14-04-2019 00:30 - Tchad : ouverture du sommet des Etats sahelo-saheriens (Cen-Sad)

Tchad : ouverture du sommet des Etats sahelo-saheriens (Cen-Sad)

Africanews - Le sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Communauté des États sahelo-sahariens (Cen-Sad) s’est ouvert samedi à N’Djamena, a constaté un journaliste de l’AFP.

“Force est de constater que nombre de pays de l’espace sahelo-saharien sont en butte à une menace terroriste grandissante”, a déclaré le président tchadien Idriss Déby Itno, lors du discours d’ouverture.

Le président nigérian Muhammadu Buhari était présent samedi lors de ce sommet, ainsi que le président du Niger, Mahamadou Issoufou, et du Togo, Faure Gnassingbé.

“L’Afrique est aujourd’hui le continent où la paix et la stabilité font l’objet de menaces permanentes, particulièrement dans la zone sahélo-saharienne”, a souligné le président de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat.

“L’imbroglio politico-militaire libyen (…), la situation sécuritaire au nord Mali, au Niger, au Burkina Faso et la menace Boko Haram nous rappellent l’ampleur des défis à relever”, a-t-il ajouté.

“Le Soudan où s’est opéré il y a quelques jours un changement non-constitutionnel et où se développe une très laborieuse transition doit certainement attirer notre attention”, a-t-il poursuivi.

Jeudi, le président soudanais Omar el-Béchir a été renversé par un coup d’Etat de l’armée, dans le sillage d’un soulèvement populaire, et remplacé par un “conseil militaire de transition” pour deux ans.

La Cen-Sad est l’une des huit communautés économiques régionales reconnues par l’Union Africaine comme piliers de l’intégration et du développement économique et sociale du continent. Elle regroupe 24 États du pourtour du Sahel et du Sahara et a été créée le 4 février 1998 à Tripoli en Libye.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Africanews
Commentaires : 1
Lus : 1698

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 14/04/2019 13:36 X

    SVP à lire et à partager: Le réchauffement de la terre a créé dans un rayon de plus de 400 km à partir d'ATAR jusqu'à Boulenouar(80km Est de Nouadhibou) une nouvelle richesse au Sahara apte à la culture du palmier à triple cieux agricoles ( légumes, céréales, aliments de bétail et fruitiers ) irrigable par l'eau de mer déssalée au prix de 0,1 Euro le m3. Nous avons évalué ailleurs qu'il faut et il suffit d'accepter la réforme de l'Enseignement intensif et gratuit Cerveaux Oasis proposée sur ma page quotidienne de https://web.facebook.com/cheikhany.ouldsidina au Conseil Régional de l'Adrar pour engager par l'achat (par économie du Budget de l'Enseignement) d'une Usine espagnole de dessalement analogue à celle d'Agadir (Maroc) pour irriguer 1000ha de palmiers au revenu anuel à 50kg/Palmier et au prix de 1000UM/kg 10fois supérieur au revenu de l'ha de riz. Un intérêt à cette option de valorisation du Sahara arrêtera net l’hémorragie de notre jeunesse africaine vers l'Occident et rattrapera le retard scolaire de l'Afrique cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .