16-04-2019 14:15 - Mauritanie-Sénégal: Ismaël Ould Cheikh Ahmed tente de rassurer les ressortissants sénégalais

Mauritanie-Sénégal: Ismaël Ould Cheikh Ahmed tente de rassurer les ressortissants sénégalais

Mauriweb - Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Ismaêl Ould Cheikh Ahmed a réagi sur les ondes de la radio sénéglaise RFM pour tenter de rassurer les ressortissants sénégalais en Mauritanie, apprend-on ce mardi de source de nos confrères sénégalais.

La réaction du ministre des affaires étrangères et de la coopération intervient suite à un communiqué de la colonie sénégalaise établie en Mauritanie faisant état de raffles "intempestives" de sénégalais et leur reconduction dans leur pays pour des questions de carte de séjour.

« Les sénégalais sont les bienvenus en Mauritanie » aurait notamment déclaré au média sénégalais notre ministre des affaires étrangères pour apaiser la situation et promettant par la même que "toutes les mesures seront prises pour qu’ils se sentent bien en Mauritanie".

Lundi, la fédération des associations et regroupements des sénégalais en Mauritanie (FAGSEM) avait rendu public un communiqué, transmis à mauriweb.info, dans lequel elle appellait le président Macky Sall à intervenir pour mettre fin "aux reconductions intempestives" dont les ressortissants sénégalais feraient l'objet "depuis trois semaines".

Dans ce communiqué, les sénégalaise se disent avoir été surpris par "la recrudescence des rafles au quotidien dans les restaurants, les marchés, les lieux de travail et les principaux axes d’entrée dans les quartiers populaires" appelant "les autorités sénégalaises au premier chef le Président Macky Sall à engager des discussions directes avec son homologue mauritanien le Président Mohamed Ould Abdel Aziz en vue d’un dénouement heureux dela situation au mieux des intérêts de leurs populations".

La Mauritanie et le Sénégal qui, rappelle-t-on, sont liés par de nombreux liens immémoriaux avaient connu une page sombre de leur histoire lors de la crise dite des événements de 1989 entre les deux pays se soldant par une rupture diplomatique de trois ans.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2771

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • a.bennan (H) 17/04/2019 00:16 X

    Rien à faire: il faut impérativement respecter les lois MAURITANIENNES point barre.

  • leguignolm (H) 16/04/2019 16:41 X

    Il sera maudit un jour celui qui a créée cette loi par ceux qui croyaient une aubaine pour leur stabilité.