12-04-2019 07:00 - Mauritanie : Cet homme-là est un bâtisseur !

Mauritanie : Cet homme-là est un bâtisseur !

Mohamed El Kory - Son apport a été décisif dans la réussite de tous les programmes de l’Agence Nationale TADAMOUN pour la lutte contre les séquelles de l’esclavage, l’insertion et la lutte contre la pauvreté, dans toutes les régions du pays. L’homme force respect et considération.

Ces dernières années, j’ai eu l’insigne honneur de l’accompagner sur plus de 54 894 kilomètres en empruntant, toutes saisons, des routes et pistes de cette Mauritanie profonde où il fait un travail remarquable pour la collectivité nationale.

Oui, ce « soldat » des Droits de l’Homme, le premier à défendre le premier noyau d’El Hor, sous la dictature, fait un travail remarquable. Il n'a pas besoin de flagornerie, tout simplement, parce que c'est quelqu'un d'extrêmement bien cultivé. Avocat de renom et ancien bâtonnier de l'ordre, il ne traine pas de casseroles et n'a pas froid aux yeux pour dire la vérité telle quelle.

Quand certains ont brandi la menace « radio mille collines », il a non seulement libéralisé l’espace audio-visuel mauritanien qui a permis d’autoriser plusieurs radios et télévisions privées qui diffusent en toute liberté, enrichissant le paysage médiatique national et renforçant le pluralisme. Mais il a aussi supprimé le délit de presse. Une première dans le monde arabe !

Oui, cet homme est inondé de Baraka depuis sa prise de responsabilité. Civilisé au point d'être extrêmement humble, il ne s'encombre pas de fioritures et fait son boulot et bien.

Toujours sur le terrain dans les adwabas et villages les reculés du pays, toujours avec des réalisations concrètes (barrages, adductions d’eau potables, écoles équipées, centres de santé totalement équipés, aménagements hydro-agricoles...).Toujours présentable et proche des plus démunis, le premier responsable de TADAMOUN donne une excellente image du cadre mauritanien. Il donne aussi et surtout une bonne appréciation du pays avec sa bonne approche du développement.

Mohamed Ould El Kory



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 17
Lus : 2860

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (17)

  • hayerim (H) 13/04/2019 18:17 X

    Tout le mérite revient à Aziz et à lui seul. Tout le monde sait qu'aucun responsable, si haut placé soit il, ne peut et ne doit prendre aucune initiative de son propre chef au risque d'être viré. Ce que personne à nktt ne veut risquer et surtout pas les hommes du sérail. Alors quand un employé de Tadamoun fait les louanges de son chef, ce n'est pas crédibles...comme les boutiques EMEL et les minables petites batisses réalisées pour soit disant enrayer l'extrême et moyenne pauvreté!

  • hayerim (H) 13/04/2019 18:13 X

    Quand le chargé de comm de Tadamoun fait les louanges de son patron, cela ne veut rien dire! Par ailleurs, nous savons que tous les ministres et autres hauts fonctionnaires n'ont pas de marge de manoeuvre dans le système présidentiel qui nous gouverne: ils ne prennent strictement aucune initiative de peur d'être viré illico. les exemples ne manquent pas et il n y'a strictement pas d'exception à la règle. Aussi, le mérite et le crédit de Tadamoun, s'il y en a, c'est pour à verser au compte du prési et à lui seul...au risque d'être viré!

  • Ahmedabdallah (H) 13/04/2019 00:08 X

    Nous savions bien depuis que le dictateur AZIZ a réussi à dénicher et à coopter cette denrée extrêmement rare, que c'était une exception, une excellente prise! Et nous affirmons haut et fort que c'est bel et bien la seule et unique réussite durant les années de dictature azizienne! Et si cet homme remarquable pour sa discrétion remplie d'efficacité a accepté l'appel du dictateur c'est plus par devoir patriotique que par copinage avec un mégalomane qui adore s'entourer de flagorneurs sangsues et mangeurs de chair chétive de notre peuple résigné, hébété et humilié!

