13-04-2019 09:12 - Vidéo. Mauritanie. Présidentielle: les 4 candidats de l'opposition listent leurs exigences

Vidéo. Mauritanie. Présidentielle: les 4 candidats de l'opposition listent leurs exigences

Le360 Afrique - Les 4 candidats déclarés de l'opposition mauritanienne ont tenu une conférence de presse hier, mercredi 10 avril, pour lister leurs exigences pour une élection présidentielle transparente et apaisée.

Ils sont revenus sur l'unité nationale, la composition de la CENI et l'audit du fichier électoral. Quatre candidats de l’opposition mauritanienne à la présidentielle de juin 2019 ont donné une première conférence de presse conjointe hier, mercredi 10 avril, pour aborder plusieurs sujets, avec comme fil rouge un appel à l’unité nationale, la refonte de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et un audit du fichier électoral par un organe indépendant.

Birame Dah ould Abeid, leader de l’Initiative de Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA), candidat de l’alliance «Sawab/RAG» a appelé à la mobilisation de toutes les composantes du peuple mauritanien pour faire échec à la stratégie du pouvoir, consistant «à diviser pour mieux régner».

Pour sa part, Sidi Mohamed ould Boubacar, candidat indépendant, ancien Premier ministre, soutenu par une partie de l’opposition dont, notamment, les islamistes de Tawassoul, a mis en garde contre la fraude, qui risque de plonger le pays dans une crise aux conséquences désastreuses.

De même, Kane Hamidou Baba, candidat de la mouvance nationaliste négro-africaine, a évoqué le rôle de la CENI, la commission électorale nationale indépendante, les listes de parrainage et l’absence de confiance vis-à-vis des autorités gouvernementales.

Enfin, Mohamed ould Maouloud, leader de l’Union des Forces de Progrès (UFP), candidat d’une coalition de l’opposition, a contesté, de son côté, la composition de la CENI, et exigé une refonte de celle-ci, ainsi que la mise en place d’un organe paritaire et d'un audit du fichier électoral, qui serait alors confié à un acteur indépendant.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2348

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • La girafe (H) 13/04/2019 09:59 X

    Une opposition sérieuse doit dépasser le stade des conférences de presses et des menaces verbales, le système vous connait et il sait comment vous taire, les militaires passeront au premier tour comme lettre à la poste et d’ailleurs sans timbre ni visa. Le peuple mauritanien n’est pas encore prêt au changement ni revendiquer ses droits et liberté, le peuple mauritanien ne veut rien que vivre sous le joug de l’armée et des commandements militaires, vos points de presse ne font plus publics et les menaces sans suite, la CENI restera telle et le système gagnera au maximum de voix, que cela ne tienne.