26-04-2019 13:20 - Vie publique, vie privée

Vie publique, vie privée

Le Calame - Depuis quelques jours, une cabale, savamment orchestrée, est menée tambour battant contre Mme Naha Mint Mouknass, la ministre l’Hydraulique et de l’Assainissement. Et elle n’est pas la première.

La cause ? Quelques photos et des selfies trouvés dans le portable de l’ancien directeur de cabinet du président soudanais El Béchir dans lesquels on la voit avec le haut responsable de ce pays. Un pays avec lequel elle entretient des relations fraternelles et amicales depuis son passage à la tête du ministère des Affaires étrangères et où elle jouit d’une popularité certaine.

A moins d’avoir l’esprit complètement tordu et le don de chercher la petite bête, on ne peut que trouver ça le plus normal du monde. Qui de nous n’a pas le téléphone plein de photos d’ami(e) (s), de connaissances, de relations de travail ? Qui de nous n’a pas profité de ses séjours à l’étranger pour mémoriser ces moments ? Exploitées à mauvais escient, ces photos peuvent prêter à équivoque et elles l’ont été dans le cas de la ministre.

Par haine, mauvaise foi, ou volonté de nuire ou tout à la fois. Naha fait, en effet, l’objet depuis qu’elle est en première ligne, d’un feu nourri de la part de ses adversaires et de certains de ses amis. Qui ne ratent pas une occasion de chercher à ternir son image.

On pardonne difficilement, dans une société sexiste par excellence, à une femme de voler de ses propres ailes, de réussir là où beaucoup d’hommes ont échoué, d’arriver au sommet et de s’y maintenir. Une nouvelle forme de terrorisme qui ne dit pas son nom.

Naha est certes présidente d’un parti et ministre de la République. Elle a sa vie publique mais aussi sa vie privée. Il est désespérant qu’on soit encore à ce niveau du débat au 21ème siècle. Le pays marche sur la tête et à ce rythme, il risque de ne pas se relever avant longtemps.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 3219

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • bleil (H) 27/04/2019 23:52 X

    DE GRACE, pas NAHA MOUKNASS ! Les calomniateurs sont comme le feu qui noircit le bois vert, ne pouvant le brûler...

  • douddou (H) 27/04/2019 14:12 X

    Un démenti qui se base sur quoi? il faut avoir un minimum d éthique pour accuser ou défense. Mais en voulant jouer à l'avocat on devient un margouillat

  • bouleibabs (H) 27/04/2019 13:02 X

    L'histoire ancienne et actuelle de la famille Mouknass se confond avec celle de ce pays.Son apport a l'histoire est marque par la ''VERTU MÊME,LA VAILLANCE ET L'HONNEUR''-le cid-Nulle besoin de la défendre elle est blindée contre la bassesse d'ou qu'elle vienne car ceux qui écrivent contre NAHA sont uniquement ''des symboles ''de la médiocrité et l’indignité personnifiées

  • hachmi (H) 26/04/2019 18:49 X

    Foutaises ! Cette fille est la fille de son père, la diplomatie, les relations humaines et l'empathie elles les as dans le sang. Puis elle est moderne et très bien éduquée. Elle na pas besoin de ces lâches envieurs et hypocrites dans l'âme pour savoir comment se comporter. Elle est libre et vous emmer.....tas de fumiers. Elle avait subit les mêmes calomnies peu avant la mort de Khadafi, vous calomniez calomniez encore vous faites qu'ajouter à son honneur.

  • leguignolm (H) 26/04/2019 18:40 X

    Quand la sagesse Africaine m’enseigne : « Il ne faut pas qu’un caméléon se faufile en route comme un margouillat puisqu’ils n’ont pas la même chance dans la rue »

  • zelimkhan2 (H) 26/04/2019 15:04 X

    Arrêtez de nous soûler avec Naha. Elle participe à jeter l’opprobre sur sa personne. Je vous cite : « On pardonne difficilement, dans une société sexiste par excellence, à une femme de voler de ses propres ailes, de réussir là où beaucoup d’hommes ont échoué, d’arriver au sommet et de s’y maintenir » Quel état de service pour justifier son parcours ? On ne lui connaît qu’un stage et d’avoir hérité d’un parti composé de mouton de panurge ! Forcément, dans nos sociétés où les compétences ne sont pas une valeur sûre, il est naturel d’emprunter des raccourcis.

  • leguignolm (H) 26/04/2019 14:38 X

    Quand la sagesse Africaine m’enseigne : « Il ne faut pas que le caméléon se hasarde d’emprunter la même route qu’à un margouillat puisqu’ils n’ont pas la chance dans la rue » Naha Mint Mouknass n’est pas Maalouma Mint Mokhtar ! Sans oublier l’appellation de Ghadafi le Peuple Bédouin « des jouhas ». Ils ne voient que le présent ! Ils ont oublié le passé et ils ne pensent pas l'avenir.

  • lass77 (H) 26/04/2019 14:31 X

    C'est ce journal Calame qui rapporte des calamités.Il est honteux de défendre l'indéfendable. Cette ministre est une personnalité publique et de surcroit à la tête d'un ministère d'une république islamique. Les Mauritaniens savent qu'elle n'est pas mariée à cet ex-directeur de Cabinet d'Omar El Bechir alors pourquoi s'afficher en photo avec des selfies avec ce monsieur? Tout finira pas se savoir dans ce monde même avec des secrets moins attendus. On voit bien que l'habit ne fait pas le moine.