13-04-2019 15:10 - "L’appui aveugle et sans réserve" ou cette "hypocritologie" de l’élite intellectuelle

L'Authentique - Cette longue dictature militaire qui gouverne la Mauritanie depuis plus de quarante ans, est en fait entretenue par une élite intellectuelle qui a créé une nouvelle science politique, « l’hypocritologie » qui fait des émules, génération après génération.

C’est même devenu un métier, avec ses directeurs de conscience, ses experts, ses stagiaires, et rapporte autant d’argent frais que le métier de parent du « Président de la République », ou celui « d’obligé d’un généralissime de l’armée ». Des oisifs privilégiés qui vivent à l’œil sur le dos de la communauté, dont la volonté a longtemps été confisquée.

L’indécence générale de cette philosophie érigée depuis quelques années en raccourcis pour « non doués » empeste l’air et fait de l’intellectuel arriviste, un modèle qui a fini par vider de sa substance le mérite et la bonne conscience professionnelle.

Résultat, l’idée de toute réflexion a déserté les esprits de la plupart de nos cadres, formatés à ne plus cogiter, mais à se faire téléguider et robotiser par celui qui manipule les commandes à partir de la présidence de la République.

Le mot de ralliement de ce nouveau type d’intellectuel scotché aux mirages de « l’Etat vache à traire », est « l’engagement sans faille, inconditionnel et sans réserve » qu’il profère au début de tous son discours courtisan. Une fois bénie par son Totem à qui il offre son destin sur le plateau de ces ambitions, offrant par la même occasion le destin de sa fratrie et celui de sa famille, il peut alors tout se permettre, dut-il vouloir détruire la nation, comme si le reste du peuple, par cette prostitution de l’élite, devient du coup un corps sans idée, sans avis et sans vision pour son avenir et celui de son pays. Le Manitou, devant qui la République intelligente et pensante a fait allégeance, le fait très bien à sa place.

Aussi, l’intellectuel imbu « d’hypocritologie » ne se pose pas de question sur la personne à qui il s’offre comme une offrande, et cela apparait de manière plus claire en période électorale, comme cette présidentielle décisive dont les Mauritaniens vivent déjà les prémisses, et qui va déterminer leur avenir dans les cinq ou dix ans à venir. Ce Manitou pour qui on s’est dépouillé et à qui on a offert notre âme au Diable, quel type d’homme est-ce, quel est son programme, quel est son background, quels sont les hommes qui l’entourent ?

Ces questions, capitales dans les démocraties conscientes et nimbés de patriotisme, nos intellectuels « intestins digestifs » ne se la posent pas. Ils sont comme la grenouille de Pavlov. Ils ne répondent qu’à une seule simulation, la voix de leur maître.

Cheikh Aïdara



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2321

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • pyranha (H) 14/04/2019 11:14 X

    Excellent article comme tjrs.l'un des meilleurs et pertinents analystes .Ça fait un bail que je ne te croise pas mon ami .Longue vie et bonne santé à toi.

  • mdmdlemine (H) 13/04/2019 22:05 X

    Excellent et pertinent portrait pour l'élite "falsifiée" de cette nation où la médiocrité et le faux sont rois Voilà un journaliste intégre et qui est toujours prêt à conscientiser l'opinion, même si dernière est majoritairement hermetique à l'éveil et l'émancipation intellectuelle, économique et sociale