25-04-2019 09:12 - Le Président de la République réitère la volonté de la Mauritanie à développer et à renforcer la coopération avec le Royaume d’Eswatini

Le Président de la République réitère la volonté de la Mauritanie à développer et à renforcer la coopération avec le Royaume d’Eswatini

AMI - Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a réitéré, mercredi, au cours d’un échange d’allocutions avec son hôte Sa Majesté le Roi Mswati III au Palais Royal Palace Lozetta (Eswatini),

que la visite d’Etat qu’il effectue actuellement au Royaume de Swatini reflète la forte volonté commune de renforcer les relations de fraternité qui unissent les deux pays, la coordination de leurs positions sur les deux plans régional et international et le développement de leur coopération économique, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’énergie et de l’environnement.

Voici le texte intégral de l’allocution du Président de la République :

« Au nom d’Allah le Clément et le Miséricordieux et Prière et Salut sur le plus noble des Envoyés.

Majesté et Cher Frère Mswati III,

Messieurs et Mesdames,

Je voudrais tout d’abord adresser à Votre Majesté mes vifs remerciements pour la généreuse invitation que vous nous avez adressée pour visiter le Royaume d’Eswatini frère afin d’étudier les questions d’intérêt commun et de renforcer la coopération entre nos deux pays frères.

Il m’est également agréable de vous exprimer notre satisfaction et notre gratitude pour l’excellent accueil et l’hospitalité généreuse dont nous avons été l’objet, ma délégation et moi.

Je voudrais aussi renouveler à Votre Majesté notre grande considération pour votre participation aux travaux du 31ème sommet de l’Union africaine qui s’était tenu à Nouakchott en juillet 2018. La Présence de Votre Majesté en personne à ce sommet, au-delà de sa grande contribution à son succès, a laissé de très bonnes impressions chez l’ensemble des mauritaniens.

Je voudrais, ici, saluer le rôle important et remarquable que vous jouez dans le continent africain de façon générale et en Afrique australe, en particulier, et qui traduit de façon concrète le grand travail que vous avez réalisé au cours de votre présidence de la SADC (Communauté de Développement de l’Afrique Australe).

En outre, je considère hautement votre attachement au principe de la cohabitation pacifique et fraternelle entre les peuples et votre réussite dans la préservation de la sécurité et de la stabilité de votre pays, malgré les grands défis sécuritaires auxquels font face notre continent et le monde, de façon général.

Majesté, Votre souci à développer et moderniser votre pays frère en préservant son authenticité culturelle, sa civilisation et ses traditions ancestrales mérite estime et admiration.

Majesté et Cher Frère,

Messieurs et Mesdames,

Cette visite reflète la forte volonté commune de renforcer les relations de fraternité qui unissent les deux pays, la coordination de leurs positions sur les deux plans régional et international et le développement de leur coopération économique, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’énergie et de l’environnement.

Considérant l’importance de ces domaines et leur rôle essentiel dans la réalisation de la sécurité alimentaire et l’accélération du développement et du progrès, nous avons, en République Islamique de Mauritanie, axé nos efforts sur le développement des ressources agricoles et pastorales, à la diversification des sources d’énergie en donnant la priorité aux énergies renouvelables et propres, comme nous avons adopté également une stratégie environnementale visant à freiner la désertification, à lutter contre ses effets néfastes, à préserver notre écosystème et à restaurer sa biodiversité.

Nous sommes convaincus que notre visite va permettre, par la grâce de notre volonté commune, de renforcer la coopération entre nos deux pays dans tous les domaines dans l’intérêt commun de nos deux peuples frères.

Je voudrais, ici, exprimer à Votre Majesté ma joie d’être à vos côtés à l’occasion des festivités commémorant Votre béni 51ème anniversaire.

Je vous remercie. We selamou alykoum w rahmatou Allah we barakatouhou. »


A son tour, Sa Majesté Mswati III a fait part de sa grande joie pour la visite qu’effectue au royaume Eswatini Son excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz qui sera l’occasion de renforcer la coopération bilatérale et l’exploration d’opportunités de coopération entre les deux pays frères.

Il a indiqué qu’il y a des grandes et fortes similitudes entre les peuples mauritanien et eswatini et que la diversité du continent et la multiplicité de ses ressources de richesses sont en mesure de le hisser au niveau des attentes de ses peuples dans les domaines du développement, de la stabilité, de l’unité et de la solidarité.

Il a réitéré la volonté de son pays à développer et à renforcer la coopération avec la Mauritanie dans les différents domaines.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2337

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • NDIEWO (H) 25/04/2019 15:46 X

    N’exagérons pas messieurs, tout le monde connaît le Swaziland; le Qatar ou les Émirats sont aussi loin que le Swaziland messieurs, peut-être qu’ils sont bcp plus bronzés

  • abraham (H) 25/04/2019 12:45 X

    Quel est ce royaume? Je n'en ai jamais entendu parler.

  • Salem Vall (H) 25/04/2019 09:48 X

    Franchement, c'est pas clair. La Mauritanie aura bientot 60 ans et ne connaissait pas ce pays. On n'arrive pas a avoir et maintenir des relations fortes, de confiance ...avec les pays limitrophes et on nous parle du royaume de Swantini. Pas très musulman en tout cas.