25-04-2019 12:12 - Mauritanie: les victimes des affrontements de 1989 se battent contre l’oubli

Mauritanie: les victimes des affrontements de 1989 se battent contre l’oubli

RFI - En Mauritanie, il y a trente ans, des affrontements à la frontière avec le Sénégal avaient fait des centaines de morts, et avaient conduit à la déportation de dizaines de milliers de négro-mauritaniens.

Aujourd'hui, beaucoup ont été rapatriés au pays et parfois indemnisés. Le gouvernement considère d’ailleurs depuis sept ans que l'affaire est close, mais les anciennes victimes veulent attirer l'attention sur le cas des déportés restant.

Le 9 avril 1989, un incident frontalier entre agriculteurs mauritaniens d’ethnie soninké et éleveurs peuls du Sénégal a été à l’origine d’affrontements intercommunautaires entre le Sénégal et la Mauritanie. Des centaines de morts de part et d’autre du fleuve. Des dizaines de milliers de négro-mauritaniens ont été déportés vers le Sénégal et le Mali.

Entre 2007 et 2012, 24 000 personnes ont été rapatriées à la faveur d’un accord tripartite entre le Sénégal, la Mauritanie et le Haut-Commissariat des Nations unies (HCR). Mais tout le monde n’est pas rentré, selon Mamadou Sarr, un ancien déporté, aujourd’hui président du Forum des organisations nationales des droits de l’homme (Fonad) : « Il reste un certain nombre de personnes encore dans les camps de fortune au Sénégal et d’autres au Mali. En outre, plusieurs centaines de réfugiés sont installés en Amérique, en Europe et même en Australie. »

Kane Diawar, un ancien réfugié, évoque le cas des Mauritaniens encore présents au Sénégal : « Tous ceux qui sont au Sénégal, depuis longtemps, le Sénégal leur a proposé la nationalité, pour ceux qui veulent rester au Sénégal. Il y en a qui ont accepté, il y en a qui hésitent encore, il y en a qui refusent. »

Les Mauritaniens, qui ont regagné le pays entre 1992 et 2012, n’ont pas été tous indemnisés, selon le regroupement des victimes. Une thèse réfutée par le gouvernement mauritanien qui soutient avoir indemnisé ceux qui ont perdu leurs biens et réintégré les anciens fonctionnaires qui avaient été déportés.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 5
Lus : 2503

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • lass77 (H) 26/04/2019 08:52 X

    @ moukharabat@ votre position est halluciante. Vous mélangez tout et vous avancez des contrevérités. Dire que « l’elite toucouleur » a la gestion des terres de la rive gauche , allusion à la vallée du fleuve Senegal qui part de Saint-louis jusqu’au dernier village Soninké du Senegal dans la région de Tambacounda donc à l’Est du Sénégal. Ce ne sont pas les peuls ou toucouleurs qui gerent de ce que vous appelez la rive gauche. Ensuite pour les malheureux événements , c’est faux de dire que ce sont les « toucouleurs » qui ont effectué les progroms contre les Mauritaniens au Sénégal, effectivement c’est l’œuvre du Sénégalais lamda ayant appris les infos de ce qui arrive aux Sénégalais en Mauritanie et par esprit de Vengeance ont agi. Il ne s’agit pas d’une histoire de toucouleur ayant commis des progroms. Je crains que votre position ne soit la position officielle en Mauritanie. Dans ces événements, il faut planter le décor, je ne vois pas de rapports et de logique entre la déportation et assassinats de ses propres citoyens Mauritaniens consécutive à une querelle ou litige entre cultivateurs Soninké du Sénégal et éleveurs peuls Mauritaniens . Je ne vois pas de logique @moukharabat@ et j’ajoute il faut nuancer les termes et mots. Déportation, c’est le fait de déplacer par force des habitants d’un territoire donné où ils appartiennent vers un autre territoire ce qui est différent de l’expulsion car à nos jours la Mauritanie expulse des Sénégalais. C’est pourquoi la déportation est considérée comme un crime contre l’humanité dans le droit international .Donc il faut arrêter l’enfumage et la diversion et il est temps de regler ce probleme car il n’ya pas eu de justice pour les ayants droits, autrement, c’est faire hériter ce problème aux futures générations mauritaniennes et on voit des dizaines d’exemples à travers le monde où justice n’est pas rendue pour corriger des injustices, des crimes etc… Je crois comprendre que l’islam est venu pour civiliser l’humanité mais hélas c’est difficile.

  • ahmed12b (H) 25/04/2019 22:55 X

    Ah non! Mais il y a eu reconnaissance de la responsabilité de l'Etat, demande de pardon et règlement avec indemnisations et signature d'un accord avec les ayants droits en 2009. C'est pas sérieux d’encaisser le pognon et de continuer à revendiquer. Je comprends quand cela émane des ayants droits qui n'ont pas signé l'accord de 2009. Bon, pour ce qui est des milliers mauritaniens massacrés au Sénégal durant les Evénements de 89 sous l’instigation de Diouf et de Wade, un dossier est prêt et sera déposé devant la CPI le moment venu, parceque ce genre de crimes contre l'humanité est imprescriptible

  • moukhabarat (F) 25/04/2019 17:03 X

    La vérité est les pogroms ont été orchestrés par les toucouleurs du Sénégal qui étaient fâchés contre la politique foncière menée par la Mauritanie et qui les mettait en mal avec les autres ethnies du Sénégal. En effet l'élite toucouleur du Sénégal a obtenu l’exclusivité de la gestion des terres de la rive gauche... Je suis d'accord que les toucouleurs mauritaniens étaient victimes à la fois de l'Etat mauritanien et de leurs cousins sénégalais.

  • doum (H) 25/04/2019 14:34 X

    moukhabarat Il ne s'agit d'opposer des victimes, ici. La population du sud de la Mauritanie appelée communément négromauritaniens n'a nullement été responsable des massacres au Sénégal. Ils n'ont jamais au plus grand jamais appelé aux meurtres. Et pourtant, ils ont payé un lourd tribu de revanche basée sur des préjugés comme quoi ils sont sénégalais parce qu’ils ont la même couleur de peau. Ce qui ont participé de près (les exécutants) ou de loin (les ordonnateurs) à ces vols, massacres et déportations des deux cotés, Allah les punira de leur vivant ou à leur mort (même s'ils ont demandé / effectué mille milliards de pardons, de prières,....)

  • moukhabarat (F) 25/04/2019 13:52 X

    Des centaines de morts???? Les maures sénégalais déportés en Mauritanie????