  • mdmdlemine (H) 12/04/2019 19:07 X

    je crois que nous intellectuels, on doit reconnaitre que c'est bien quand c'est parfait, que c'est mauvais quand c'est nul. Hamdi est en plus de son grand niveau d'intellectuel, quasiment apolitique et infatigable. Il est surtout sur le terrain loin du carnaval du sérail. Peut être, s'il avait les coudées franches, il ferait beaucoup mieux mais quand on est dans un système gangrené, lec travail abattu est réduit mais mérite d'être loué Rien que le voir absent des meeting, des intiatives et autres activités politiques, il affiche déjà un profil à saluer surtout que les cadres infectés par la politiques constituent 99% dans le pays Sneiba est par ailleurs un journaliste qui n'accepte pas le faux et la compromission. Cela est certain

  • leguignolm (H) 12/04/2019 16:37 X

    Mais comme l’air des militaires est révolue. Pourquoi Aziz et son parti ne revienne pas en arrière à la place de Ghazwani, on introduise ce Mr. Puisque tout le monde lui fait un beau témoignage.

  • cccom (H) 12/04/2019 16:05 X

    Quelque soit les témoignages de certains dans l'ombre. le systéme Edu Cerveaux Oasis garantit pour toutes nos futures générations un Bac à 12 ans et ingénieurs à 18 en apportant un fonds annuel de 50 milliards UM/an aux Conseils Régionaux (par économie sur le Budget et non sur investissement abusif des fonds destructeurs du Budget et de l'avenir de nos jeunes à 98%/an) pour créer 100.000 emplois clés en mains aux futurs cadres . Je le martèle sans offrir ou demander un fonds à quiconque.. clair ..? c'tait mon 2"éme commentairehttp://cridem.org/C_Info.php?article=722214 cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • Hamady Barry (H) 12/04/2019 16:01 X

    Bizarre, en tout cas, ce n'est pas ce que disent certains des collaborateurs et autres personnes proches de Hamdy.

  • bleil (H) 12/04/2019 15:42 X

    PS. Un homme de culture, juriste de formation, expérience d'avocat exemplaire, Ministre de haut calibre sans ambages ... cadre exemplaire dans ses rapports avec ses collègues, intellectuel de premier rang !

  • bleil (H) 12/04/2019 15:38 X

    Un excellent PM pour ceux qui veulent remettre le pays sur les rails du bon sens, de la modernité et du progrès socio-économique pour nos paisibles populations !

  • Farica (H) 12/04/2019 15:37 X

    Les amis, Sur la bse des commentaires tres positifs sur Mr. Mahjoub, je le propose comme president de la nouvelle CENI que l'opposition reclame. Qui propose mieux? Devons nous commencer une petition?

  • Ibadou (H) 12/04/2019 13:51 X

    J'ai une immense estime pour cet homme avec qui j'ai travaillé pendant qu'il était maire de NDB, il 32 ans. Il est particulier, d'une grande ouverture, d'une modernité qui lui permet de dépasser tous les clivages caractéristiques de ce pays. C'est un honnête homme avec un dégoût immense de l'injustice chose rare en Mauritanie. Il marqua tous les esprits que la folie s'est emparé des Mauritaniens en 1989 pendant les pogroms contre les sénégalais et les negros mauritaniens. Il a ouvert les porte de la petite ville abandonnée de Dakhla, en la rendant vivable pour y faire réfugier tous les persécutés, les blessés tout en organisant les conditions décentes de leur rapatriement ou déportation au Sénégal. Depuis nous ne sommes jamais vus, mais je suis son parcours depuis qu'il fût coopté par le président Ould Abdel Aziz, je savait qu'il faisait un choix judicieux. Longue vie et réussite à notre ami Hamdi.

  • medabdul (H) 12/04/2019 12:28 X

    AFFIRMATIF.CE TYPE EST HUMBLE:civilise et efficace il travaille sérieusement.

