24-04-2019 00:30 - Maroc : une « cellule terroriste » liée à l’État islamique démantelée

Maroc : une « cellule terroriste » liée à l’État islamique démantelée

Jeune Afrique - Les autorités marocaines ont annoncé le démantèlement d'une « cellule terroriste » composée de six « partisans » du groupe État islamique (EI), soupçonnés de vouloir commettre des actes terroristes.

Les suspects, âgés de 22 à 28 ans, ont été interpellés à Salé, près de la capitale Rabat, au cours d’une opération menée par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), a indiqué ce dernier dans un communiqué publié mardi.

Les mis en cause ont « adhéré à la propagande » de l’État islamique (EI), prêté allégeance à son chef Abou Bakr al-Baghdadi et tenté d’« acquérir des compétences dans la fabrication d’explosifs dans le but de commettre des actes terroristes », est-il précisé dans le communiqué.

Les perquisitions ont permis de saisir des « appareils électroniques, des armes blanches et des manuscrits à caractère extrémiste », a ajouté cette unité antiterroriste marocaine. L’opération intervient quatre mois après l’assassinat de deux touristes scandinaves dans le sud du Maroc, un acte qualifié de « terroriste » par Rabat.

Vingt-quatre personnes ont été arrêtées en lien avec ces meurtres et leur procès s’ouvrira le 2 mai. Le royaume, qui revendique une politique très active en matière de lutte antiterroriste, avait auparavant été meurtri par des attaques à Casablanca (33 morts en 2003) et à Marrakech (17 morts en 2011). Sa législation a depuis été renforcée et des dizaines de « cellules » sont démantelées chaque année.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1568

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)