26-04-2019 13:40 - Vidéo. Mauritanie/Présidentielle 2019 : « Il faut passer d’un État raciste à un État de droit () La Mauritanie qui est malade de son unité nationale a besoin de refondation » (Hamidou Baba Kane, candidat)

Vidéo. Mauritanie/Présidentielle 2019 : « Il faut passer d’un État raciste à un État de droit () La Mauritanie qui est malade de son unité nationale a besoin de refondation » (Hamidou Baba Kane, candidat)

DakarActu - La Mauritanie va élire le 22 juin son nouveau président. Le candidat de la majorité au pouvoir, Mohamed Ould Ghazouani, fera face à quatre candidats de l’opposition. Parmi eux, Kane Hamidou Baba.

Le candidat de la coalition "Vivre ensemble" reste catégorique : La Mauritanie qui est malade de son unité nationale a besoin d’une refondation. Pour le candidat de la communauté négro africaine, il faut se départir de cet État raciste pour mettre en place un état de droit pour que le pays connaisse une nouvelle ère.

La coalition dans son programme pose les problèmes nationaux et revient sur le partage du pouvoir, du partage des ressources, la question de la cohabitation, la question culturelle et propose des pistes de solution sur la question de l’esclavage et des terres.

La plateforme, loin de faire dans la citoyenneté abstraite, compte se battre pour changer tout un système qui repose sur un état raciste pour instaurer un État démocratique.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 3574

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • foutatoro (H) 27/04/2019 11:30 X

    Vive KHB ! Vive la coalition! Il fera jour inchallah. Vive notre unité. Merci un milliard de fois.

  • lass77 (H) 26/04/2019 18:31 X

    @medadul@ J'aimerais bien que tous les opposants rejoignent Biram Abeid au lieu que certains soutiennent des gens venus de nulle part tels Ould Boubacar ou Bouamatou qui n'appartenaient aucun parti. Je rejette les partis communautaires en Mauritanie qui reflètent les clivages à mauvais desseins dans ce pays.

  • Adiekodda (H) 26/04/2019 17:32 X

    Cet homme est vraiment en terme des qualités intellectuelles . Si c'était dans un pays démocratique ça pourrait être un atout mais dans notre pays le meilleur présidentiable est par excellence celui qui souvent ne peut faire la différence entre sa "main gauche et sa main droite"; un carton bien trempé. C'est dommage pour nous .

  • medabdul (H) 26/04/2019 16:02 X

    VOILA UN LANGAGE RACISTE SECTAIRE a plus d'un titre;biométrique;démocratie;ce type lorsqu'il était a l’assemblée ne tenait un discours pareil;lui et ballas soma il faut s'en méfier et de loin (***)

  • Lux ferre (F) 26/04/2019 15:31 X

    Donc en RIM , il y ' a des hommes comme ça qui sont aussi cultivé . Ce mr kane est une chance pour la Mauritanie même les pays les plus développés non pas quelqu' un de son calibre intellectuelement et synthétiquement , cette interview est un chef d' oeuvre .

  • medabdul (H) 26/04/2019 15:10 X

    @ lass77 on dirait que tu cherches a te convaincre toi même de ce que tu dis;en ton fort intérieur tu sais que ce type devrait aller rejoindre birame dah abeid .

  • lass77 (H) 26/04/2019 13:49 X

    Je précise que ce Kane n'est pas le candidat de la communauté négro-africaine mais il est candidat des Mauritaniens, pour les Mauritaniens et par les Mauritaniens même si c'est média Senegalais qui l'écrit , il y'a d'autres médias qui l'écrivent. il faut une introspection de la part des journalistes ou apparentés sur un sujet sensible dans un pays fragmenté. La même attention doit être faite chez les autres partis qui ne sont que des partis Mauritaniens d'abord pour les mauritaniens et par les Mauritaniens à moins que les politiciens n'ont pas les mêmes agendas et objectifs.

  • lass77 (H) 26/04/2019 13:44 X

    Beau discours mais ce n'est pas ce que pensent vos autres cousins et freres KANE et autres negres égoistes du pays qui sont rassurés par le discours de Ghouazani pour la continuité du système raciste en Mauritanie