  • Hamady O. El Bekaye (H) 12/04/2019 11:30 X

    J’ai eu le privilège de suivre les activités de TADAMOUN depuis sa création parce qu’elle croise dans ses missions des champs qui m’intéressent sur le plan professionnel tels que la lutte contre la pauvreté et l’insertion. Mr Hamdi O. MAHJOUB est son Directeur Général depuis sa création jusqu’à ce jour. Je l’ai connu de près depuis sa nomination à la tête de cette institution. Je reconnais à ce haut cadre sa compétence, son dévouement à sa mission, sa rigueur dans le travail et son sens d’organisation. J’ai eu l’occasion de vérifier ces qualités à travers son travail sur le terrain car j’ai découvert dans des cités bien reculées caractérisées par la pauvreté et l’enclavement, la très bonne qualité des constructions et des équipements des écoles, des dispensaires, des barrages et des sondages que TADAMOUN a réalisé. J’ai vu également le programme TEKAFOUL, qui constitue après trois ans d’exécution, un exemple de réussite qui s’ajoute au bilan positif de cette institution. TADAMOUN constitue, au jour d’hui, par son travail de terrain l’outil réel de lutte contre la pauvreté et de réduction des écarts économiques et sociaux dans notre pays. Les cadres de ce pays auxquels ont été confiés des missions de développement ou de sécurité et qui, par le sens du patriotisme, de la compétence et du sacrifice ont accompli avec loyauté ces missions doivent être récompensés par les reconnaissances, les égards et les mérites moraux et matériel afin de servir d’exemple, de référence et de modèle de cadre pour les futures générations.

  • injector (H) 12/04/2019 09:39 X

    Je confirme Ce Monsieur je l'ai connu en Décembre 1986 à Nouadhibou,en ce moment il était le premier maire de cette ville. Depuis je ne l'ai jamais croisé mais c'est un homme de terrain,travailleur, juste ,ferme ,décisif et honnête . Je lui adresse mes vives félicitations ,il est resté inchangé Qu'Allah le protège et protège sa famille

  • mystere1 (F) 12/04/2019 09:38 X

    Machaallah, cet ex-ministre a fait vraiement de son mieux sur Tadamoun, c'est bien si seulement le reste de ses compères qui ont faim de l'argent faisait pareil, ça serait merveilleux !

  • pyranha (H) 12/04/2019 09:20 X

    je suis d'habitude très critique du comportement de la plupart de nos cadres qui ne se distinguent que par leur médiocrité et leur je m'en foutisme ,mais là je crois bien que l'auteur de cet article semble avoir raison. En effet je ne vois souvent maitre Hamdy ould Mhjoub que dans les inaugurations de ses réalisations d'utilité publiques et non dans des meetings farfelus de soutien et je pense qu'il mérite bien ces éloges.Merci Mohamed ould Kory

  • cccom (H) 12/04/2019 08:54 X

    Doucement , il ya beaucoup mieux. La Banque Mondiale a construit plus d'écoles dans le terroir que Tadamoun à prix de milliards UM sonnantes qui sont toutes fermées et leurs éléves en déperdition scolaires dans les champs ou la rue du fait du systéme éducatif officiel hérité du decret colonial français n° 155 de 1950 de 40h par semaine (700h/an) destructeur de l'avenir scolaire chaque année de 98% de notre progéniture . Le sursaut réel contre l'ignorance et la pauvreté pour l'émergence économique du pays (je l'avais plusieurs fois souligné au Gouvernement, sourd muet qui poursuit sa course est tout d'abord dans la réforme du systéme éducatif (2100h/an) à proposer à travers les Conseils Régionaux menacé par le staf du Ministre de l'Intérieur à travers l'arrété n°156/MIDEC du 19 Avril 2019 objet de mon article http://adrar-info.net/?p=53241 dans lequel je lance un appel aux Conseils Régionaux du pays pour ne pas accepter les tentatives de destruction par le staff du technique du MIDEC et d'engager en urgence dés le 15 juillet un programme créateur de réforme de l'enseignement intensif et gratuit porteur de 50 milliards UM/an garant du sursaut réel contre l'ignorance et la pauvreté du terroir et respect des Conseillers et des Maires qui éviteront de se faire moins importants que les Domestiques du Président, tel que voulu par le sttaff du Ministre de l'Intérieur dans l'arrété n°&56/MIDEC du 19 Avril 2019. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .