuvre de développement.

Autres points forts mentionnés à l’actif d’ECODEV, des financements concédés par des partenaires comme l’Union Européenne, la Banque Mondiale, la Coopération Française, la Principauté de Monaco, Kosmos energy, BP, Tasiast, l’ACEID, la GIZ.

Le Président de l’ONG a également rappelé que « pour l’obtention des financements et la réalisation des projets ECODEV est en partenariat avec plusieurs ONGs nationales et internationales dont le GRET, le GRDR, la CROIX ROUGE Française, World Vision, AMAD, Tenmiyya, ASPOM, DJIKKE, OXFAM.

Présidant à l’ouverture officielle de la cérémonie de commémoraison des 20 ans d’ECODEV, M. Mohameden Ould Horma, directeur des relations avec la société civile au Commissariat au Droits de l’homme, à l’action humanitaire et des relations avec la société civile, a félicité les organisateurs pour leur « engagement soutenu pour le développement.» Il a indiqué que les autorités « apprécient l’engagement de l’ONG ECODEV à améliorer les conditions de vie des populations. »

Ould Horma a par la suite rappelé les efforts du gouvernement dans l’accompagnement de la société civile à contribuer à l’élan de développement.

Un film a été projeté devant les participants venus assister à cette journée d’ouverture. Le film a retracé les activités de l’organisation. Il s’en est suivi une visite de stands présentant les actions et projets réalisés par l’ONG ECODEV.

La commémoration des 20 ans d’ECODEV donnera lieu à deux jours d’activités. Celles-ci se poursuivront jeudi avec des conférences débats sur des thématiques divers inscrits dans les axes prioritaires du plan stratégique de l’organisation.

K-Tocka

----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
















































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1347

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mdmdlemine (H) 10/04/2019 22:07 X

    un millier de félicitations et de bravos. Voilà une ONG qui travaille, qui conscientise, dépolitisée, dont le labeur, la transparence et le dévouement à la cause à l'origine de sa création lui ont valu le respect des partenaires étrangers et nationaux Le Président Sidi est un joyau pour la Mauritanie et serait un excellent Premier ministre pour trnasmettre ses succès au gouvernement et du coup à la Mauritanie à la lumière de ses exploits et réussites en 20 ans seulement tous mes compliments